Des Chaussettes pour l'hiver
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Des Chaussettes pour l'hiver
je cherche 4 chaussettes d'hiver pour mon F16
Utilisation neige quand il fait beau à Val d'Isère, et avec suffisament de durée de vie pour faire plusieurs hivers (si c'est du neuf)
en 195/50R15
et pourquoi pas avec des roues "compatibles 306"
Utilisation neige quand il fait beau à Val d'Isère, et avec suffisament de durée de vie pour faire plusieurs hivers (si c'est du neuf)
en 195/50R15
et pourquoi pas avec des roues "compatibles 306"
TONTONPOIL- Messages : 284
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Val d'Hiver
Re: Des Chaussettes pour l'hiver
Cà y est, fini les vacances...
Moi aussi je suis acheteur de roues neige en 195x50x15 donc si vous connaissez un gars qui en aurait 8 d'avance...on est preneur
Une idée du prix des pneus en Michelin ?
Moi aussi je suis acheteur de roues neige en 195x50x15 donc si vous connaissez un gars qui en aurait 8 d'avance...on est preneur
Une idée du prix des pneus en Michelin ?
PHIL0138- Messages : 457
Date d'inscription : 09/09/2009
Localisation : AUVERGNE
Re: Des Chaussettes pour l'hiver
PHIL0138 a écrit:Cà y est, fini les vacances...
Moi aussi je suis acheteur de roues neige en 195x50x15 donc si vous connaissez un gars qui en aurait 8 d'avance...on est preneur
Une idée du prix des pneus en Michelin ?
Attention
La neige, faut monter de l'étroit
Avec du 195, avec le faible poids de l'auto, quelque soit le gommard, il y aura un effet snow board
Il ne cramponneront pas vraiment, ou pas du tout
Il vaut mieux passer en 155 devant et 165 derrière, sur des jantes toles, et pour garder la largeur de voie,
des calles.
Juste pour illusttrer le propos, 3 Stratos
1 en gommards asphalte, 2 en gommards terre, 3 en gommards neige
Les gommards terre sont 2 fois moins larges que les asphaltes
Les gommards neige sont 4 fois moins large que les asphaltes
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Des Chaussettes pour l'hiver
Entièremant d'accord sur le principe des pneus étroits sur neige, mais qu'en est-il de l'homologation ? il me semble que les gallinacés sont encore plus sensibles à ça qu'à des lucioles au xénon
pour le 195/50 R15, d'après 421pneus :
En Micihelin PA3 , 91€
En Nokian WR G2, 75€
En Vredestein 76€ pour du Snowtrac2, 88€ pour du Snowtrac3
C'est les types qui vont bien, le Michelin c'est surtout de la notorieté, sinon le Wr géDEU est plus abordable...
pour le 195/50 R15, d'après 421pneus :
En Micihelin PA3 , 91€
En Nokian WR G2, 75€
En Vredestein 76€ pour du Snowtrac2, 88€ pour du Snowtrac3
C'est les types qui vont bien, le Michelin c'est surtout de la notorieté, sinon le Wr géDEU est plus abordable...
TONTONPOIL- Messages : 284
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Val d'Hiver
Re: Des Chaussettes pour l'hiver
Pour que les pneus passent toujours sous les garde-boues quelle taille faudrait-il en 155 ou 165 ?
PHIL0138- Messages : 457
Date d'inscription : 09/09/2009
Localisation : AUVERGNE
Re: Des Chaussettes pour l'hiver
PHIL0138 a écrit:Pour que les pneus passent toujours sous les garde-boues quelle taille faudrait-il en 155 ou 165 ?
Ce qu'il faudrait savoir, si la SECMA aurait homologué d'autres tailles de gommards selon usage
comme le font d'autres constructeurs
Exemple de mon Mitsub, avec une plaquette des tailles et gonflages conseillés
Il est livré en France avec des 265 de large en gommards mixtes,
mais pour d'autres contrées comme le nord Canada, Scandinavie,
il est proposé du 235 pour les neiges, et neiges-cloutés.
Donc si la SECMA ne propose pas d'autres montes homologuées, ce n'est pas grave,
l'important c'est qu'il n'y ait pas d'augmentation de la largeur homologuée du véhicule,
et que la circonfèrence de la bande de roulement soit presque identique,
avec une tolèrence haute et basse.
Mon Mitsub et en 285/60/17, les gommards (asphalte 100%) ne dépassent pas le gabarit homologué de l'auto,
et la circonfèrence est presque identique dans la tolèrence.
