[MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
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Seriez vous intéressé par un kit Superlight pour le F16 ?
[MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Dans notre recherche sur l'optimisation du F16 nous étudions actuellement la possibilité de produire en petite série un kit superlight pour le F16.
L'idée serait de remplacer certains éléments relativement lourds par des versions en aluminium soudé et d'autres en titane. Pour l'instant il n'est pas question de tarif, uniquement de fond. Nos estimations portent l'allégement total possible autour de 40 kg, ce qui n'est pas une mince affaire. En allant plus loin (visserie titane) et sans supprimer quoi que ce soit sur le f16, il devrait être possible d'aller chatouiller les 50 kg. Le kit pourrait être complété par la reprogrammation moteur que nous proposons déjà.
Donc la question est, est ce que ça pourrait vous intéresser ?
PS : Pour rendre le topic plus lisible, je vais tenir à jour le premier message en ajoutant au fur et à mesure les gains de poids réalisés sur les éléments du futur et hypothétique kit superlight.
JANTES
Voici les jantes retenues, objectif alésage direct (moyeu en 65 donc sans bague de centrage), dimensions identiques aux jantes d'origine, avec une petite tolérance pour l'ET... et surtout gain important de poids !
Modèle Cesam Interlagos
6.5 x 15" (5.70Kg)
7.0 x 16" (7.20Kg)
Soit 5.4 kg de gagnés par rapport aux roues d'origine, ce qui représente en dynamique l'équivalent de 50 à 60 kg de moins dans la voiture !
RETROVISEURS
+ 1 kg de gagné sur... les rétroviseurs
Rétroviseur type F1 en carbone, 100 grammes pièce.
FREINS
Disques av d'origine -> 4.3 kg
Disques av à bol ergal -> 3.7 kg
Disques ar d'origine -> 3.8 kg
Disques ar à bol ergal -> 2.18 kg
marque des disques : www.omnicompetition.com
Soit au total un gain de 4.44 kg par rapport aux disques d'origine.
BATTERIE
Batterie plomb d'origine : 7.5 kg
Batterie lithium Shorai : 0.9 kg
Soit 6.6 kg de gagnés !
PIECES ALUMINIUM
- Pare choc arrière
- Support pc ard
- Support pc arg
- Traverse ar supérieure
- Supports ailes ar
- Supports ailes av
- Grille pare chaleur ar
- Triangle support moteur (anticouple)
Soit 9,8 kg de gagnés
LIGNE D'ECHAPPEMENT
- Ligne complète en titane (2 versions, catalysée ou non)
Poids de la ligne complète origine v1 = 13.6 kg
Poids de la ligne complète inox origine v2 = 9.6 kg
Poids de la ligne titane = en cours de fabrication
TOTAL 27,24 KG... restent 22.76 KG
Pas mal sachant qu'au départ on doutait que je puisse alléger le F16 de 10 KG...
L'idée serait de remplacer certains éléments relativement lourds par des versions en aluminium soudé et d'autres en titane. Pour l'instant il n'est pas question de tarif, uniquement de fond. Nos estimations portent l'allégement total possible autour de 40 kg, ce qui n'est pas une mince affaire. En allant plus loin (visserie titane) et sans supprimer quoi que ce soit sur le f16, il devrait être possible d'aller chatouiller les 50 kg. Le kit pourrait être complété par la reprogrammation moteur que nous proposons déjà.
Donc la question est, est ce que ça pourrait vous intéresser ?
PS : Pour rendre le topic plus lisible, je vais tenir à jour le premier message en ajoutant au fur et à mesure les gains de poids réalisés sur les éléments du futur et hypothétique kit superlight.
JANTES
Voici les jantes retenues, objectif alésage direct (moyeu en 65 donc sans bague de centrage), dimensions identiques aux jantes d'origine, avec une petite tolérance pour l'ET... et surtout gain important de poids !
