Jolie musique ?
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Jolie musique ?
Un ami m'a dit que pour améliorer la sonorité de ma danseuse, càd pour rendre le son du moteur plus "rond" ou plus rauque, je pouvais remplacer le filtre à air par une boîte à air de type Green ou KN. Quelqu'un a t'il des infos la dessus ?
On peut aussi, paraît-il, supprimer le catalyseur (et le remettre pour le contrôle technique...). Qu'en pensez-vous ?
Enfin, le pot d'origine du F16, c'est de l'Inox ou pas ? Car le mien commence à jaunir par endroit. Est-ce normal ?
Excusez mes questions de béotien, et merci d'avance pour vos réponses !
On peut aussi, paraît-il, supprimer le catalyseur (et le remettre pour le contrôle technique...). Qu'en pensez-vous ?
Enfin, le pot d'origine du F16, c'est de l'Inox ou pas ? Car le mien commence à jaunir par endroit. Est-ce normal ?
Excusez mes questions de béotien, et merci d'avance pour vos réponses !
golfmatou- Messages : 56
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 67
Localisation : Monaco
Re: Jolie musique ?
jaunir, oui c'est normal...
EN faisant ça :


"Tubes" dispo chez casto rayon VMC :
Gaine :
Raccord à chauffer pour adapter :
Il faudra ajouter un joint (j'ai mis un cache moyeu en cahoutchouc mais un bout de chambre à air ça le fait...)
Fixation :

Tu obtiens un suberbe bruit d'admission et reste légal (boite à air et filtre d'origine)
Par contre il faut délocaliser ou supprimer le carbon canister (la filtration des vapeurs d'essence)
EN faisant ça :


"Tubes" dispo chez casto rayon VMC :
Gaine :

Raccord à chauffer pour adapter :

Il faudra ajouter un joint (j'ai mis un cache moyeu en cahoutchouc mais un bout de chambre à air ça le fait...)
Fixation :

Tu obtiens un suberbe bruit d'admission et reste légal (boite à air et filtre d'origine)
Par contre il faut délocaliser ou supprimer le carbon canister (la filtration des vapeurs d'essence)
Dernière édition par NCCI le 15/3/2012, 11:50, édité 1 fois
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 100
Localisation : nord... du 13
Re: Jolie musique ?
L'inox jaunit, c'est normal. La chaleur le fait jaunir, d'ailleurs on voit sur les silencieux les points les plus chauds de l'échappement, à l'endroit des chicanes.
Il existe un tube sans la partie catalytique, qui se monte en lieu et place du tube d'origine.
En revanche, le voyant moteur sera allumé car les sondes ne recevront pas les bonnes valeurs.
Solution: Isoler la sonde dans un petit bouchon en laiton comme certains membres du forum, afin de ne plus avoir le voyant allumé.
Il reste ensuite l'admission d'air, mais c'est déjà très bien expliqué ci-dessus

Re: Jolie musique ?
Merci :) J'ai édité pour ajouter les photos (cliquables) pour voir directement le produit chez casto (je crois qu'ils sont les seuls à avoir ces gaines oblongues), après un coup de peinture noire pour faire plus zoli...
Et si tu roule sous la pluie, mieux vaut faire 2 ou 3 trous au points les plus bas avant le filtre (j'ai pas pris de tof mais les ai fait sur le bloc qu'il faut dévisser pour changer ledit filtre)...
Et si tu roule sous la pluie, mieux vaut faire 2 ou 3 trous au points les plus bas avant le filtre (j'ai pas pris de tof mais les ai fait sur le bloc qu'il faut dévisser pour changer ledit filtre)...
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 100
Localisation : nord... du 13
Re: Jolie musique ?