A suivre
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
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Re: Des Chaussettes pour l'hiver
Suite
Pour vous aider, le tableau d'équivalence MTK
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
En orange, la taille de substitution des gommards neiges
Gommards avant
195/45/15 -----> 155/65/14
54.82 tolérance basse autorisée
55.65 diamètre d'origine
55.71 nouveau diamètre
56.48 tolérance haute autorisée
Gommards arrière
225/40/16 -----> 155/65/15
57.76 tolérance basse autorisée
58.64 diamètre d'origine
58.25 nouveau diamètre
59.52 tolérance haute autorisée
Pour vous aider, le tableau d'équivalence MTK
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
En orange, la taille de substitution des gommards neiges
Gommards avant
195/45/15 -----> 155/65/14
54.82 tolérance basse autorisée
55.65 diamètre d'origine
55.71 nouveau diamètre
56.48 tolérance haute autorisée
Gommards arrière
225/40/16 -----> 155/65/15
57.76 tolérance basse autorisée
58.64 diamètre d'origine
58.25 nouveau diamètre
59.52 tolérance haute autorisée
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Re: Des Chaussettes pour l'hiver
Les jantes de 14 ne passe pas à cause des étriers.
J'ai fait l'essai avec des jantes de xantia.
Il me faudrait la dimension en 15 qui passe sous les garde-boues à l'avant...
J'ai fait l'essai avec des jantes de xantia.
Il me faudrait la dimension en 15 qui passe sous les garde-boues à l'avant...
PHIL0138- Messages : 457
Date d'inscription : 09/09/2009
Localisation : AUVERGNE
Re: Des Chaussettes pour l'hiver
PHIL0138 a écrit:Les jantes de 14 ne passe pas à cause des étriers.
J'ai fait l'essai avec des jantes de xantia.
Il me faudrait la dimension en 15 qui passe sous les garde-boues à l'avant...
155/55/15 , mais il ne doit pas exister grand chose dans cette dimension
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Re: Des Chaussettes pour l'hiver
Suite
Il te reste alors le 155/60/15
54.82 tolérance basse autorisée
55.65 diamètre d'origine
56.48 tolérance haute autorisée
56.7 diamètre hors normes
Pas tout à fait dans la tolèrence
Si sur tes 195 d'origine il reste 2 cms entre le gommards et le garde boue,
c'est jouable pour y gerber des 155/60/15, il y a du choix
HANKOOK ICE BEAR W440
BRIDGESTONE BLIZZAK LM-20
CONTINENTAL CONTI-WINTERCONTACT TS 800
Baboon
Il te reste alors le 155/60/15
54.82 tolérance basse autorisée
55.65 diamètre d'origine
56.48 tolérance haute autorisée
56.7 diamètre hors normes
Pas tout à fait dans la tolèrence
Si sur tes 195 d'origine il reste 2 cms entre le gommards et le garde boue,
c'est jouable pour y gerber des 155/60/15, il y a du choix
HANKOOK ICE BEAR W440
BRIDGESTONE BLIZZAK LM-20
CONTINENTAL CONTI-WINTERCONTACT TS 800
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Des Chaussettes pour l'hiver
Achtung !
Le tableau Mtk tuningtruk n'a aucune valeure légale.
C'est du bidon pour le contrôle technique.
Il est juste utile à choisir un développement de pneumatique adéquat en cas de changement de monte et de ne pas se retrouver avec un compteur affichant 260 au lieu de 50 :suspect:
Le seul tableau qui compte pour le CT est celui-ci :
UTAC-TNPF
Biz
Le tableau Mtk tuningtruk n'a aucune valeure légale.
C'est du bidon pour le contrôle technique.
Il est juste utile à choisir un développement de pneumatique adéquat en cas de changement de monte et de ne pas se retrouver avec un compteur affichant 260 au lieu de 50 :suspect:
Le seul tableau qui compte pour le CT est celui-ci :
UTAC-TNPF
Biz
Re: Des Chaussettes pour l'hiver
Je crois que le plus simple va être de trouver du 175 ou 185 50 15 si çà existe comme celà se sera un peu moins large que l'origine et pas plus haut parce-que les deux centimètres de rab entre le pneus d'origine et le garde-boues sont loin d'y être ! Il doit y avoir tout juste 1/2 cm, on entend les graviers frottés dans les garde-boues ...
