j'ai cherché sur le forum, mais.....

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j'ai cherché sur le forum, mais.....

Message par edlap01 le 19/3/2012, 15:43

Bonjour a tous,
J'ai cherché sur le forum si il y avait un retour sur les performances gagnées ou pas avec une admission dynamique, mais je ne trouve pas une réponse expliquant si il faut le faire ou pas!
Donc, est-ce que un utilisateur pourrait donner son avis et me dire si ça vaut le coup ou pas.
Et désolé si la réponse existe déjà.....si c'est le cas dites-moi ou je peux acheter des YEUX.... What a Face affraid
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Re: j'ai cherché sur le forum, mais.....

Message par NCCI le 19/3/2012, 18:48

En son c'est infernal :)
Je pense qu'il faut un pot détente pour optimiser le tout...
Faut que je fasse un dynolicious faute de ban pour comparer, mais coté son c'est très (trop ?) envoutant !

http://secma-f16passion.forumactif.org/t1508p13-jolie-musique#16225
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Re: j'ai cherché sur le forum, mais.....

Message par sebastien4012 le 19/3/2012, 19:26

Le gain est plus psychologique que réellement mesurable, surtout si tu ne fais que ça. Changer l'admission ou l'échappement ça fait en gros la même chose, un meilleur bruit. Après si tu veux vraiment avoir un gain il faut faire une reprog avec tes modifs.

A titre d'exemple, j'ai changé l'échappement sur ma moto, le bruit était plus sympa que d'origine, par contre j'ai perdu 10km/h. D'origine elle voulait bien aller à 200, avec le pot changer elle ne voulait plus aller beaucoup plus loin que le 190. Il aurait fallu que je fasse régler mes carbus.
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Message par NCCI le 19/3/2012, 21:07

tout à fait pour les kits genre nortofeurouge, mais ne généralise pas trop quand même,
je dis ça, car ton petit mot suit mon petit lien Twisted Evil
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Re: j'ai cherché sur le forum, mais.....

Message par edlap01 le 19/3/2012, 21:19

ok, ça confirme ce que je pensais......je reste en origine alors......merci pour vos réponses.
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Message par NCCI le 19/3/2012, 21:59

mdrrrrrrrrrr
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Re: j'ai cherché sur le forum, mais.....

Message par DINGO le 20/3/2012, 19:34

c est sensé améliorer les reprises "un peu" mais ne pas oublier que c est passé une certaine vitesse
....ben oui,forcèment pour faire rentrer de l air faut déjà avancer lol2
surement pas très compliquer à faire,pour l instant je me penche pas trop trop sur la question avec mes 700km
mais je pense que ca reste un truc à faire vu la conception qui peut etre largement améliorée (de mon avis perso)
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Message par FAFA44 le 20/3/2012, 20:47

Very Happy

Pour ma part j'ai monté 4 kits BMC sur F16,le plus direct possible ,je ne regrette rien et j'aime ce bruit surtout dans les passages encaissés .le gain de puissance ,sans doute un légé plus ,qui doit augmenter ou améliorer avec une reprogue ,et divers petites modifications d'échappement ,nous restons dans une petite plage de variation intéressante,ensuite faut passer le cap suivant le désir de chacun,je pense qu'il ya une vrai analyse à faire sur le montage existant du f16 et suivant le degré des modifications, voir si cela reste compatible et suffisament solide sur les divers organes .
une gamme type serait intéressante,mais je n'ai pas le niveau de compétence pour l'établir.

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Re: j'ai cherché sur le forum, mais.....

Message par Invité le 20/3/2012, 22:31

sunny Tout a fait d'accord pour partager l'envie d'une belle sonorité et d'une belle esthétique. Autant a L'Adm. qu'a l'Echapp. Mais, pour les gains de perfs, grâce a cela ??. C'est une autre histoire!! . Malheureusement ou heureusement bien plus compliquée. Le délicat et horriblement technique "Monde des ""Accords"........ Déjà évoqué sur notre forum. Perso j'aurais surement du être plus assidu à l'école , pour apporter une petite contribution. Mais les copines. étaient si jolies Sad Sad . Je ne regrette finalement rien et je vous suis vos recherches avec un intéret Gourmand. Vive SECMA F16 passion. Very Happy cheers Very Happy

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Message par TIVALI le 20/3/2012, 23:30

sebastien4012 a écrit:Le gain est plus psychologique que réellement mesurable, surtout si tu ne fais que ça. Changer l'admission ou l'échappement ça fait en gros la même chose, un meilleur bruit. Après si tu veux vraiment avoir un gain il faut faire une reprog avec tes modifs.

A titre d'exemple, j'ai changé l'échappement sur ma moto, le bruit était plus sympa que d'origine, par contre j'ai perdu 10km/h. D'origine elle voulait bien aller à 200, avec le pot changer elle ne voulait plus aller beaucoup plus loin que le 190. Il aurait fallu que je fasse régler mes carbus.


