train arriere non rotulé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: train arriere non rotulé

Message par FAFA44 le 13/12/2011, 21:47

Very Happy
un petit commentaire.(du réchauffé sur certains points)

Pour moi le kit est judicieusement bien placé pour diminuer la torsion logique dans le montage du V1.
Repris en contre bas de l’appui inférieur de l’amortisseur il améliore l’effet de torsion et laisse au bout du bras un solde de souplesse ou autres mots mieux adaptés
Sa reprise sur le triangle berceau moteur lui laisse très peu de manœuvre ,juste l’effet des 3 silentblocs placés en triangulations dont le plus grand coté repris sur la poutre rectangle du châssis et l’autre coté pareil.
Donc pas d’effet tirant ou juste la mini déformante des 3silentblocs du triangle berceau moteur.
Reste à définir pour chacun son ressenti et d’appliquer ou pas .
pour moi piètre pilote la régidification m’apporte plus de sureté sur circuit en courbe et virage ,les Garçons d’expériences doivent avoir leurs idées .

si j'avais un V2 j'aurais un kit ,pour limiter cette torsion

FAFA44
avatar
FAFA44

Messages : 3542
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 66
Localisation : 44160

Revenir en haut Aller en bas

Re: train arriere non rotulé

Message par mac rodgers le 13/12/2011, 22:57

Ho punaise!
"Ouai, juste tu fais une petite confusion entre angle négatif et angle positif "

Faut que j'arrete de croire que j'y connais quelque chose mdrrrrrrrrrr

Désolé du lapsus!

A bertrand:
Oui bien sur, à priori tu as raison...

Mais ce n'est pas si simple en fait...
La géometrie des trains roulant est extremement compliqué en fait (surtout celle de l'avant)

Pour l'arriere cela me paraissait plus simple, j'usqu'au jour où il fallu que j'y réflechise vraiment pour comprendre pourquoi (sur nos buggy) la double triangulation était plus interressante que le bras tiré.
En fait, sur le Dazon RS que Charbonnier à réalisé pour le dakar (qu'il n'a jamais fait puisque l'epreuve n'a pas eu lieu cette année là) il a articulé le bras tiré en lui donnant la possibilité de se tordre via un renfort qui est articulé sur le bord du chassis presque qu'au niveau de l'assise (il faudrait que j'ai les photos...)
De ce fait, il compensait le "defaut" du bras tiré (je parle du fait que la roue est toujours dans le plan perpendiculaire au chassis). car quand le buggy est en l'air en vrac et retombe, le bras tiré s'enfonce, mais la roue étant de "travers", les contraintes mécaniques sont énormes... Si la roue en s'enfonçant, le fait dans l'axe de l'ecrasement (le plan du sol), c'est plus mécanique...
Avec la double triangulation, on peut tricher avec le parrallelogramme de Kanq....(j'espere que ça s'ecrit comme ça)...

J'ai regardé quand meme de prés les trains roulant du F16, et c'est quand meme bien foutu...
Pas si simple que ça...
ça n'a rien a voir avec mon bras tiré de buggy chinois qui ne travaille que dans un seul sens et qui explose (c'est vraiment ça) quand il se tord trop. (ou qui pete le chassis derriere les sieges quand on caissonne les bras)
Et en buggy, les appuis sont vraiment sauvages et pas toujours perpendiculaires au sol...(à la réception de saut en vrac)

Alors bien sur, que si la bagnole prends du roulis, les roues ne sont plus exactement dans l'axe de la route... Mais c'est oublier le travail de l'amortisement, car dans le cas du F16, il me semble que le bras tiré a d'autres liaisons que celles avec le chassis derriere les sieges... (FAFA en a parlé), qui l'associe à un "macpherson"
Bref... Il me semble que sur beaucoup de bagnoles les roues ne "penchent" pas autant que le roulis pris....(encore heureux)
Dans notre cas, il ne s'agit pas d'un simple "bras tiré"....

Toutefois je reste hyper prudent, et n'affirme rien..
Je t'assure que j'ai refais le monde de l'amortissement 100 fois dans le desert autour d'une bonne bouteille d'alcool et qu'a cahque fois de nouveaux doutes m'assaillent et que je perds mes certitudes...

Probablement que je manque d'une vraie formation d'ingenieur qui m'empeche de reconnaitre les voies où il ne sert à rien de s'engager..

Encore une fois, j'écoute... et j'essaie de faire avancer le smiliblick en attendant d'avoir 1000 heures derriere ce volant....