PHIL0138- Messages : 457
Date d'inscription : 09/09/2009
Localisation : AUVERGNE
Re: Des Chaussettes pour l'hiver
Suite
Pour les gommards 155 & 165 X 15 pouces de diamètre, il faut du 5,5 de large
En entraxe 4X108, il n'existe que les jantes toles pour Giulia & Giulietta (Alfa Romeo)
Elles sont en 4X108 comme l'entraxe Citroen/Peugeot/Ford
Facile à trouver en neuf ou en occaze
Baboon
Pour les gommards 155 & 165 X 15 pouces de diamètre, il faut du 5,5 de large
En entraxe 4X108, il n'existe que les jantes toles pour Giulia & Giulietta (Alfa Romeo)
Elles sont en 4X108 comme l'entraxe Citroen/Peugeot/Ford
Facile à trouver en neuf ou en occaze
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Re: Des Chaussettes pour l'hiver
Très bien ton tableau officiel Nono,
Mais ça propose des équivalences supérieures à partir de la base, et pas l'inverse
Sur le certificat d'homologation du F16, au § 32, ça autorise la monte identique AV-AR en 195/50R15-82V "pour l'utilisation de chaines"
On peut lire le tableau UTAC à l'envers, et trouver du
145/70 R 15 75 pour remplacer nos 195/50 R 15 82
ou du 155/65 R 15 77
ou du 165/60 R 15 81 EL
ou du 175/55 R 15 77
La logique voudrait qu'un centre de CT valide au moins une des solutions...si possible disponible sur le marché chez plusieurs pneumatiqueurs.
Après il faudra trouver le bon modèle de jante ( quid du déport ?)
Et trouver une solution pour les garde-boue
à l'avant, c'est plus simple, si on envisage des ailes d'hiver en polyethylène ou autre, fixees sur la coque et non plus suspendues
Pour l'arrière, en revanche, je sèche un peu, vu qu'il faut penser aux radiateurs
Pour l'instant, il reste à obtenir un certificat d'homologation d'un CT ou de SECMA : j'invite le premier qui m'en fait passer un à venir faire un tour à Val d'isère l'hiver prochain pour verifier sur le circuit de glace ce que ça donne !
Quand à rouler avec une monte non homologuée, chacun reste libre des risques qu'il prend, perso ça me ferait ch...grave si un Q7X6 de Cayenne (ça c'est monté hyper large, et c'est quand même bien un peu des luges, malgré les 250kg d'électronique embarquée) me détruisait le F16 et que l'assurance refuse de me rembourser...
Mais ça propose des équivalences supérieures à partir de la base, et pas l'inverse
Sur le certificat d'homologation du F16, au § 32, ça autorise la monte identique AV-AR en 195/50R15-82V "pour l'utilisation de chaines"
On peut lire le tableau UTAC à l'envers, et trouver du
145/70 R 15 75 pour remplacer nos 195/50 R 15 82
ou du 155/65 R 15 77
ou du 165/60 R 15 81 EL
ou du 175/55 R 15 77
La logique voudrait qu'un centre de CT valide au moins une des solutions...si possible disponible sur le marché chez plusieurs pneumatiqueurs.
Après il faudra trouver le bon modèle de jante ( quid du déport ?)
Et trouver une solution pour les garde-boue
à l'avant, c'est plus simple, si on envisage des ailes d'hiver en polyethylène ou autre, fixees sur la coque et non plus suspendues
Pour l'arrière, en revanche, je sèche un peu, vu qu'il faut penser aux radiateurs
Pour l'instant, il reste à obtenir un certificat d'homologation d'un CT ou de SECMA : j'invite le premier qui m'en fait passer un à venir faire un tour à Val d'isère l'hiver prochain pour verifier sur le circuit de glace ce que ça donne !
Quand à rouler avec une monte non homologuée, chacun reste libre des risques qu'il prend, perso ça me ferait ch...grave si un Q7X6 de Cayenne (ça c'est monté hyper large, et c'est quand même bien un peu des luges, malgré les 250kg d'électronique embarquée) me détruisait le F16 et que l'assurance refuse de me rembourser...
TONTONPOIL- Messages : 284
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Val d'Hiver
Re: Des Chaussettes pour l'hiver
Exemple de thermo gommes compatibles avec les jantes d'origine du SECMA F16,
permettant de rester proche en circonfèrence et développement de la bande de roulement.
Sauf que l'auto est beaucoup trop légère pour ces montes correspondant à des autos de plus
d'une tonne à vide et proches des 2,5 tonnes en charge.
2 fois trop larges !!!!!!!
Dans la neige, il y aura effet luge, puisque ces gommards ne seront pas suffisament chargés
pour mordre la neige suffisament
Nokian Hakkapeliitta 5-
-
185/55R15 86T XL
185/60R15 88T XL
185/65R15 92T XL
195/55R15 89T XL
195/65R15 95T XL
195/60R15 92T XL
205/60R15 95T XL
205/65R15 98T XL
205/70R15 100T XL
195/55R16 91T XL
195/55R16 87T Run Flat
205/55R16 94T XL
205/60R16 96T XL
205/55R16 91T Run Flat
215/55R16 97T XL
215/60R16 99T XL
215/65R16 102T XL
225/55R16 99T XL
225/60R16 102T XL
235/60R16 104T XL
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