Peut on vraiment comparer la gestion d'une moto en carbu et a gestion intégrale faire par le calculons du F16?
Vu que dans le premier cas, tout se règle au tournevis et dans le second, le calculo essaye d'optimiser le fonctionnement du berlingue en toute circonstance, je ne crois pas.
Pour ma part, j'ai bricolé une admission dynamique maison et je ne regrette rien. Enfin on entend le moteur respirer. Pas de perte de performance, à priori. Pas forcément de gain, en tout cas je j'ai rien mesuré.
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Re: j'ai cherché sur le forum, mais.....

Message par sebastien4012 le 21/3/2012, 21:45

TIVALI a écrit:Peut on vraiment comparer la gestion d'une moto en carbu et a gestion intégrale faire par le calculons du F16?

Il y en a un où on règle le moteur avec un tournevis et l'autre avec un ordinateur mais c'est toujours du réglage de quantité d'air et d'essence à rentrer dans le moteur en fonction de la position de l'accélérateur.

Si tu changes ton admission, la quantité d'air qui arrive au moteur n'est pas la bonne donc il faut régler le moteur pour que cette nouvelle quantité soit prise en compte pour que le mélange air/essence soit bon.
Si tu changes ton échappement, les gaz ne sortent plus à la même vitesse donc il faut régler le moteur pour que ce soit pris en compte. Il y a aussi une histoire d'accord, de contre pression ou ce genre de truc pour l'échappement, je ne sais plus trop.^^
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Re: j'ai cherché sur le forum, mais.....

Message par TIVALI le 21/3/2012, 22:15

sebastien4012 a écrit:
Il y en a un où on règle le moteur avec un tournevis et l'autre avec un ordinateur mais c'est toujours du réglage de quantité d'air et d'essence à rentrer dans le moteur en fonction de la position de l'accélérateur.
Si tu changes ton admission, la quantité d'air qui arrive au moteur n'est pas la bonne donc il faut régler le moteur pour que cette nouvelle quantité soit prise en compte pour que le mélange air/essence soit bon.
Si tu changes ton échappement, les gaz ne sortent plus à la même vitesse donc il faut régler le moteur pour que ce soit pris en compte. Il y a aussi une histoire d'accord, de contre pression ou ce genre de truc pour l'échappement, je ne sais plus trop.^^

Sur le F16, il me semble que la sonde lambda en sortie du collecteur mesure la richesse des gaz d'echappement,ce qui permet au calculo de corriger la richesse à l'admission. En gros si tu fait rentrer plus d'air ça envoie automatiquement plus d'essence pour garder un mélange de même richesse qu'à l'origine.
Pour l'echappement, je me dit juste que le fait de décatalyser décongestionne juste un peu le berlingue.
Ça j'ai pu le vérifier en comparant 2 F16 en accélération et en reprise. Celui decatalysé part a peine moins vite bas dans les tours puis remonte rapidement avant de dépasser celui d'origine.
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Re: j'ai cherché sur le forum, mais.....

Message par NCCI le 22/3/2012, 08:44

C'est sans doute ça qui doit créer la perte à partir de 5500 avec le grand filtre, le calculo doit saturer les injecteurs ?
Par contre le gain entre 4500 et 5500 est vraiment sensible, moins flagrant en dessous, mais c'est vraiment bruyant à l'admission...
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Re: j'ai cherché sur le forum, mais.....

Message par Valentin_91 le 22/3/2012, 09:39

Le calculateur ne sait pas quel est le débit d'air a tel position pédale, il le mesure avec un débimètre ou un capteur de préssion et température à l'admission car cela varie beaucoup par exemple avec l'altitude, donc en changeant l'admission le calculateur doit s'adapter tout en gardant des réglages optimum pour la consommation et non pour la performance. Effectivement la sonde lambda mesure la quantité d'oxygene à l'échappement ce qui permet de calculer la richesse pour la corriger.
Normalement les injecteurs sont légerement surdimensionnés et n'arrivent pas saturation avec une carto d'origine.

Effectivement à 4500-5500 tu dois gagner parce qu'en general la ligne est faite pour bien marcher pour bas régimes (conso) mais fais un peut bouchon dans les hauts régimes. Eh oui, on a un K4M pas un F20C ! Meme si c'est déja largement suffisant Coolllllllll
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Re: j'ai cherché sur le forum, mais.....

Message par NCCI le 22/3/2012, 09:59

J'ai pas l'impression qu'il n'y ai de débitmètre sur le K4M 690...

Pour la ligne fort possible en effet, faudrait un pot détente, mais voilà le raffut lol2
Déjà que même en gris elle attire les regards cette bestiole, avec un son pareil j'ose pas imaginer mdrrrrrrrrrr

Mais franchement un détente, cette admission, et une reprog pour adapter l'injection et si on pars sur la base que d'origine on est à 110/115 cv, là on atteindrait les 120 sans problème, et c'est surtout le couple vers 4500 qui monte !

Pour avoir essayé origine/filtre/origine ; c'est sensible !
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