Modèle Cesam Interlagos
6.5 x 15" (5.70Kg)
7.0 x 16" (7.20Kg)
Soit 5.4 kg de gagnés par rapport aux roues d'origine, ce qui représente en dynamique l'équivalent de 50 à 60 kg de moins dans la voiture !
RETROVISEURS
+ 1 kg de gagné sur... les rétroviseurs
Rétroviseur type F1 en carbone, 100 grammes pièce.
FREINS
Disques av d'origine -> 4.3 kg
Disques av à bol ergal -> 3.7 kg
Disques ar d'origine -> 3.8 kg
Disques ar à bol ergal -> 2.18 kg
marque des disques : www.omnicompetition.com
Soit au total un gain de 4.44 kg par rapport aux disques d'origine.
BATTERIE
Batterie plomb d'origine : 7.5 kg
Batterie lithium Shorai : 0.9 kg
Soit 6.6 kg de gagnés !
PIECES ALUMINIUM
- Pare choc arrière
- Support pc ard
- Support pc arg
- Traverse ar supérieure
- Supports ailes ar
- Supports ailes av
- Grille pare chaleur ar
- Triangle support moteur (anticouple)
Soit 9,8 kg de gagnés
LIGNE D'ECHAPPEMENT
- Ligne complète en titane (2 versions, catalysée ou non)
Poids de la ligne complète origine v1 = 13.6 kg
Poids de la ligne complète inox origine v2 = 9.6 kg
Poids de la ligne titane = en cours de fabrication
TOTAL 27,24 KG... restent 22.76 KG
Pas mal sachant qu'au départ on doutait que je puisse alléger le F16 de 10 KG...
Dernière édition par lepromeneur le 6/5/2012, 18:22, édité 6 fois
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
gagner 50 kg, ce serait vraiment bien en effet... après, tout dépend du prix du kit bien sur !
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
A sa sa m'intéresse, moi qui veut rajouter de la puissance, mieux que sa, enlever du poids, j'achète!
Invité- Invité
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Salut à tous
50 kilox, c'est énorme et totalement possible.
Ce qui passerait le F16 en chiffres bruts sur une base de 110 chx réels:
5,1 ---> 4,6 kilox/cheval ou 196 ---> 215 chevaux/tonne
Pas négligeable du tout, et encore plus pour une automobile poids plume
Baboon
50 kilox, c'est énorme et totalement possible.
Ce qui passerait le F16 en chiffres bruts sur une base de 110 chx réels:
5,1 ---> 4,6 kilox/cheval ou 196 ---> 215 chevaux/tonne
Pas négligeable du tout, et encore plus pour une automobile poids plume
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Lundi matin, je viens juste d'arriver au boulot et je travaille justement là dessus. ^^
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Ah que oui ! Bon c'est vrai j'ai pas de F16 mais ça viendra
Belle initiative Ca porte sur quoi cet allègement ?
Edit : je vois qu'il va y avoir de l'échappement dans le lot, titane ?
Belle initiative Ca porte sur quoi cet allègement ?
Edit : je vois qu'il va y avoir de l'échappement dans le lot, titane ?
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
L'allègement porte sur de nombreux éléments. Le but est évidemment de travailler intelligemment sans nuire au travail de conception réalisé par Secma. Certaines pièces peuvent être remplacées par d'autres réalisées en aluminium mécano-soudé. Effectivement je travaille sur une ligne en titane (avec catalyseur pour valider le contrôle technique) avec laquelle il est possible de gagner pas mal de poids. On peut aussi gagner un peu sur la visserie. Au programme aussi 4 roues ultra légères et d'autres surprises
La question du budget viendra ensuite. Les effets sur les performances de l'engin devraient être démoniaques. Bien sûr mon f16 sera le premier à recevoir ces modifs et les photos pleuvront !
La question du budget viendra ensuite. Les effets sur les performances de l'engin devraient être démoniaques. Bien sûr mon f16 sera le premier à recevoir ces modifs et les photos pleuvront !
