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Avis sur le freinage du F16

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Avis sur le freinage du F16 Empty Avis sur le freinage du F16

Message par Invité 1/10/2009, 09:05

Voila...
J'aimerai qu'ici, les possesseurs fassent étalage de leur avis sur ce point dit "faible" du F16.

Personnelement, à l'ecoute à la lecture de l'avis de l'essayeur caradisiac, j'ai fais attention lors de mon essais, et franchement, il freinait!.
Mais la route était mouillée... L'essais trés court! (merci Mr Renard!!!) et mon avis est a relativider avec les nouvelles d'allemagne sur lesquelles je suis branché...
A l'arriere, c'est limite me disent ils... et ils montent un nouveau MC avec servo frein...

Phil?.. FAFA... tout le monde...
Votre avis?
Par exemple entre le freinage de l'elise et celui du F16... Peut on juger en voyant la vidéo ? L'elise arrive t elle a freiner plus tard?
François

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Avis sur le freinage du F16 Empty Re: Avis sur le freinage du F16

Message par Baboon 1/10/2009, 10:44

Salut Mac Rodgers

Attention, il y a beaucoup de subjectivité à prendre en compte

Le F16 n'a ni assitance, ni ABS, c'est très typé monoplace ou barquette.
Etriers mono-piston flottant
L'effort à la pédale est assez déroutant pour de nombreuses personnes n'ayant toujours conduit que des automobiles
modernes à la pédale hyper assistée.
Forcément, les copains germano-teutoniques, descendant de les Béhème, Audi, Mercouscous, ça doit leur faire drole,
ne doivent peut etre pas comprendre.

Le montage d'un maitre cylindre de plus gros débit n'est interessant que si l'on passe
à des étriers fixes 4 ou 6 pistons. De plus lui rajouter une assistance à dépression diminuera considèrablement
l'effort à la pédale, mais rendra la gestion du blocage des roues beaucoup plus pointue, voir dangereuse.

Cette démarche est interessante pour une personne agée ou ayant des faiblesses musculaires aux jambes

Sur ce, ce montage donnera une sensation, sensation seulement, d'attaque et de mordant plus immediat,
mais en réalité l'auto ne freinera jamais jamais jamais, plus fort ni plus court. Ce serait une grave erreur de le croire.
Ce qui est sure parcontre, c'est que l'utilisateur ira beaucoup plus vite au dangereux blocage des freins
ingèrable et se vautrera bêtement. Surtout sous la pluie.

En fait, la pédale sera trop puissante face à l'équation équipement de freinage/poids de l'auto.
Pour caricaturer l'exemple, ce serait comme monter l'assistance de freinage d'un Renault Vel Satis
sur une Renault 4 Chevaux de 1949.

Baboon


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Avis sur le freinage du F16 Empty Re: Avis sur le freinage du F16

Message par PHIL0138 1/10/2009, 13:10

"Phil?.. FAFA... tout le monde...
Votre avis?
Par exemple entre le freinage de l'elise et celui du F16... Peut on juger en voyant la vidéo ? L'elise arrive t elle a freiner plus tard?"


Sur la vidéo F16/Elise, on voit très nettement quel est le véhicule qui freine le mieux...
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Message par bertrand2co 1/10/2009, 13:16

mac rodgers a écrit:
Personnelement, à l'ecoute à la lecture de l'avis de l'essayeur caradisiac, j'ai fais attention lors de mon essais, et franchement, il freinait!.

L'essayeur Caradisiac teste le Fun 16 après l'essai du dernier monospace X, de la berline Y et juste avant de monter dans le SUV Z.
Dans ce cas, le freinage du Fun doit lui paraitre étrange et peut-être insuffisant parce que l'attaque est différente sans servo-frein.

Du petit essai que j'ai pu faire, j'ai apprécié le feeling (plus agréable que sur mon vieux Fun 500), même si l'effort doit être plus important que sur un "promenoir" habituel. Tout cela est très suffisant pour stopper rapidement le Fun sur route sèche.

Phil, Fafa, Tontonpoil, en tant qu'utilisateur de la bestiole au quotidien et par tous les temps, quel est votre sentiment ?
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Message par bertrand2co 1/10/2009, 13:18

PHIL0138 a écrit:
Sur la vidéo F16/Elise, on voit très nettement quel est le véhicule qui freine le mieux...