Invité- Invité
Monte le son SVP
Bonjour NCCI,
Je n'ai pas encore de F16 mais déjà je dévore tous vos posts qui fourmillent d' idées pour "améliorer" les petites bêtes
Alors est-ce que tu pourrais mettre une cht'ite vidéo avec le son du moteur ?
Merci
bon maintenant je vais encore rêver du moment ou je pourrais rouler avec ma belle
Je n'ai pas encore de F16 mais déjà je dévore tous vos posts qui fourmillent d' idées pour "améliorer" les petites bêtes

Alors est-ce que tu pourrais mettre une cht'ite vidéo avec le son du moteur ?
Merci
bon maintenant je vais encore rêver du moment ou je pourrais rouler avec ma belle

hulkut- Messages : 6
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 52
Localisation : flamanville 50340
Re: Jolie musique ?

deux musiques comme les humains.
la respiration ,le refoulement.
chacun apprécie suivant ses gouts .
un kit BMC ,une respiration fort sympa ,surtout dans les passages encaissés.
il y a toujours la possibilité de faire monter une admission par des professionnels à des prix forfaits intéressants.
sinon le plaisir de le monter soit même

chacun son style = du bonheur.

FAFA44


Invité- Invité
Re: Jolie musique ?
Arf, j'en ferai une, j'y ai pensé !
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 100
Localisation : nord... du 13
Re: Jolie musique ?
Merki, merki

hulkut- Messages : 6
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 52
Localisation : flamanville 50340
Re: Jolie musique ?

Sinon pour l'échappement pas vraiment de solution miracle
pour l'acier = peinture haute température gris/noir tout les ans ou moins suivant la maniacosecmato.
pour l'inox =comme dit Gégé ça jaunit =huile de coude acide et divers baume .
le titane doit donner satisfaction il me semble.
l'acier de qualité avec chromage, doit rester bleuté en dégradant suivant la tempé.

FAFA44
Invité- Invité
Re: Jolie musique ?
J'ai un tube sans catalyseur, ainsi qu'un filtre KN.
Tout le reste est d'origine, et j'ai un son qui est non stable, j'entends bien les gaz au lever de pied.
C'est assez agréable !
Tout le reste est d'origine, et j'ai un son qui est non stable, j'entends bien les gaz au lever de pied.
C'est assez agréable !
PePe- Messages : 859
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Re: Jolie musique ?
Comme les autres: Mise en place d'un filtre de remplacement dans la boîte à air d'origine et surtout remplacement du conduit d'admission d'origine (fait pour atténuer les bruits d'aspiration du moteur) par un simple tube, tuyau, ... Pour ma part avec un coude débouchant a l'exterieur pour capter l'air de manière dynamique.
Et bien sur, indispensable, le tube de remplacement du catalyseur.
Bien sur prévoir le support de sonde lambda en inox (pourquoi faire ça en laiton?) pour éviter le défaut calculateur.
D'ici peu, je vous ferai écouter la mélodie du 4 en 1 inox, mais la c'est une modif bien plus compliquée.
Et bien sur, indispensable, le tube de remplacement du catalyseur.
Bien sur prévoir le support de sonde lambda en inox (pourquoi faire ça en laiton?) pour éviter le défaut calculateur.
D'ici peu, je vous ferai écouter la mélodie du 4 en 1 inox, mais la c'est une modif bien plus compliquée.
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 37
Localisation : Jura
Re: Jolie musique ?
Laiton ou inox, même résultat. Le laiton est moins noble, c'e
st tout.
Secma peuvent ils commercialiser cet accessoire, ou alors l'integrer directement au tube afrique, ça rendrait la modifié bien plus simple pour les F16istes.

