Volant allégé
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Re: Volant allégé
Donc voila,
premier essai, il semblerai que ça pousse quand même bien plus, mais sans comparaison avec un autre secma c'est pas facile de le ressentir.
Sur les passages de vitesse, le passager se prend quand même une joli secousse, et les montées en régime font très moteur de moto...
pour ce qui est du poids, j'avais mesuré sur mon pèse personne 4.2kg pour le volant allégé contre 3.7kg annoncé....
Mais le plus surprenant, le volant d'origine qui était annoncé a 5.7kg, fait au final 6kg!!!!!
Il y a donc 1.8kg de moins en rotation, c'est quand même beaucoup!!!
pour ce qui est du ralenti a chaud, il oscille entre 730 et 770 tr/min sur le dashtune, peut être moins régulier, mais rien de gênant....
Bilan: pour l'instant je suis très satisfait, mais je dois voir avec un autre secma pour confirmer mes impression, et voir sur la montée du col prés de chez moi si ça relance mieux en sortie d’épingle (mais pour l'instant il fait un temps de merd.....)
premier essai, il semblerai que ça pousse quand même bien plus, mais sans comparaison avec un autre secma c'est pas facile de le ressentir.
Sur les passages de vitesse, le passager se prend quand même une joli secousse, et les montées en régime font très moteur de moto...
pour ce qui est du poids, j'avais mesuré sur mon pèse personne 4.2kg pour le volant allégé contre 3.7kg annoncé....
Mais le plus surprenant, le volant d'origine qui était annoncé a 5.7kg, fait au final 6kg!!!!!
Il y a donc 1.8kg de moins en rotation, c'est quand même beaucoup!!!
pour ce qui est du ralenti a chaud, il oscille entre 730 et 770 tr/min sur le dashtune, peut être moins régulier, mais rien de gênant....
Bilan: pour l'instant je suis très satisfait, mais je dois voir avec un autre secma pour confirmer mes impression, et voir sur la montée du col prés de chez moi si ça relance mieux en sortie d’épingle (mais pour l'instant il fait un temps de merd.....)
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 51
Localisation : gex 01
Re: Volant allégé
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
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Re: Volant allégé
edlap01 a écrit:
Sur les passages de vitesse, le passager se prend quand même une joli secousse
Est ce que ça vient du nouveau volant moteur ou est ce que ça vient d'un ressenti différent de l'embrayage? Parce qu'on passe souvent les vitesses comme une merde sur une nouvelle voiture dont on ne connait pas l'embrayage. J'ai essayé rapidement un GT86 il n'y a pas longtemps, donc embrayage neuf, j'avais l'impression de ne pas savoir conduire au début.
sebastien4012- Messages : 1528
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Volant allégé
Un volant light diminue considérablement l'inertie de l'équipage mobile du berlinge
et permet des changements de rapports ultra rapides.
Le berlingue devrait perdre son côté "agricole" pour devenir vraiment plus sportif
et moins Pépère trimbale Mémère, façon Honda Vtec ou BMW M3 2.5 litres 4 Cylindres.
Alors petit temps de réadaptation ??? Possible bien sur
Rien que de monter un volant light mais pas trop light, on a l'impression d'avoir changer de berlingue.
Baboon
et permet des changements de rapports ultra rapides.
Le berlingue devrait perdre son côté "agricole" pour devenir vraiment plus sportif
et moins Pépère trimbale Mémère, façon Honda Vtec ou BMW M3 2.5 litres 4 Cylindres.
Alors petit temps de réadaptation ??? Possible bien sur
Rien que de monter un volant light mais pas trop light, on a l'impression d'avoir changer de berlingue.
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Volant allégé
edlap01 a écrit:Donc voila,
premier essai, il semblerai que ça pousse quand même bien plus, mais sans comparaison avec un autre secma c'est pas facile de le ressentir.
Sur les passages de vitesse, le passager se prend quand même une joli secousse, et les montées en régime font très moteur de moto...
pour ce qui est du poids, j'avais mesuré sur mon pèse personne 4.2kg pour le volant allégé contre 3.7kg annoncé....
Mais le plus surprenant, le volant d'origine qui était annoncé a 5.7kg, fait au final 6kg!!!!!
Il y a donc 1.8kg de moins en rotation, c'est quand même beaucoup!!!
pour ce qui est du ralenti a chaud, il oscille entre 730 et 770 tr/min sur le dashtune, peut être moins régulier, mais rien de gênant....
