A quand une homologation du F16 en groupe GT?

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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par sebastien4012 le 7/10/2011, 09:48

Baboon a écrit:
Sur ce, faut pas trop psychoter sur les risques de tonneaux, ou les risques de la routes,
sinon, on ne fait plus rien, on reste enterré chez soi.

Je ne disais pas du tout ça en me disant "Oh mais il est super dangereux ce F16 si il se retourne" mais plutôt dans la réflexion de la construction d'un arceau de sécurité. Des points de fixation il y en a plein à l'arrière, par contre à l'avant ça ne saute pas aux yeux, c'est pour ça que je me demandais comment était fixé le pare brise pour savoir si on pouvait s'appuyer dessus pour faire un arceau. Visiblement non, il faudrait se reprendre directement sur le châssis, un peu comme sur l'A110.
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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par Baboon le 7/10/2011, 09:56

sebastien4012 a écrit:--------
Visiblement non, il faudrait se reprendre directement sur le châssis, un peu comme sur l'A110.

C'est exactement ça Sebastien.
En fait, arceauter un F16, ça n'a rien de plus exceptionnel ou extraordinaire qu'une bête A110

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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par sebastien4012 le 7/10/2011, 10:00

L'avantage de l'A110 c'est que ça reste à l'intérieur de la voiture, sur le F16 ça risque d'être un peu plus compliqué à caché. lol!
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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par PePe le 7/10/2011, 14:48

Dans le cas du F16, le plus simple reste peut être de faire un arceau autour de la voiture... Coolllllllll
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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par Baboon le 8/10/2011, 12:01

PePe a écrit:Dans le cas du F16, le plus simple reste peut être de faire un arceau autour de la voiture... Coolllllllll

Pas vraiment sur de ça
Dans l'habitacle Mini Austin Morris Innocenti Cooper bien plus petit et moins large
que les SECMA F16, on y intègre très bien un arceau 6 points

Donc, il devrait y avoir moyen de cogiter ça

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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par PePe le 8/10/2011, 15:48

Pour illustrer le fait qu'on ne puisse pas dire que le pare-brise serve "d'arceau" sur le F16 :



Voilà comment çà se tient, sans le pare-brise et sans la petite tige posée au sol...
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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par Baboon le 8/10/2011, 16:06

Suite

Un arceau reprenant le contour du pare-brise en l'intègrant comme ce Seven







Tout est possible avec un peu de reflexion et d'magination

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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par Evanor le 8/10/2011, 19:50

Salut a tous

Oui Baboon, tout est faisable... mais la différence entre la seven et la F16 c'est que dans la seven le chassis est tubulaire et passse de part et d'autre de l'habitacle alors que pour le f16 y a juste la poutre centrale, le reste n'étant que la caisse en plastoc...

C'est surement jouable en ressoudant deux traverses sur la poutre centrale ( dito l'A110 ) et en placant un arceau autour du parebrise, avec une barre horizontale... Donc en aménageant la coque... et aussi la carrosserie / le parebrise... tableau de bord, la console du volant...

Pour ce qui est de l'arceau 6 points, avec un moteur a l'avant c'est de la rigolade...Mais avec le moteur central Arriere ca complique un peu les choses... Sad Surtout qu'il n'ya pas vraiment de chapelles de suspate où venir s'appuyer. C'est le grand vide autour du bloc a l'arrière.

De plus entre le dos du baquet et le bloc y'a pas trop place pour passer un arceau et sa traverse.
Et si arceau il y a alors faut aussi qu'il soit conçu pour l'amarrage d'un harmais avec un systeme Hans... On ne place pas la traverse du hans n'importe ou... Cela fait que, de ce coté aussi, il ya beaucoup d'aménagement a faire.

Bref au bout du compte on se retrouve avec une autre voiture faute de pouvoir tout faire rentrer a l'intérieur... avec surement une carrosserie en polyester vu tout ce qu'il faudra modifier, percer ou découper...

En plus Mr Le Promeneur va nous faire une attaque si on rajoute 150kg de ferraille !!!! mdrrrrrrrrrr

Cela dit ca vaut peut être le coup d'y réfléchir... sans envisager de faire un arceau de compéttition ou peut surement donner a la F16 ce qui lui manque pour en faire une auto de piste dans les normes.

A+












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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par Baboon le 8/10/2011, 21:11

Evanor a écrit:---------------

mais la différence entre la seven et la F16 c'est que dans la seven le chassis est tubulaire et
------------

Attention EVANOR, ne confond pas tube structurel du chassis Seven et tube securitaire
d'arceau de sécurité
Pas les mêmes dimension, pas les mêmes contraintes imposées

Sur les photos ci dessus d'un chassis de SEVEN arceauté,
on voit bien que les dimensions des tubes structurels
du chassis en tubes carrés n'ont vraiment rien à voir les uns les autres
avec les tubes d'arceautage en GROS TUBES RONDS

De plus, ce chassis reçoit de nombreux tubes carrés supplémentaites
pour renforcer les couples de contraintes et rigidifier encore le chassis de base.