Secma peuvent ils commercialiser cet accessoire, ou alors l'integrer directement au tube afrique, ça rendrait la modifié bien plus simple pour les F16istes.
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 37
Localisation : Jura
Re: Jolie musique ?
personne n a essayé une admission arrivant d en bas avec une écope?
DINGO- Messages : 239
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 41
Localisation : 45 ORLEANS
Re: Jolie musique ?
Tu aurais de gros risque d'aspirer de l'eau comme ça, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
sebastien4012- Messages : 1444
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Jolie musique ?
PePe a écrit:J'ai un tube sans catalyseur, ainsi qu'un filtre KN.
Tout le reste est d'origine, et j'ai un son qui est non stable, j'entends bien les gaz au lever de pied.
C'est assez agréable !
Une petite question, quand tu as viré le carbon canister, as tu eu des défauts au tableau de bord.
Peux tu me dire ce qu'il faut boucher comme trous au niveau de l'electrovanne
Sinon cela apporte t-il un plus notable en perf.
Merci pour les infos

edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 48
Localisation : gex 01
Re: Jolie musique ?
C'est le cata que tu appelles Carbon Canister ?
Si oui, la seule modif a été de monter la sonde lambda en aval du cata dans un manchon borgne qui est vissé sur la ligne à l'emplacement d'origine. Cela fait que la sonde aval trouve que l'air est bien pur (et pour cause, elle renifle dans une pièce qui bouchée), donc pas de défaut.
Le tube provient de la SECMA. Comme ils font leurs lignes eux mêmes, il peuvent en réaliser sans la cartouche du cata (il y a un tube droit à la place, au diamètre du reste de la ligne).
Pour les performances, je ne l'ai connu que sans cata. Mais de part mes autres expériences de décatalysation (clio 16V, clio Williams, Alpine), je n'ai jamais observé de différences décoiffantes. Il y aurait un comparatif à faire sur banc pour ça, car à mon sens une comparaison "humaine" de ressenti sur ce genre de petite évolution est forcément stérile.
Si oui, la seule modif a été de monter la sonde lambda en aval du cata dans un manchon borgne qui est vissé sur la ligne à l'emplacement d'origine. Cela fait que la sonde aval trouve que l'air est bien pur (et pour cause, elle renifle dans une pièce qui bouchée), donc pas de défaut.
Le tube provient de la SECMA. Comme ils font leurs lignes eux mêmes, il peuvent en réaliser sans la cartouche du cata (il y a un tube droit à la place, au diamètre du reste de la ligne).
Pour les performances, je ne l'ai connu que sans cata. Mais de part mes autres expériences de décatalysation (clio 16V, clio Williams, Alpine), je n'ai jamais observé de différences décoiffantes. Il y aurait un comparatif à faire sur banc pour ça, car à mon sens une comparaison "humaine" de ressenti sur ce genre de petite évolution est forcément stérile.
PePe- Messages : 859
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Re: Jolie musique ?
PePe a écrit:C'est le cata que tu appelles Carbon Canister ?
Si oui, la seule modif a été de monter la sonde lambda en aval du cata dans un manchon borgne qui est vissé sur la ligne à l'emplacement d'origine. Cela fait que la sonde aval trouve que l'air est bien pur (et pour cause, elle renifle dans une pièce qui bouchée), donc pas de défaut.
Le tube provient de la SECMA. Comme ils font leurs lignes eux mêmes, il peuvent en réaliser sans la cartouche du cata (il y a un tube droit à la place, au diamètre du reste de la ligne).
Pour les performances, je ne l'ai connu que sans cata. Mais de part mes autres expériences de décatalysation (clio 16V, clio Williams, Alpine), je n'ai jamais observé de différences décoiffantes. Il y aurait un comparatif à faire sur banc pour ça, car à mon sens une comparaison "humaine" de ressenti sur ce genre de petite évolution est forcément stérile.
Non je parle bien du carbon canister, avant la boite a air, pas du cata....
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 48
Localisation : gex 01
Re: Jolie musique ?
Je n'ai pas touché à ça.
PePe- Messages : 859
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Re: Jolie musique ?

Salut à tous
En en voit plein les forums, des gens qui bricolent leur admission d'air,
mais aucun qui parle d'avoir passé son charriot avant et après sur un banc à patate.




Dernière édition par Baboon le 20/4/2012, 14:52, édité 2 fois
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda


Re: Jolie musique ?