Bilan: pour l'instant je suis très satisfait, mais je dois voir avec un autre secma pour confirmer mes impression, et voir sur la montée du col prés de chez moi si ça relance mieux en sortie d’épingle (mais pour l'instant il fait un temps de merd.....)
salut edlap01 on se recontactera des qu il fera meilleur on testera
fumeenoire- Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
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Localisation : saint claude jura
Re: Volant allégé
fumeenoire a écrit:
salut edlap01 on se recontactera des qu il fera meilleur on testera
Cool, mais la météo est mal barrée...mais avec plaisir Fuméenoire....
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 51
Localisation : gex 01
Re: Volant allégé
suite au lien que Baboon avait posté:
"Une excellente explication de l'allégement d'un volant
Click---> http://www.powerdyn.fr/French/farticle1.html "
J'ai pris la table excel du dit lien pour calculer le poids gagné lors des accélérations:
http://jcdperformance.free.fr/alleger.xls
j'ai repris les données de la boite du F16 (données Forum):
Étagement de la JH3-057 : 1 : 11/41, 2 : 21/43, 3 : 28/39, 4 : 34/35, 5 : 39/31. Pont : 14/59.
et j'ai obtenu les résultats suivants:
Masse à Retrancher du volant en Kg: 1.8
Distance du Centre à laquelle la masse est retirée en Mètre: 0.1
Rayon Pneu en Mètre : 0.3
ça fait quand même pas mal de poids sur les 2 premiers rapports.
Sinon essai sur le col près de chez moi.......ça relance quand bien plus fort en sortie de virage...il y a une ligne droite en montée ou j'ai pris la même vitesse qu'avant, mais sans attaquer car la route était un peu grasse!!!
Je serai curieux de connaitre mon 0 a 100 maintenant, je peux le faire avec le dashtune, mais je na sais pas si c'est très précis...
"Une excellente explication de l'allégement d'un volant
Click---> http://www.powerdyn.fr/French/farticle1.html "
J'ai pris la table excel du dit lien pour calculer le poids gagné lors des accélérations:
http://jcdperformance.free.fr/alleger.xls
j'ai repris les données de la boite du F16 (données Forum):
Étagement de la JH3-057 : 1 : 11/41, 2 : 21/43, 3 : 28/39, 4 : 34/35, 5 : 39/31. Pont : 14/59.
et j'ai obtenu les résultats suivants:
Masse à Retrancher du volant en Kg: 1.8
Distance du Centre à laquelle la masse est retirée en Mètre: 0.1
Rayon Pneu en Mètre : 0.3
ça fait quand même pas mal de poids sur les 2 premiers rapports.
Sinon essai sur le col près de chez moi.......ça relance quand bien plus fort en sortie de virage...il y a une ligne droite en montée ou j'ai pris la même vitesse qu'avant, mais sans attaquer car la route était un peu grasse!!!
Je serai curieux de connaitre mon 0 a 100 maintenant, je peux le faire avec le dashtune, mais je na sais pas si c'est très précis...
Dernière édition par edlap01 le 3/9/2012, 13:47, édité 2 fois
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 51
Localisation : gex 01
Re: Volant allégé
edlap01 a écrit:
Je serai curieux de connaitre mon 0 a 100 maintenant, je peux le faire avec le dashtune, mais je na sais pas si c'est très précis...
Je ne connais pas la précision du dashtune pour un 0-100, mais pour moi c'est comme pour un passage au banc, c'est inutile pour une simple mesure mais c'est très bien pour une comparaison.
Si tu as déjà fait un 0-100 avant le changement de volant moteur, refait en un maintenant au même endroit et tu verras le gain. Si tu n'en a pas fait avant c'est un peu dommage parce que tu te fieras aux données constructeurs (ou à celles d'un autre) et le tiens ne faisait peut être déjà pas les 5.9s mais 5.7 ou 6.2s donc tu ne connaitrais pas le gain réel.
sebastien4012- Messages : 1528
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Volant allégé
exact!!
encore faut il le faire dans les memes conditions climatiques( y compris temperature et humiditée) et au memes endroits
et une mesure a l'aller et une au retour et on fait une moyenne
pas forcement facile sur route ouverte
encore faut il le faire dans les memes conditions climatiques( y compris temperature et humiditée) et au memes endroits
et une mesure a l'aller et une au retour et on fait une moyenne
pas forcement facile sur route ouverte
ALAIN du 71- Messages : 651
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON
Re: Volant allégé
Re créer les conditions climatiques identiques est absolument impossible.
L'idéal aurait été de passer au banc à patate avant et après.
Les bancs corrigent plus ou moins les conditions.