Et voici une bien bonne raison de nous montrer cette vidéo ...
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Message par Invité 1/10/2009, 14:36

bertrand2co a écrit:
PHIL0138 a écrit:
Sur la vidéo F16/Elise, on voit très nettement quel est le véhicule qui freine le mieux...

Et voici une bien bonne raison de nous montrer cette vidéo ...


Le coquin sait bien ce qu'il fait... lol2

IL va devenir es-maitre de communication!!!!

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Avis sur le freinage du F16 Empty Re: Avis sur le freinage du F16

Message par PHIL0138 1/10/2009, 17:35

Pour moi, le freinage du F16 n'est pas bon... No
























il est tout simplement excellent !
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Message par Baboon 1/10/2009, 20:39

Suite

L'étrier avant et l'étrier arrière ci dessous

Avis sur le freinage du F16 Freinavant

Avis sur le freinage du F16 Freinarrire

Alors ce système de freinage, issus des Peugeot Citroen, en fait du 206 HDI et 307 Sport Wagon, il est certe simple et archaîque,
connu depuis des lustres
mais il a un gros défaut, c'est qu'il est lourds, parce que archi-surdimensionné.
Un poids suspendu terrible vu la taille de l'engin.
Il est prévu pour arrèter une auto de 1200 kilox à vide, 1800 kilox en charge poussé par une remorque non freinée
de 749 kilox. Rien que ça.
Alors pour le mettre à la ramasse pour 807 kilox de PTAC, c'est IMPOSSIBLE à moins
de descendre l'Himalya le vent dans le dos avec 15 personnes à bord.

Alors, les quelques journaleux plumitifs mongolitos qui ont craché sur le freinage de cette auto,
j'aimerais bien connaitre leur back ground.
Devaient etre pilotes d'essai aux brouettes chez Castorama, de tondeuses à gazon chez Jardiland ou de Cadies chez Carrefour.

Le seul incident qui aurait pu arriver, un classique, une auto avec des disques de freins neufs mal déparafinnés
confiée à un de ces tarenazes de scribouillard refoulé de chez Mode & Travaux ou Télé 7 jours.

Baboon

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Avis sur le freinage du F16 Empty Re: Avis sur le freinage du F16

Message par davidvincent141 1/10/2009, 20:54

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Voilà, ça, c'est dit....

king2 Baboon !
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Avis sur le freinage du F16 Empty Re: Avis sur le freinage du F16

Message par Invité 1/10/2009, 20:59

mdr mdr mdr

je le savais que cette question serait posée ,étant le plus novice en pilotage,je me suis dit laisse les connaisseurs amorcer le sujet.

et Mac a ouvert le débat :réfléchi:

mon premier essai à la conduite,oui j'ai senti un manque ,différent bien sur par rapport à l'assisté, et oui nous sommes tous des assistés et cela nous apportent un bien être et de la

sécurité pour toutes personnes susceptible de conduire et je rejoint Baboon dans son commentaire.

après l'essai de mon F16 par deux garçons dont l'un sera propriétaire fin octobre idem la réflection ,un conduit une austin c et une moto pour le 2ème.

aujourd'hui je me suis habituer , ne pas brûler les étapes pour bien apprendre et apprécier les possibilités de son F16,conduire oui, piloter différent et rester humble devant ceux qui

pilotent, .

Juste une idée pour finir ,pourquoi pas faire une rubrique sur des questions qui nous semblent pertinentes et faire intervenir une personne SECMA , notre interlocuteur serai notre

Président :surpris: king2


FAFA44

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Message par Invité 1/10/2009, 21:18

FAFA44 a écrit:mdr mdr mdr

, notre interlocuteur serai notre

Président :surpris: king2


FAFA44

Tu veux parler de Phil?
ou tu te trompes de structure? lol2 lol2

Ici, je ne suis qu'un forumeur Lambda qui n'a pas encore son F16, et qui s'est battu avec sa femme ce soir pour qu'elle commence a comprendre que l'engin que je viens de vendre sera integralement investi dans l'achat d'un nouveau jouet dont le financement devra etre completé par un pret...Ouf....

Mais si les admi me le demande, je veux bien jouer le role d'intermediaire avec Renard...
Mais je reste persuadé que certains ici ont egalement leur entrée dans la structure SECMA...

Ya pas que le BPAF qui existe... :suspect: drunken

Faire intervenir la secma sur un forum?....
Pas facile....