Ne pas confondre un chassis de Seven avec les chassis de Buggys que tu fréquentes,
dont les chassis sont très souvent en tubes d'arceau intégral,
c'est deux mondes différents.



Baboon


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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par Evanor le 10/10/2011, 22:13

Baboon... !!! Wink
Puisque tu met des photos REGARDE LES !!!!! mdrrrrrrrrrr

Les arceaux de ces Seven sont bel et bien repris sur la structure latérale du chassis tubulaire... et ce dernier ne semble pas renforcé outremesure sauf au points d'appuis ( je connais pas vraiment mais...)
Ce chassis n'existe pas sur la F16...
Poser un arceau sur une seven ( celles en photo du moins ) c'est juste poser une araignée par dessus et y souder les pattes au tube qui passe en dessous...
Faire ce genre de chose sur une F16 implique de créer la structure de renvoi vers la poutre centrale... en modifiant de maniere sérieuse la coque en polyéthylene... ( sauf a refaire cette coque en fibre de verre, avec les bons renforts intégrés au bon endroit, c'est toute une étude a faire )

Maintenant coté section de tube, un arceau agréé FIA c'est 50mm de diametre désormais. affraid
Et si on veut jouer dans la cour des grands, l'arceau c'est aussi des jambes de forces autrement plus nombreuses que celles montées dans la Mini cooper que tu as montrée... ( A vu de nez il manque : une diagonale dans le carré du toit, une traverse au niveau du parebrise, une diagonale dans le passage de chaque porte.... cet arceau est surement efficace, mais surement pas homologué... ou alors il date de vingt ans... Wink )

Mais sans allez jusque là, un simple arceau au niveau de la tete doit apporter la sécurité en cas de grosse cata.

J'ai pas une grande expoérience du circuit, mais lors de ma seule et unique séance j'ai pu assister a l'accident d'une des voitures... Une mini !!! qui est partie en tonneau dans un bac a sable!!!! Sans l'arceau c'était une coque complete, la le gars s'en tire seulement avec un toit a remplacer... et un rétro... Et quand tu vois la forme des tubes de l'arceau a travers la tole du toit et que rien d'autre n'a bougé, tu te dis que ce genre d'accessoire est utile... reflechiii

Enfin... Sur la F16 faut trrouver quelque chose... de sérieux.

A+









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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par 1973 le 12/6/2012, 13:02

Plusieurs tentative de décapotables en slalom loisir ont étaient tentées toutes refoulées par les commissaires le seul moyen et sa à déja était fait en tant que voiture ouvreuse chronométrée topppppp .la réglementation loisir à était durcit en 2012 tout origine des siéges en passant par les amortos frein échappement les pneus "monte origine" j'ai cru comprendre que sa voulait dire taille par exemple 1855 55 15 et que certain passés avec des yokos 048. C'est dommage car le f16 est vraiment taillé pour se genre d'exercice trés léger empattement court survireur implantation mécanique excellente pour motricité.
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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par ALAIN du 71 le 12/6/2012, 13:32

bonjour

et avec le hartop ca ne sera pas bon ???
il me semble que les ELISE a hartop peuvent faire du loisir (a confirmer)
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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par 1973 le 12/6/2012, 21:09

Bonsoir, Tu as raison Alain à partir de 2012 modification réglementation hard top autorisé plusun génial pour le f16 french
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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par 1973 le 12/6/2012, 22:02

Seule piéce réglement 2012 qui n'est pas strictement d'origine les pneus doivent juste avoir la mention DOT ce qui voudrait dire homologué route c'est à dire que les toyo r888 et yoko 048 sont autorisés dans les tailles origines(ex 185 55 15).Ce qui lui laisse de fantastiques perpestives coduit . quant on voit que sur certains tracés notament de kart qu'en loisir une rallye 2 bat des clios rs.En 1970 déja l'ancétre du f16 le buggy buffalo s'était inscrit à la finale de la coupe de france les prétendants au sacre le regardait d'un oeil amusé dans la parc fermé avant que le lendemain il ne gagne bedo .
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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par ALAIN du 71 le 12/6/2012, 22:30

un F16 en groupe loisir categorie L2 ca devrait etre performant king2
qui s'y colle ?? bounce
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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par TIVALI le 12/6/2012, 22:53

ALAIN du 71 a écrit:un F16 en groupe loisir categorie L2 ca devrait etre performant king2
qui s'y colle ?? bounce

Je voulais essayer l'an dernier au slalom de la bresse jurassienne (du circuit de bresse), mais j'ai merdouillé à l'inscription (cela devient une habitude).
J'essaierai peut être de m'y inscrire cette année...
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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par ALAIN du 71 le 12/6/2012, 23:32

TIVALI a écrit:
ALAIN du 71 a écrit:un F16 en groupe loisir categorie L2 ca devrait etre performant king2
qui s'y colle ?? bounce