L'important étant de savoir quel est le gain exact obtenu.
Dans le cas d'un volant light, on ne gagne aucun cheval, ni aucun M/kgs,
mais on déplace et élargi considérablement la plage d'utilisation du berlingue,
et ça, c'est déjà énorme. Juste une grosse modife des courbes de couple et de patate.
Un berlingue qui envoie 1000 à 1500 trs/Mn plus bas sur le compte tours,
et ce sans en perdre en haut, c'est du Top gun.
Baboon
L'idéal aurait été de passer au banc à patate avant et après.
Les bancs corrigent plus ou moins les conditions.
L'important étant de savoir quel est le gain exact obtenu.
Dans le cas d'un volant light, on ne gagne aucun cheval, ni aucun M/kgs,
mais on déplace et élargi considérablement la plage d'utilisation du berlingue,
et ça, c'est déjà énorme. Juste une grosse modife des courbes de couple et de patate.
Un berlingue qui envoie 1000 à 1500 trs/Mn plus bas sur le compte tours,
et ce sans en perdre en haut, c'est du Top gun.
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Volant allégé
a quelques degrés pres et avec a peu pres la meme humiditée ce serai deja bien c'est sur que rien ne vaut le passage au banc
mais la aussi faut prendre en compte la temperature ambiante et le taux d' Hygrométrie
mais la aussi faut prendre en compte la temperature ambiante et le taux d' Hygrométrie
ALAIN du 71- Messages : 651
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON
Re: Volant allégé
ALAIN du 71 a écrit:
mais la aussi faut prendre en compte la temperature ambiante et le taux d' Hygrométrie
Les bancs sérieux, on y introduit la pression barométrique et la température.
Pour l'hygromètrie, je ne crois pas .
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Re: Volant allégé
Bonjour à tous !
Edlap, je suis à la recherche du volant moteur allégé. Chez MK6, je ne le trouve pas.
http://www.mk6.fr/1921-renault
Tu peux m'en dire plus ?
Edlap, je suis à la recherche du volant moteur allégé. Chez MK6, je ne le trouve pas.
http://www.mk6.fr/1921-renault
Tu peux m'en dire plus ?
Patrick Abitbol- Messages : 244
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Re: Volant allégé
Patrick Abitbol a écrit:Bonjour à tous !
Edlap, je suis à la recherche du volant moteur allégé. Chez MK6, je ne le trouve pas.
http://www.mk6.fr/1921-renault
Tu peux m'en dire plus ?
Salut Patrick
Dans tous les cas de figure, pour monter un volant "light",
tu seras obligé de tomber ton volant d'origine.
Le mieux et le moins cher, c'est de récupérer ton volant d'origine,
de l'emmener chez un tourneur, rectifieur, tu lui fais enlever pas plus de 2 kilox,
et tu le remontes sur ton berlingue.
Pas oublier la colle à boulon type LOCTITE pour le remontage volant/Vilox
C'est ce que j'ai fait sur mon Secma
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Re: Volant allégé
Suite
Des tourneur rectifieurs de culasses, vilebrequin, bloc moteur,
chemise-piston, etc etc etc..... tu regardes dans "PAGES JAUNES",
t'es sur d'en trouver un bon paquet dans ta région.
Baboon
Des tourneur rectifieurs de culasses, vilebrequin, bloc moteur,
chemise-piston, etc etc etc..... tu regardes dans "PAGES JAUNES",
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Re: Volant allégé
Effectivement, ça me semble une bonne solution.
Mais n'y a-t-il pas des précautions à prendre ? J'ai vu qu'il est important de choisir d'enlever plutôt à l'intérieur ou à l'extérieur. Certains exigent même un plan de rectification avant d'attaquer l'allègement. Et puis il ne faut pas fragiliser le volant.
Qu'en penses tu ?
Mais n'y a-t-il pas des précautions à prendre ? J'ai vu qu'il est important de choisir d'enlever plutôt à l'intérieur ou à l'extérieur. Certains exigent même un plan de rectification avant d'attaquer l'allègement. Et puis il ne faut pas fragiliser le volant.
Qu'en penses tu ?
Patrick Abitbol- Messages : 244
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Re: Volant allégé
Salut Patrick,
J'ai eu un volant moteur allégé venant de chez MK6 mais sans couronne de démarrage et avec un délai de fou (visiblement fabriqué en argentine d’après ce qu'il m'ont dit a l’époque!!!)