Tu peux dire que je tire des plans sur la comete...
Car c'est un peu cela... Wink

edit pour rajouter:
Pour les barres de torsion et leur interet:
Dans le dernier EVO (que vous devez avoir puisque le F16 y fait une apparition) il y a un excellent article qui dercrit le systeme de barre de torsion sur la derniere 911...
C'est pour cela aussi que j'aime bien cette revue: Elle arrive a me faire comprendre des choses vraiment compliquées grace à des dessins précis.
Dans le cas de la 998, la "barre de torsion" est en fait un element hydraulique (elle est "creuse" et de l'huile circule à l'interieur, l'effort chasse l'huile vers le receptacle de l'autre coté pour actionner le dispositif d'amortissement de l'autre roue)
Ce disposif peut etre "rigidifié" grace à l'ouverture ou la fermeture de la circulation du fluide....
On en est pas là pour le F16...
Mais je pense à une biellette reglable du kit de rigidification... Du coup on adapte le seuil de rigidité le "lien" entre les deux bras...

Désolé de ne pas etre un champion du croquis comme BAboon
(de ne pas avoir son experience aussi!!! Very Happy Very Happy )

avatar
mac rodgers

Messages : 1410
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 53
Localisation : charente

http://bpaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: train arriere non rotulé

Message par mac rodgers le 14/12/2011, 09:16

Voii le train arriere d'un F16 V2 (rotulé)
Sans les amortos. Je vais chercher celle d'un V1...
Mais Baboon aura probablement dégainé avant moi...




avatar
mac rodgers

Messages : 1410
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 53
Localisation : charente

http://bpaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: train arriere non rotulé

Message par Baboon le 14/12/2011, 10:22

mac rodgers a écrit:-----------


edit pour rajouter:
Pour les barres de torsion et leur interet:
Dans le dernier EVO (que vous devez avoir puisque le F16 y fait une apparition) il y a un excellent article qui dercrit le systeme de barre de torsion sur la derniere 911...
C'est pour cela aussi que j'aime bien cette revue: Elle arrive a me faire comprendre des choses vraiment compliquées grace à des dessins précis.
---------------------

Encore une petite confusion entre barre antiroulis ou anti dévers
et barres de torsion Very Happy Very Happy Very Happy

Click--> http://tricyclecars.0forum.biz/t561-bar




Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 9878
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: train arriere non rotulé

Message par mac rodgers le 14/12/2011, 10:40

Bon... Ben...
Faut que j'arrette.... Very Happy

Mais quand meme, rassure moi...
Les barres de torsions (d'un support de roue à l'autre du meme train roulant) elles ont bien un effet anti roulis?...

Car du coup, je fais une vraie confusion.... scratch
avatar
mac rodgers

Messages : 1410
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 53
Localisation : charente

http://bpaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: train arriere non rotulé

Message par FAFA44 le 14/12/2011, 20:41

Very Happy

J'avais poser une question.
peut ont monter les nouveaux bras V2 à la place des bras V1.

merci .

FAFA44
avatar
FAFA44

Messages : 3542
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 66
Localisation : 44160

Revenir en haut Aller en bas

Re: train arriere non rotulé

Message par Baboon le 14/12/2011, 20:57

mac rodgers a écrit:------
Les barres de torsions (d'un support de roue à l'autre du meme train roulant) elles ont bien un effet anti roulis?...


Les barre anti-roulis se tordent (de rire mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr ) aussi

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 9878
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: train arriere non rotulé

Message par Baboon le 14/12/2011, 21:01

FAFA44 a écrit: Very Happy

J'avais poser une question.
peut ont monter les nouveaux bras V2 à la place des bras V1.

merci .

FAFA44

Impossible FAFA, ce n'est pas tout à fait le même chassis.
Chassis 1 et chassis V2 sont spécifiques pour les bras de suspattes Evil or Very Mad

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 9878
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: train arriere non rotulé

Message par TIVALI le 14/12/2011, 22:50

mac rodgers a écrit:Bon... Ben...
Faut que j'arrette.... Very Happy

Mais quand meme, rassure moi...
Les barres de torsions (d'un support de roue à l'autre du meme train roulant) elles ont bien un effet anti roulis?...