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Tu fais aussi dans la jante ? Tu vas les faire faire ou import modèle existant ?
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Nous lancerions une fabrication pour des jantes 15" et 16" aux dimensions d'origine en magnesium forgé avec un design très light.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Et beh !!! ta motivation est impressionnante...
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
LibGo -> Tu as un MP
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Joli programme...
Vous devrez aussi travailler sur les pneus, car à partir d'un moment avec moins de poids et plus de puissance, ca va être dur de faire passer la puissance au sol... auto bloquant obligé...
A+
Vous devrez aussi travailler sur les pneus, car à partir d'un moment avec moins de poids et plus de puissance, ca va être dur de faire passer la puissance au sol... auto bloquant obligé...
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Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
lepromeneur a écrit:Nous lancerions une fabrication pour des jantes 15" et 16" aux dimensions d'origine en magnesium forgé avec un design très light.
Wahou, ça rigole pas là
Ca peut se faire en restant dans des prix raisonnables ?
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
des prix raisonnables je ne pense pas vraiment, mais sa restera accessible je pense. En tous cas moi j'achète.
Invité- Invité
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Tout dépend ce qu'on entend par raisonnable. C'est sûr qu'avec :
- Ligne complète titane
- Pièces alu mécano soudées
- Visserie titane
- Jantes forgées en Magnésium
On sera forcément sur un budget conséquent, mais qui devrait rester bien en dessous des standards de chez Cat par exemple. Tout va dépendre aussi du nombre d'éléments à alléger pour arriver aux 50kg. Nous prévoyons aussi de proposer les éléments au détail pour les plus petits budgets.
- Ligne complète titane
- Pièces alu mécano soudées
- Visserie titane
- Jantes forgées en Magnésium
On sera forcément sur un budget conséquent, mais qui devrait rester bien en dessous des standards de chez Cat par exemple. Tout va dépendre aussi du nombre d'éléments à alléger pour arriver aux 50kg. Nous prévoyons aussi de proposer les éléments au détail pour les plus petits budgets.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
C'est sur qu'il faudra plutôt vendre au détail car sinon pour s'équiper d'un coup
Mais bon, rien qu'un set de jantes légères avec des bons pneus légers aussi (il y a des sacrés différences entre les modèles et marques !) ça se sentira !
Quand je parle de raisonnable c'est plutôt en pensant à un prix en rapport avec le marché, ce qui n'est pas facile avec de la petite 'série' Sur que ça ne sera pas le prix d'un set de jantes chinoises mais la qualité à un coût.
En tout cas même avec un peu de budget à mettre, l'avantage c'est qu'il y a quand même moins d'argent à dépenser sur le F16 qu'avec ses concurrentes, j'adore l'Elise S2 par exemple mais avec tout ce que l'on peut modifier et tout ce qui existe y a de quoi se faire mal
Mais bon, rien qu'un set de jantes légères avec des bons pneus légers aussi (il y a des sacrés différences entre les modèles et marques !) ça se sentira !
Quand je parle de raisonnable c'est plutôt en pensant à un prix en rapport avec le marché, ce qui n'est pas facile avec de la petite 'série' Sur que ça ne sera pas le prix d'un set de jantes chinoises mais la qualité à un coût.
En tout cas même avec un peu de budget à mettre, l'avantage c'est qu'il y a quand même moins d'argent à dépenser sur le F16 qu'avec ses concurrentes, j'adore l'Elise S2 par exemple mais avec tout ce que l'on peut modifier et tout ce qui existe y a de quoi se faire mal
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Evanor a écrit:Joli programme...
Vous devrez aussi travailler sur les pneus, car à partir d'un moment avec moins de poids et plus de puissance, ca va être dur de faire passer la puissance au sol... auto bloquant obligé...
A+
Ouai ouai, il y a des kilox énormes à réccuperer sur les trains roulants
Déjà, virer les jantes en alliage pour des jantes tôles comme les deux Lotus Seven ci dessous.
Et ouai, les jantes dites en alliage léger, pour offrir la même resistances aux contraintes
que des tôles, ben elles sont bien plus lourdes que ces tôles.
Le gros avantage des jantes alliages n'est que purement esthétique, sinon,
ce ne sont que des enclumes. Hormis les jantes en vrai magnésium.
Ensuite, ça passe par une réduction de la largeur des gommards
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la largeur qui fait la tenue de route,
mais le coefficient d'adhérence conjugué par la charge verticale exercé sur le gommard.
Un 205 de large au coef XYZ n'adhérera jamais plus qu'un 155 au même coef,
puisque sa même charge vertical sera répartie sur 205 au lieu de 155.
Juste, il s'usera moins vite.
Donc, on passe les gommards du F16 en 155 à l'avant et 165 à l'arrière, sur des jantes tôles plus étroites,
et là on en réccupère des gros kilox à la pelle.
Exactement comme cette Formule Ford ci dessous qui est vraiment très proche du F16
De plus, des gommards plus étroits affineront l'aero globale de l'auto,
et là on réccupère des gros kilomètres/heures. L'aero, c'est un truc terrible.
Autre avantage du gommard étroit, il sera beaucoup plus précis et incisif
dans le "lent" ou le "serré", puisque moins de ripage.
Les valeurs de coefficient d'adhérence sont inscrites sur les gommards,
et tous les pneus n'offrent pas le même coefficient.
C'est sur, un F16 en jantes étroites, ça risque de démollir un peu son look
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Le coup des pneus plus fins c'est une bonne idée mais nous tenons à rester sur les dimensions d'origine pour une question d'homologation. Le kit ne doit pas remettre en question les caractéristiques des trains roulants.
Sur le papier le kit est terminé, quelques astuces dont je suis assez content (mais qui resteront secrètes jusqu'à la dispo du kit) permettent de gagner les 50 kg sans problème. Comme l'a dit Baboon il serait même possible d'aller plus loin, nous nous réservons cette possibilité si le premier kit reçoit le succès escompté.
La puissance d'origine du F16 était plus de 110ch que 105 (voir plus selon les passages au banc), le ratio p/p d'origine se situe à 5,07. Avec le kit (incluant la reprogrammation du calculateur), on passerait autour des 4,23. Une valeur proche de certaines voitures de WTCC d'il y a quelques années (chevrolet par exemple), pas mal quoi !
Sur le papier le kit est terminé, quelques astuces dont je suis assez content (mais qui resteront secrètes jusqu'à la dispo du kit) permettent de gagner les 50 kg sans problème. Comme l'a dit Baboon il serait même possible d'aller plus loin, nous nous réservons cette possibilité si le premier kit reçoit le succès escompté.
La puissance d'origine du F16 était plus de 110ch que 105 (voir plus selon les passages au banc), le ratio p/p d'origine se situe à 5,07. Avec le kit (incluant la reprogrammation du calculateur), on passerait autour des 4,23. Une valeur proche de certaines voitures de WTCC d'il y a quelques années (chevrolet par exemple), pas mal quoi !
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Voilà ce qu'on peut trouver avec 4.23 de rapport poids/puissance
4.238 kg/ch Aston Martin DB7 Vantage (1999-2003)
4.238 kg/ch Irmscher GT (2007)
4.238 kg/ch Jaguar XKR 4.2 Cabriolet (2006-2009)
4.238 kg/ch Jaguar XKR 4.2 Cabriolet Portfolio (2007-2009)
4.237 kg/ch BMW 635csi Group A (E24)
4.237 kg/ch Hasport Civic Si (2002)
4.237 kg/ch Lamborghini Islero 400 GTS (1969-1970)
4.236 kg/ch AC Schnitzer ACS3 Coupé (E92) (2007)
4.234 kg/ch Porsche Boxster S Black Edition (2011)
4.233 kg/ch Porsche 911 Carrera RS (993) (1995)
4.233 kg/ch Porsche 911 RS 3.8 (993) (1995-1996)
4.230 kg/ch Mitsubishi Lancer Evolution IX MR FQ-320 (2005)
Source: http://www.auto-museum.net/classements/poids_puissance-desc-340.html
4.238 kg/ch Aston Martin DB7 Vantage (1999-2003)
4.238 kg/ch Irmscher GT (2007)
4.238 kg/ch Jaguar XKR 4.2 Cabriolet (2006-2009)
4.238 kg/ch Jaguar XKR 4.2 Cabriolet Portfolio (2007-2009)
4.237 kg/ch BMW 635csi Group A (E24)
4.237 kg/ch Hasport Civic Si (2002)
4.237 kg/ch Lamborghini Islero 400 GTS (1969-1970)
4.236 kg/ch AC Schnitzer ACS3 Coupé (E92) (2007)
4.234 kg/ch Porsche Boxster S Black Edition (2011)
4.233 kg/ch Porsche 911 Carrera RS (993) (1995)
4.233 kg/ch Porsche 911 RS 3.8 (993) (1995-1996)
4.230 kg/ch Mitsubishi Lancer Evolution IX MR FQ-320 (2005)
Source: http://www.auto-museum.net/classements/poids_puissance-desc-340.html
sebastien4012- Messages : 1522
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
lepromeneur a écrit:Le coup des pneus plus fins c'est une bonne idée mais nous tenons à rester sur les dimensions d'origine pour une question d'homologation. Le kit ne doit pas remettre en question les caractéristiques des trains roulants.
Il me semblerait que la législation impose uniquement de rester dans le même diamètre/circonférence
de la roue, et que le déport extérieur soit identique à l'origine.
Baboon
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
lepromeneur a écrit:Sur le papier le kit est terminé, quelques astuces dont je suis assez content (mais qui resteront secrètes jusqu'à la dispo du kit) permettent de gagner les 50 kg sans problème.
De la balle et sans toucher à la carrosserie ! Un petit kit carbone avec ça et roule ma poule, ça va déménager !!
Vivement.... Outch ça fait encore loin avant de pouvoir me l'offrir
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Baboon...
Jante tole OK mais quid du refroidissement des freins? ( et des amortos)
Sur le F16, à l'arrière, c'est chaud entre le bloc moteur/BV/echapement et les radias... si on ferme coté roue faut surement ramener une ventilation... ( en plus toi tu as fermé derrière avec un radia d'huile !!!! ca doit pas arranger les choses pour la dissipation de l'air chaud )
A l'avant pas de soucis je pense...
A +
Jante tole OK mais quid du refroidissement des freins? ( et des amortos)
Sur le F16, à l'arrière, c'est chaud entre le bloc moteur/BV/echapement et les radias... si on ferme coté roue faut surement ramener une ventilation... ( en plus toi tu as fermé derrière avec un radia d'huile !!!! ca doit pas arranger les choses pour la dissipation de l'air chaud )
A l'avant pas de soucis je pense...
A +
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
J'avance sur les jantes, plutôt qu'une production en petite série j'ai trouvé un modèle existant chez un fabricant (aux dimensions et ET d'origine) qui satisfait mon besoin sur le papier. ça devrait faire baisser les coûts sur ce poste déjà
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Salut,
Good Idea, ça permet de limiter en effet, tu feras un sondage pour le design de la jante ?
lepromeneur a écrit:J'avance sur les jantes, plutôt qu'une production en petite série j'ai trouvé un modèle existant chez un fabricant (aux dimensions et ET d'origine) qui satisfait mon besoin sur le papier. ça devrait faire baisser les coûts sur ce poste déjà
Good Idea, ça permet de limiter en effet, tu feras un sondage pour le design de la jante ?
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Les jantes ont un design proche de celles de Baboon, je pense que ça conviendra à un max de monde dans un premier temps. Si on lance une prod ensuite il faudra créer un design donc oui pourquoi pas faire un sondage c'est une bonne idée
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
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