C'est assez critique de remonter une couronne de démarrage sur un volant qui n'en a pas d'origine, sur celui de MK6, ma couronne commençait a se barrer et j'ai donc fais réusiner un autre volant moteur d’origine (comme a fait Baboon d'ailleurs) et c'est beaucoup plus "safe".
De mémoire pas loin de 1.8kg de gagné ce qui est relativement bien déjà!!!
Du coup celui de MK6 est parti a la poubelle avant qu'il y ait trop de dégâts!!!!
Je vais récupérer un volant moteur d'origine si ça t'interresse, il est gratuit mais pas les frais de ports évidement!! (tu peux voir avec Baboon pour le faire usiner, il a une adresse je crois!!)
A+
J'ai eu un volant moteur allégé venant de chez MK6 mais sans couronne de démarrage et avec un délai de fou (visiblement fabriqué en argentine d’après ce qu'il m'ont dit a l’époque!!!)
C'est assez critique de remonter une couronne de démarrage sur un volant qui n'en a pas d'origine, sur celui de MK6, ma couronne commençait a se barrer et j'ai donc fais réusiner un autre volant moteur d’origine (comme a fait Baboon d'ailleurs) et c'est beaucoup plus "safe".
De mémoire pas loin de 1.8kg de gagné ce qui est relativement bien déjà!!!
Du coup celui de MK6 est parti a la poubelle avant qu'il y ait trop de dégâts!!!!
Je vais récupérer un volant moteur d'origine si ça t'interresse, il est gratuit mais pas les frais de ports évidement!! (tu peux voir avec Baboon pour le faire usiner, il a une adresse je crois!!)
A+
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 51
Localisation : gex 01
Re: Volant allégé
Patrick Abitbol a écrit:Effectivement, ça me semble une bonne solution.
Mais n'y a-t-il pas des précautions à prendre ? J'ai vu qu'il est important de choisir d'enlever plutôt à l'intérieur ou à l'extérieur. Certains exigent même un plan de rectification avant d'attaquer l'allègement. Et puis il ne faut pas fragiliser le volant.
Qu'en penses tu ?
Ne jamais retirer au centre!!! mais le plus loin possible de l'axe (tu enlèves moins de matière pour un meilleur résultat)
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 51
Localisation : gex 01
Re: Volant allégé
edlap01 a écrit:Salut Patrick,
J'ai eu un volant moteur allégé venant de chez MK6 mais sans couronne de démarrage et avec un délai de fou (visiblement fabriqué en argentine d’après ce qu'il m'ont dit a l’époque!!!)
C'est assez critique de remonter une couronne de démarrage sur un volant qui n'en a pas d'origine, sur celui de MK6, ma couronne commençait a se barrer et j'ai donc fais réusiner un autre volant moteur d’origine (comme a fait Baboon d'ailleurs) et c'est beaucoup plus "safe".
De mémoire pas loin de 1.8kg de gagné ce qui est relativement bien déjà!!!
Du coup celui de MK6 est parti a la poubelle avant qu'il y ait trop de dégâts!!!!
Je vais récupérer un volant moteur d'origine si ça t'interresse, il est gratuit mais pas les frais de ports évidement!! (tu peux voir avec Baboon pour le faire usiner, il a une adresse je crois!!)
A+
Alors je confirme les propos d'Edlap. Le dessertissage de la courronne et son remontage,
c'est pas un taf de bricolo, faut pas jouer
Une couronne qui se défait à 2000 ou à 700O trs/mn,
ça traverse la cloche d'embrayage, l'habitacle, les effets sont pires
que ceux d'une grenade ou obus de mortier à fragmentations.
C'est de la boucherie.
Donc, vaut mieux travailler sur son volant d'origine sans toucher à la couronne.
Sur le mien, j'eu fait retirer 1,8 kilox, n'ayant pas de repères réels
à cette époque, je m'aperçu vite par la suite que j'aurais aller un peu plus loin,
jusqu'à plus de 2 Kilox.
Click---> http://secma-f16passion.forumactif.org/t2342-volant-moteur-k4m-allege-de-mon-secma-f16
Si t'as un doute, tu m'appelles 0632-060-119
Baboon
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Volant allégé
Baboon a écrit:
0632-060-119
Baboon
Wouhaaaaa, les mensurations de rêve !!!
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 51
Localisation : gex 01
Re: Volant allégé
edlap01 a écrit:Baboon a écrit:
0632-060-119
Baboon
Wouhaaaaa, les mensurations de rêve !!!
Je le savais , faut pas grand chose pour l’exciter.
C'a y est, il a le gourdin
Pour Clastres, prévoir le caleçon blindé
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