Je voulais essayer l'an dernier au slalom de la bresse jurassienne (du circuit de bresse), mais j'ai merdouillé à l'inscription (cela devient une habitude).
J'essaierai peut être de m'y inscrire cette année...

si tu y va j'essaierai d'aller te voir rouler; je suis pas tres loin coduit
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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par 1973 le 9/11/2013, 12:24

bonjour à tous l'autre jour en lisant une revue de course auto j'ai vu dans un slalom une clio rs en loisir finir dans les 45 sur 90 sachant que les lignes droites ne doivent pas exceder 80 métres et que les virages sont très sérrés un f16 "maxi évolution" avec hard top doit étre un extratérrestre dans la catégorie et pas seulement (accélération freinage maniabilité) comme la stratos qui en son temps avait été concu pour s'imposer au tour de corse; voiture à moteur central arriére très courte.
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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par Achille Bobyla le 9/11/2013, 18:22

je me suis renseigné auprès d'un commissaire sur un slalom, il a regardé le F16 m'a dit que c'est sympa mais qu'il ne prendrait pas mon inscription sur le prochain slalom avec cette voiture là. Sad Sad 

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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par Baboon le 9/11/2013, 19:13

Achille Bobyla a écrit:je me suis renseigné auprès d'un commissaire sur un slalom, il a regardé le F16 m'a dit que c'est sympa mais qu'il ne prendrait pas mon inscription sur le prochain slalom avec cette voiture là. Sad Sad 

Achille nulll
Et il est ingénieur en automobile ton commissaire ??????????

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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par Achille Bobyla le 9/11/2013, 19:23

Baboon a écrit:
Et il est ingénieur en automobile ton commissaire ??????????

Baboon
Non mais c'est lui qui gère les inscriptions, alors c'est foutu pour faire ce slalom sur cette piste de kart que je connais très très bien ....!!!!!  reflechiii  Wink 

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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par Fred. le 9/11/2013, 19:27

Bonjour,
Je suppose qu'il dot appuyer sa réponse par des textes ?
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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par Baboon le 9/11/2013, 19:30

Achille Bobyla a écrit:
Non mais c'est lui qui gère les inscriptions, alors c'est foutu pour faire ce slalom sur cette piste de kart que je connais très très bien ....!!!!!  reflechiii  Wink 

Achille
Ok, mais ce slalom sur cette piste de Kart, c'est réservé aux kart
ou aux bagnoles ?????

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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par Philippe_P le 9/11/2013, 20:03

Fred. a écrit:Bonjour,
Je suppose qu'il dot appuyer sa réponse par des textes ?
Dans la réglementation des slaloms tu as la réponse :

Groupe Loisir
Voitures de série normalement commercialisées, immatriculées et en conformité avec le code de la route
(munis d’une carte grise, d’une vignette de contrôle technique validée pour les voitures qui y sont
soumises et d’un certificat d’assurance) répondant aux obligations techniques suivantes :
 Motorisation essence atmosphérique ou motorisation diesel atmosphérique ou turbo,
 Cylindrée inférieure à 2000 cm3 (sans coefficient pour les turbos),
 Sécurité obligatoire : ceintures de sécurité 3 points minimum, pare-brise en verre feuilleté, double
circuit de freinage, deux rétroviseurs extérieurs, casque homologué,
 Voiture complète et strictement d'origine (conforme au catalogue constructeur)
Voitures décapotables (capotes) interdites.
Seules les voitures découvrables (possédant un toit rigide -hard top) sont autorisées.

Donc seul le secma avec le toit rigide peut faire du slalom
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Re: A quand une homologation du F16 en groupe GT?

Message par Baboon le 9/11/2013, 20:52

Philippe_P a écrit:
Fred. a écrit:Bonjour,
Je suppose qu'il dot appuyer sa réponse par des textes ?
Dans la réglementation des slaloms tu as la réponse :

Groupe Loisir
Voitures de série normalement commercialisées, immatriculées et en conformité avec le code de la route
(munis d’une carte grise, d’une vignette de contrôle technique validée pour les voitures qui y sont
soumises et d’un certificat d’assurance) répondant aux obligations techniques suivantes :
 Motorisation essence atmosphérique ou motorisation diesel atmosphérique ou turbo,
 Cylindrée inférieure à 2000 cm3 (sans coefficient pour les turbos),
 Sécurité obligatoire : ceintures de sécurité 3 points minimum, pare-brise en verre feuilleté, double
circuit de freinage, deux rétroviseurs extérieurs, casque homologué,
 Voiture complète et strictement d'origine (conforme au catalogue constructeur)
Voitures décapotables (capotes) interdites.
Seules les voitures découvrables (possédant un toit rigide -hard top) sont autorisées.

Donc seul le secma avec le toit rigide peut faire du slalom
Argument absolument imparable
Merci Philippe

Sur ce, cela exclurait aussi les Spider-Renault, les Lotus Seven
et leurs répliques .....entre autres Shocked Shocked Shocked 

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