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Re: Jolie musique ?
ça serait super, un F16 "tubulare"
bien que mes faibles connaissances en aéraulique m'induisent à penser que les rayons courts ne seraient pas idéaux pour l'écoulement de l'air,
mais n'ergotons pas,
allez, Baboon, je te tends la perche
(normal, je bosse dans les téleskis et autres remontées mécaniques)
"tubulare", tu dois bien avoir quelques clichés qui trainent....
au grand désespoir des forumistes qui rament encore en 33K
bien que mes faibles connaissances en aéraulique m'induisent à penser que les rayons courts ne seraient pas idéaux pour l'écoulement de l'air,
mais n'ergotons pas,
allez, Baboon, je te tends la perche
(normal, je bosse dans les téleskis et autres remontées mécaniques)
"tubulare", tu dois bien avoir quelques clichés qui trainent....
au grand désespoir des forumistes qui rament encore en 33K
TONTONPOIL- Messages : 284
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Val d'Hiver
Re: Jolie musique ?
[quote="TONTONPOIL"]ça serait super, un F16 "tubulare"
bien que mes faibles connaissances en aéraulique m'induisent à penser que les rayons courts ne seraient pas idéaux pour l'écoulement de l'air,
C'est tout a fait juste, plus la différence entre courbure interne et externe est importante, plus l’écoulement gazeux est perturbé (dépression du a la vitesse du fluide, ici gaz), mais ce n'est pas forcement vrai pour les liquides qui sont incompressibles (quoiqu'il puisse aussi y avoir de la cavitation!!!)
MERCI BERNOULLI.......
bien que mes faibles connaissances en aéraulique m'induisent à penser que les rayons courts ne seraient pas idéaux pour l'écoulement de l'air,
C'est tout a fait juste, plus la différence entre courbure interne et externe est importante, plus l’écoulement gazeux est perturbé (dépression du a la vitesse du fluide, ici gaz), mais ce n'est pas forcement vrai pour les liquides qui sont incompressibles (quoiqu'il puisse aussi y avoir de la cavitation!!!)
MERCI BERNOULLI.......

edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 48
Localisation : gex 01
Re: Jolie musique ?
Moi je n'ai pas pensé mécanique des fluides mais je me suis dit bêtement que si je mettais une bouche d'alimentation d'air assez grosse à l'extérieur du compartiment moteur et face à là route, je devrais pouvoir forcer l'arrivée d'air et donc créer une suppression dans l'admission ou du moins diminuer l'effort que fournis le moteur pour respirer.
Donc j'ai fait ça:
http://secma-f16passion.forumactif.org/t1156-debut-de-prepa-dynamisation-de-l-admission-d-origine-et-montage-d-une-ligne-d-echappement-liberee
À savoir qu'en visualisation via là prise OBD, je vois un abaissement de là température d'air d'admission avec la prise de vitesse.
Peut être que le phénomène est le même à l'origine, je ne sais pas le dire...
Et je n'ai pas encore regardé la pression à l'admission.
Par contre j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'est le carbone consister et ou se trouve cette électrovanne...
S'il s'agit du boitier plastique en amont de l'admission, il n'y a pas d'électrovanne ici...
Donc j'ai fait ça:
http://secma-f16passion.forumactif.org/t1156-debut-de-prepa-dynamisation-de-l-admission-d-origine-et-montage-d-une-ligne-d-echappement-liberee
À savoir qu'en visualisation via là prise OBD, je vois un abaissement de là température d'air d'admission avec la prise de vitesse.
Peut être que le phénomène est le même à l'origine, je ne sais pas le dire...
Et je n'ai pas encore regardé la pression à l'admission.
Par contre j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'est le carbone consister et ou se trouve cette électrovanne...
S'il s'agit du boitier plastique en amont de l'admission, il n'y a pas d'électrovanne ici...
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 37
Localisation : Jura
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