Il y a 3 ans nous avions organisé une soirée AXR sur un salon Chat pendant laquelle Le PDG répondait a nos questions sur le crosbone en préparation. Ces echanges pouvaient etre visualisés en direct par tous les forumeurs...

Cela avait été chaud a organiser...
Surtout qu'il fallait canaliser les questions pour avoir le sentiment du Tac au tac, sans que cela nuise a la clarté des echanges à "un contre dix"
Mais oui....
Cela est faisable et j'ai "un peu" d'experience dans la communication... Coolllllllll
Mais encore une fois:
Je ne suis pas partie prenante dans ce forum...Et je tiens à etre bien clair là dessus: je ne suis un invité dans la maison d'un autre... I love you

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Message par Invité 1/10/2009, 21:37

Vraiment Désolé,
Grosse boulette de ma part :reflechi: :reflechi:

Je pensai à Baboon

FAFA 44

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Message par Invité 1/10/2009, 21:52

T'inquiete FAFA...

Comme je suis un peu mégalo, dés qu'on parle président, je crois qu'on parle de moi! lol2 lol2 :suspect: geek jocolor king

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Message par TR87 2/10/2009, 00:39

PHIL0138 a écrit:
Sur la vidéo F16/Elise, on voit très nettement quel est le véhicule qui freine le mieux...

+1 pour la vidéo (on sait pas, dès fois qu'il ait oublié que j'ai déjà voté, hein? Va savoir...) (à fourbe, fourbe 1/2 mdr )
Sinon, et des impressions gardées d'un essai forcément trop court (Merci, que c'était bon!) et comparé à une MG-B ou à une TR3, ça freine nickel; faut juste appuyer sur la pédale, rien que de très normal
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Avis sur le freinage du F16 Empty Re: Avis sur le freinage du F16

Message par Invité 2/10/2009, 00:48

Mais pour les freins...

Sans etre un spécialiste et reconnaissant bien volontier mon amateurisme, il me semble que le dimensionnement des etriers, l'epaisseurs des disques, bref, la taille des freins, ne soient pas a proprement parler un parametre d'efficacité.

C'est sur, surdimensionné ainsi, ils ne risquent pas de casser ni d'atteindre leur limites, bref, dans leur plage d'utilisation, ils seront endurant et fiable! (on ne va pas changer de disque ou de plaquette tout de suite...)

Mais la qualité du freinage depends
- De la surface de frottement plaquette/disque (ici tres bonne)
- De la qualité des materiaux (ici europeen)
- De la force d'appui des elements l'un sur l'autre dont depends leur capacité a absorber de l'energie (or ici c'est ce qui semble pecher)

Bref, deux sur trois, j'ai confiance! et j'ai le pied assez lourd...

N'empeche... Pour augmenter la pression des plaquettes sur le disque pas 36 solutions:
- Plus de pistons (car un piston plus gros tu ne trouveras pas lol2 )
- Une assistance

En fait, ici (mais vous allez me dire) il me semble que dans le rapport de masse de la voiture comparé à la taille des freins, des surfaces de friction plus petites, avec la meme pression, augmenteraient la contrainte au cm2 sur les disques et evacuerait plus d'energie...
bref, on freinerait mieux, mais on boufferait de la plaquette...
Mais je dis probablement une betise...

Je ne veux pas polemiquer: Ce qui m'interresse vraiment, c'est la réponse a la question:
- Quels sont les distances de freinage?
(je n'ai aucune crainte sur l'endurance)

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Message par TR87 2/10/2009, 00:59

mac rodgers a écrit:
- Quels sont les distances de freinage?

Suffisantes, non? Qu'en dis-tu PHIL? lol2

Mais la qualité du freinage dépend aussi du poids de l'ensemble et donc du rapport surface de freinage/poids
L'autre option est d'appuyer + fort...
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Message par Baboon 2/10/2009, 01:48

Salut Mac Rodgers

Ta réflexion est interessante
Mais une assistance de frein n'a jamais amèliorer un freinage, ni diminué une distance de freinage
Elle diminue uniquement l'effort à la pédale de freins
Avec ou sans assistance, les distances de freinage seront exactement les mêmes
et dans les deux cas le blocage des quatres roues se fera aussi à n'importe quel vitesse

Si l'assistance diminue considèrablement l'effort, elle diminue aussi le "téléphone" pédale--> mollet,
et il sera plus difficile d'éviter les blocages de roues involontaires ou intempestifs par manque de renvois d'informations pédale--> mollet
Sans assistance, la pédale sera certe bien plus dure, mais le controle bien plus facile.