Car du coup, je fais une vraie confusion.... scratch

Les barres de torsion ne servent que de ressort,
et les barres anti-roulis bin... combattent le roulis en renvoyant l'effort vertical d'un coté à l'autre du train roulant. Mais c'est vrai qu'elles travaillent en torsion dans leur partie centrale.
avatar
TIVALI

Messages : 501
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: train arriere non rotulé

Message par mac rodgers le 15/12/2011, 09:01

A priori, c'est donc une affaire de vocabulaire... drunken

Sur le schéma de Baboon,
Les barres qui vont de l'avant à l'arriere sont les barres de torsion.

et les éléments qui vont d'un coté à l'autre du meme train roulant s'appelle les barres antiroulis (et travaillent en torsion)

c'est ça?...

Baboon...
Si tu te fout encore de ma tronche, je te supprime l'apero que je te dois!
taperr Very Happy Very Happy
avatar
mac rodgers

Messages : 1410
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 53
Localisation : charente

http://bpaf.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: train arriere non rotulé

Message par FAFA44 le 15/12/2011, 09:56

Very Happy

La langue française très riche de base topppppp ,si vous la revisitée à chaque instant comme notre bonne cuisine langue j'en perd mon latin et cela me donne des torsions à l'estomac ,mon équilibre en prend un coup ,et je chope du roulis mdrrrrrrrrrr de mdrrrrrrrrrr affraid

Merci quand même topppppp .

king2

FAFA44
avatar
FAFA44

Messages : 3542
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 66
Localisation : 44160

Revenir en haut Aller en bas

Re: train arriere non rotulé

Message par Baboon le 15/12/2011, 10:02

mac rodgers a écrit:-------...

Baboon...
Si tu te fout encore de ma tronche, je te supprime l'apero que je te dois!

Mais non, personne ne se fout de ta tronche.
On a tous appris petit à petit, et on a tous fait des erreurs.
Et à 55 ans, j'en apprend encore tous les jours. Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 9878
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: train arriere non rotulé

Message par Evanor le 16/12/2011, 20:35



Mais le principe présenté ci dessus n'a rien a voir avec des bras tirés...

L'exemple type du bras tiré avec barres de torsion est le train arrière de la 4L...
Comme sur la F16, le bras tourne sur son axe, mais, dans ce dernier, s'emenche l'extrémité de la barre de torsion, qui elle est dans le sens transversal du chassis...
Sur les 4L les deux barres (une pour la roue droite et l'autre pour la roue gauche) son paralleles... une est devant l'autre, ce qui fait que les axes des bras tirés ne sont pas au meme endroit a droite et a gauche. Une des roues est plus avancée que l'autre... l'empattement n'est pas le meme a droite qu'a gauche... !!!

Voila... si ca a pu aider... Wink

A+

PS : Meme si le principe a été mis a l'honneur sur la 4L cela n'a rien a voir avec le..... bras d'honneur !!!!!!

.
.
mdrrrrrrrrrr

Ok je rentre a la maison...



Evanor

Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: train arriere non rotulé

Message par Baboon le 16/12/2011, 22:16

Evanor a écrit:

Mais le principe présenté ci dessus n'a rien a voir avec des bras tirés...

L'exemple type du bras tiré avec barres de torsion est le train arrière de la 4L...
Comme sur la F16, le bras tourne sur son axe, mais, dans ce dernier, s'emenche l'extrémité de la barre de torsion, qui elle est dans le sens transversal du chassis...
Sur les 4L les deux barres (une pour la roue droite et l'autre pour la roue gauche) son paralleles... une est devant l'autre, ce qui fait que les axes des bras tirés ne sont pas au meme endroit a droite et a gauche. Une des roues est plus avancée que l'autre... l'empattement n'est pas le meme a droite qu'a gauche... !!!

Voila... si ca a pu aider... Wink

A+

PS : Meme si le principe a été mis a l'honneur sur la 4L cela n'a rien a voir avec le..... bras d'honneur !!!!!!

.
.
mdrrrrrrrrrr

Ok je rentre a la maison...



Salut Evanor

T'es encore à côté de la plaque
J'ai juste mis ce dessin de train avant d'Alfetta pour expliquer la différence entre une barre de torsion
et une barre anti roulis.

Les Renault 4L, R5, Super 5, R16 sont aussi en barres de torsion pour les ressorts de suspattes

Train avant Renault 16


En fait, la technologie des ressorts de suspattes sous forme de barres de torsion,
c'est une technologie que maitrisait totalement Alfa Romeo depuis les années 30
que Renault à récupéré fin des années 50 pour développer sa 4L puis la R16 sorties
dans les années 60. Des accords de partenariats entre Alfa et les cons de l'époque de chez Renault.

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 9878
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: train arriere non rotulé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum