Freinage pour Achille Bobyla

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Message par Baboon le 20/9/2011, 22:01

Salut Achille
Ton freinage d'origine est absolument Top-Gun

Je suppose que tu as fais essayer ton F16 par un gars d'Equip'Auto ?????
Et il a eu la sensation d'un manque de mordant ??????

Toutes les personnes qui essaient pour la première fois un F16
ont tous une vraie fausse sensation d'un manque de mordant..
Et c'est normal, juste avant ils avaient conduit une auto aux freins hypers assistés.
Et l'assitance des voitures modernes donnent toutes des fausses sensations de gros mordant,
Puisque l'effort à la pédale est beaucoup moins fort.

Si les freins du SECMA n'avaient pas de mordant, à l'autodrome de Linas Montlhery,
quand j'entre à 180 compteur à l'épingle à cheveux des "Deux-Ponts", au moment
où je tape dans la pédale, j'amorce un bref et léger bloquage des roues avant,
et si je force un peu pour avoir freiner bien après le panneau "TROTARD", je bloque
les 4 roues sans problèmes.

Donc, il est bien super mordant ce freinage non assisté comme en monoplace.

Achille Bobyla a écrit:

D'après Nantes équip'auto (www.nantes-equipauto.com ), que je suis passé voir avec mon F16, et qui a pratiqué le slalom et la course de côte, emballé par l'engin, il est tout à fait possible de participer à un slalom en classe - de 1600cc loisir.
c'est le freinage qu'il faut modifier car il n'est pas assez mordant. je lui commande cette semaine des plaquettes AV ferrodo DS2500 pour commencer et si cela ne suffit pas je changerai les disques.

Achille

Les Ferrodo 2500 DS, je connais très bien, j'en ai bouffé quelques packs avec mes anciennes Alfa de piste,
entre autres, c'est vraiment du super matos. topppppp topppppp topppppp
Le principal avantage des 2500 DS par rapport à des Ferrodo standards, c'est qu'elles restent constantes
en performances de ralentissement à des très hautes températures de frictions, mais des températures
que n'atteindra jamais jamais ton F16, que ce soit à Montlhery ou en descendant le célèbre col du Turini
au rallye de Monté Carlo....

La surface de contact plaquette/disque du F16 est surdimensionné par rapport au poids de l'auto
et ne sur chauffe jamais jamais.
Le petit inconvénient de ces 2500 DS, à froid, elles sont un peu on/off, ça bloque ou c'est faiblard,
et ce sera encore plus flagrant sur un f16 poids plume.

Tu ne freineras jamais plus fort ni plus court avec des 2500 DS qu'avec de la Ferrodo standard
ou Bosch/Bendix/Girling/ATE de chez Peugeot/Citroen,
et pas plus non plus avec des disques dits "racing groupe N" de chez Duschmoll-Parts-Compétition.

Et l'ensemble du freinage du F16 est tellement surdimmensionné qu'il n'a absolument
pas besoin des supers liquides de freins Racing Dot4 hautes très températures genre Motul RBF 600,
un simple Dot 5,1 de base FERRODO ou Bendix est largement plus que suffisant.

Etonnant, mais c'est la réalité du SECMA F16.

Surveilles juste la fraicheur de ton liquide de freins avant chaque sortie circuits,
et n'hésite pas à le purger plus souvent.

Bonne bourre et à bientôt
Baboon

PS Mettre les énormes roues de Formule 1 sur une Twingo 1,2
Je ne suis pas sur qu'elle ira plus vite pour autant Very Happy Very Happy Very Happy




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Message par Achille Bobyla le 21/9/2011, 09:03

Merci Baboon pour ces infos que j'accepte volontiers, tu a le vécu et moi je suis un bizuth du F16, j'ai des idées mais pas la pratique.
De toute manière pour faire des slaloms c'est mal parti car le F16 est classé cabriolet sur la CG et les décapotables sont exclues en classe Loisir. Alors sur la route cela suffit bien et lors de mes 3 ou 4 sorties sur piste que je compte faire par an j'aurai déjà du boulot à exploiter 50% des capacités du F16, et avec ces 50% il y en aura déjà qq z1 derrière.

Bonne journée.

Achille
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Message par Baboon le 21/9/2011, 10:02

En fait, si j'avais estimé (sans prétention) que le freinage du F16 était insuffisant ou pas à la hauteur
des performances, j'aurais depuis longtemps passé ma bestiole en 2500 DS et en Motul Dot4 Racing,
et j'en aurais parlé à tous les pistrads du forum.

Sur ce, un F16 up gradé à 180 Chx, j'aurais certainement abordé le sujet autrement,
mais on est loin de tout ça Very Happy Very Happy Very Happy
Arrêter un charriot à 240, c'est tout à fait autre chose que le même charriot à 190.

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Achille Bobyla a écrit:-------------------
De toute manière pour faire des slaloms c'est mal parti car le F16 est classé cabriolet sur la CG et les décapotables sont exclues en classe Loisir.
--------------
Achille

Patience, dans quelques semaines apparaitra le toit rigide, ça devrait résoudre ton problème.

Baboon

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Message par Samy le 21/9/2011, 20:14

Baboon a écrit:Arrêter un charriot à 240, c'est tout à fait autre chose que le même charriot à 190.

L'avantage c'est que même avec 250cv le F16 ne monterai pas à 240 What a Face

Patience, dans quelques semaines apparaitra le toit rigide, ça devrait résoudre ton problème.

Je ne pense pas que ça changera l'homologation cabrio du Secma Wink
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