Un exeple parmi d'autre marques, les Giulia Sprint GT ont été vendu sans, puis avec assistance.
4 Disques, 4 étriers doubles pistons, un ensemble bien plus moderne pour l'époque que l'équipement des Secma F16
En course, on vire tous l'assistance.

Avis sur le freinage du F16 Alfa-Giulia-GTA-Sprint-en-bagarre1


Dernière édition par Baboon le 2/10/2009, 10:37, édité 1 fois

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Avis sur le freinage du F16 Empty Re: Avis sur le freinage du F16

Message par r.tech 2/10/2009, 08:25

carremennnnnnnnnnnt d'accoord Very Happy
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Avis sur le freinage du F16 Empty Re: Avis sur le freinage du F16

Message par PHIL0138 2/10/2009, 21:46

[quote="TR87"]
mac rodgers a écrit:
- Quels sont les distances de freinage?

Suffisantes, non? Qu'en dis-tu PHIL? lol2
quote]

Alors que se soit bien clair une bonne fois pour toute ! :taper:

Pour moi les performances de freinage du F16 sont exceptionnelles par rapport à n'importe quels autres véhicules.
Donc les distances de freinage, bien que je ne les ai pas mesurées, doivent également être très courtes...le seul problème c'est qu'avec le F16, c'est le pilote qui va conditionner la distance de freinage, et uniquement le pilote !

Je dis donc que le freinage est excellent car j'ai pu m'en rendre compte en tournant sur circuit, avec des voitures d'origines et également avec des voitures préparées et équipées de tout un système de freinage et de pneus racing. Et bien je peux vous dire que je n'ai pas trouvé encore de véhicules qui freinent plus court que le F16 !
Coté endurance...c'est tout simplement bluffant. Alors que pour un même nombre de tours, les freins des autres véhicules étaient à l'agonie, les disques rouges et l'odeur de Férodo cramé bien présente, sur le F16...rien, inquiétant même, à se demander si le système marche...(mais à l'usage on se rend vite compte que le système marche, et même qu'il marche très très bien...) Pas de pédale qui devient molle, pas de plaquettes qui fument, un controle précis du blocage des roues, des distances de freinages qui se raccourcissent à chaque tour et qui portent à s'intérroger sur les capacitées de freinage du pilote devant vous...et qui peuvent aussi porter à un tout petit soupçon d'excès d'optimisme..............Putain de L....

A tel point que j'ai même été demander à certains pilotes "comment çà se passait au freinage avec leur voiture" et qu'ils m'ont répondu (dont un certain pilote de Lotus Elise Very Happy ), qu'ils ne pouvaient absolument pas freiner plus tard...
Je revois également le pilote d'une M3 dernier modèle (bon d'accord les M3 n'ont jamais été des références au niveau du freinage! mais quand même clown ), qui m'atomisait bien sur dans la ligne droite...mais il n'y avait que dans la ligne droite qu'il m'atomisait... pascontent et comme je le remontais rapidement sur tout le reste du circuit (du Laquais) il essayait de retarder le plus possible ses freinages... langue mort de rire!! ... Il nous a fait quelques "tout droit" mémorables, dommage que je n'ai pas filmé!

Donc tout çà pour dire et redire que le freinage du F16 est ultra performant..........................pour un pilote......!
Il est vrai que pour le conducteur Lambda, ce même freinage est déroutant, très déroutant! car il demande une force musculaire inhabituelle.
Lorsque j'ai ramené mon F16 de l'usine, après avoir lu l'essai de Caradisiac et l'avis catastrophique sur les freins, j'étais comme vous tous, septique sur les capacités de freinage du F16. Et les premiers mètres ne m'ont pas rassurés! ni même les premiers kilomètres...à tel point que, je m'en souviens très bien, j'ai quand même voulu savoir si il était possible de bloquer les roues à 90 km/h....alors prenant mon courage à deux pieds, dans une bonne ligne droite déserte, j'ai fait des essais.... en appuyant de plus en plus fort sur la pédale.......jusqu'au moment où...je suis enfin arrivé à ammorcer le blocage des roues Very Happy et là, j'ai enfin été rassuré Sleep

Donc, oui le freinage du F16 demande un apprentissage, que peu de personnes, hormis les habitués du circuit ou du Rallye, ont eu l'occasion de pratiquer (les véhicules modernes étant une catastrophe pour apprendre à piloter) et je comprend le désarroi de certain (même moi encore aujourd'hui, si je n'ai pas pris le F16 pendant quelques jours, je me fais surprendre par les premiers freinages ...) Mais celà fait parti du charme du F16, il peut être conduit par tout le monde ( ma fille le conduit en conduite accompagnée et l'adore) mais pour le piloter il faut se donner un certain temps pour l'apprivoiser.....et l'expérience du circuit est très efficace pour justement apprendre à apprivoiser autant le F16 que sa propre conduite...
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Avis sur le freinage du F16 Empty Re: Avis sur le freinage du F16

Message par Invité 2/10/2009, 22:00

Ce que tu racontes correspond parfaitement à l'idée que je m'en faisais compte tenu des choix techniques retenus:

mecanisme materiel surdimensionné, difficile et eprouvant à mettre en oeuvre...
... mais trés endurant et efficace...


...Je devrais m'en sortir Coolllllllll

Merci de vos lumiéres.

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Message par Baboon 2/10/2009, 22:23

mac rodgers a écrit:é, difficile et eprouvant à mettre en oeuvre...
... mais trés endurant et efficace...


...Je devrais m'en sortir Coolllllllll
---------------

Non non, pas difficile et éprouvant, mais juste déroutant et déconcertant la première fois pour celui qui descend
d'une automobile moderne aux freinage hyper assisté
Trois ou 4 freinages, ensuite tu n'y pense plus
Je ne suis donc pas inquiet pour toi Mac Rodgers, tu t'en sortiras Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Les Kart buggys que tu gères sur ton excellent site, c'est très très proche au niveau
des sensations de freinages sans assistances.

Gaffe à l'effet inverse, quand tu descend d'un F16 et que tu freines pareil dans ta voiture habituelle
aux freins hyper assistés, tu vas coller tout le monde dans le pare-brise Shocked Shocked Shocked Shocked

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Avis sur le freinage du F16 Empty Freinage du F 16.

Message par Manu 3/10/2009, 16:05

Bonjour, c'est le nouveau.

Ne pas confondre efficacité du freinage et sensations à la pédales.
Le F16 n'ayant pas d'assistance hydraulique, l'effort à la pédale devra être plus important que sur les voitures moderne. Rien de bien grave, même pour les plus petits mollets d'entre nous... C'est juste une question d'habitude.
D'ailleurs cela va dans le sens de la sécurité pour ce véhicule, car il est dépourvu d'ABS, le blocage des roue intervenant moins brutalement dû à l'effort important, surtout en conditions précaires.
Par contre, les sensations à la pédale peuvent être modifiées, si besoin est, en modifiant la tuyauterie hydraulique.
Pour une attaque vive et franche, il faut rigidifier la tuyauterie, simple à faire et peu honéreux.
Les modifications plus pousées, disques, étriers, maître-cylindre, sont beaucoup plus honéreuses et pas forcément utiles sur une voiture ou le freinage est déjà fortement sur-dimentionné.
Quelqu'un a t'il déjà essayé de mesurer les distances de frainage du F16, depuis 100km/h. Je tiens le pari que le résultat mettrait à mal bien des modéles de grande marque.

Allez, un petit peu de musculation de la jambe droite fera l'affaire.

Manu.
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Avis sur le freinage du F16 Empty Re: Avis sur le freinage du F16

Message par Baboon 3/10/2009, 20:25

Manu a écrit:
Les modifications plus pousées, disques, étriers, maître-cylindre, sont beaucoup plus honéreuses et pas forcément utiles sur une voiture ou le freinage est déjà fortement sur-dimentionné.
Quelqu'un a t'il déjà essayé de mesurer les distances de frainage du F16, depuis 100km/h. Je tiens le pari que le résultat mettrait à mal bien des modéles de grande marque.

Je pense que la dernière automobile française possèdant un tel potentiel de freinage en distances de ralentissement
ou d'arret conjugué à l'endurance de 200 à 0 fut la LM400 Venturi.
Baboon

Avis sur le freinage du F16 Lm400

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