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train arriere non rotulé

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Message par JMR 17/11/2011, 18:10

Bonsoir
y a t'il un problème de pèrènité avec le train ar non rotulé si on installe le kit renfort train ar ?
merci
JMR
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Message par Invité 17/11/2011, 19:10

Very Happy

Perso pas de problème ,après si tu envoie du lourd sur piste cela change le comportement,je pense et j'affirme qu' avec le kit de régidification,cela change le comportement et protège l'usure du mécanisme d'articulation des bras V1 à un certain niveau de pilotage .après le V2 sur rotule et roulement apporte un plus mécanique et un comportement meilleur mais sans doute de même niveau .
nous attendons des comparaisons sur le terrain d'un mème pilote.

J'ai un V1 Régidifié et je suis satisfait .
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Message par romain1441 17/11/2011, 19:32

Je vais rigidifier mon V2 et je vous dirais mon impression une fois monté!

J'ai eu une impression à croix en ternois vendredi dernier et je recommencerai l'expérience pour me faire mon propre avis

A bientôt
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Message par Baboon 17/11/2011, 20:18

JMR a écrit:Bonsoir
y a t'il un problème de pèrènité avec le train ar non rotulé si on installe le kit renfort train ar ?
merci

J"ai un F16 V1 avec le train Guimauve Racing de chez Biloute Power d'origine,
avec le kit rigidificaion, c'est vraiment le jour et la nuit.
Mais ceux qui l'ont monté sur leur V2 ont réellement trouver une petite différence
dans la précision du train arrière

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Message par LibGo 18/11/2011, 07:45

j'ai un V2, ai monté le kit, il y a une différence (en mieux) à mon avis.
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Message par Baboon 18/11/2011, 07:58

LibGo a écrit:j'ai un V2, ai monté le kit, il y a une différence (en mieux) à mon avis.

Salut Libgo

Tu prends l'autoroute entre Aubagne et le péage de Cassis, de grandes courbes en appuis
prises très très vite, sur un simple levé de pied puis une remise de gaz,
là t'es sur de sentir une différence terrible. Fais plus la Lambada ou le tango Vietnamien
la bestiole
mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

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Message par TIVALI 19/11/2011, 13:09

Baboon a écrit:
LibGo a écrit:j'ai un V2, ai monté le kit, il y a une différence (en mieux) à mon avis.
de grandes courbes en appuis
prises très très vite, sur un simple levé de pied puis une remise de gaz,
là t'es sur de sentir une différence terrible. Fais plus la Lambada ou le tango Vietnamien
la bestiole
mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Baboon

Je crois que ce phénomène est surtout présent sur le train V1.
Pour moi, avec un train V2 non rigidifié, sur une grande courbe en appui prise très vite, au levé de pied puis remise des gaz, pas de problème de lambada, juste un transfer de masse normel qui provoque une légère dérive au levé de pied, puis on revient sur la trajectoire à la remise des gaz.
Après j'ai pas non plus essayé de le casser, et je ne peut pas comparer avec un V2 rigidifié, jamais conduit.
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Message par Invité 12/12/2011, 17:37

Very Happy

Une qestion,
possibilité de mise à niveau des bras V1 en V2.

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Message par PePe 12/12/2011, 17:47

Le vendeur de mon F16 (qui connaît pas mal les autos et le F16) me disait que, pour lui, monter un kit de rigidification sur un V2 était anti-mécanique car cela rendrait le train hyper-statique.

Je ne reprends pas cette affirmation à mon compte, comme je ne connais pas suffisamment le train du F16 pour dire si c'est hyper-statique ou pas... Mais si c'est le cas, le risque est de casser un truc... ailleurs (genre amortisseur ou rotule).
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Message par Baboon 12/12/2011, 18:09

PePe a écrit:Le vendeur de mon F16 (qui connaît pas mal les autos et le F16) me disait que, pour lui, monter un kit de rigidification sur un V2 était anti-mécanique car cela rendrait le train hyper-statique.

Je ne reprends pas cette affirmation à mon compte, comme je ne connais pas suffisamment le train du F16 pour dire si c'est hyper-statique ou pas... Mais si c'est le cas, le risque est de casser un truc... ailleurs (genre amortisseur ou rotule).


LAROUSSE
Hyper statique ou hyperstatique

* Se dit d'un système de corps ayant entre eux plus de liaisons
qu'il peut en exister entre solides indéformables.
(Pour déterminer son équilibre, il faut faire intervenir les déformations élastiques de chaque corps.)
* Se dit d'une structure pour laquelle on ne peut déterminer les sollicitations
qui résultent d'un système de charges donné à partir des seules équations de la statique.


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Message par Invité 12/12/2011, 18:13

Very Happy

Pépé écrit :

Le vendeur de mon F16 (qui connaît pas mal les autos et le F16) me disait que, pour lui, monter un kit de rigidification sur un V2 était anti-mécanique car cela rendrait le train hyper-statique.

il a raison le Vendeur ,cela passe par des calculs ,pas toujours facile à apprécier sauf pour le V1 ou des Garçons d'expériences ont reconnu le manque de rigidité à un certain niveau de conduite.
pour ma question,déposer les V1 et monter des V2,sans doute problème d'adaptation sur les ferrures de réceptions.

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Message par Baboon 12/12/2011, 20:39

Baboon a écrit:

--- il faut faire intervenir les déformations élastiques de chaque corps-----


Et les éléments de déformations élastiques y sont puisque les rotules sont élastiques
Mais il y a élastiques et élastiques
Les Versions 2 sont plus dures que les versions 1

Donc le montage du kit de rigidification ne devrait absolument pas détruire
quoi que ce soit sur les versions 2 , qui manquent encore un peu de rigidité de guidage,
donc de précision. Mais c'est beaucoup moins flagrant que sur les versions 1.

Je n'imagine pas Monsieur Daniel RENARD tomber dans cette erreur
trop facile lorsque fut conçu et créé ce kit de rigidification.

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Message par PePe 12/12/2011, 20:55

Je re-précise que le vendeur ne parlait que du montage du kit sur les V2, pas sur les V1 où les degrés de liberté trop nombeux (et c'est bien là le problème au départ) du train permettent à l'ensemble de ne pas être hyper-statique.

Je n'ai pas d'avis sur la question... ou plutôt si j'en ai un : c'est peut être hyper-statique, mais cela n'aura probablement pas grande conséquence à moins de faire subir des contraintes excessives à l'ensemble.
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Message par Baboon 12/12/2011, 21:36

Les bras arrières du V2 atteignent aussi des angles aberrants, mais uniquement
à l'extrême limite d'un usage piste très très intense.

train arriere non rotulé Amx2b

train arriere non rotulé Amx2c

Pour ceux qui ont l'œil fin, ci dessus le V2 non rigidifié d'Aymeric, on y voit bien la roue arrière
en appuis prendre de l'angle très légèrement positif.
Sur les V1, c'était sur ce plan encore plus impressionnant et surtout catastrophique.

Mais je le répète, pour rentrer du positif au train arrière, il n'y a que sur piste
en usage vraiment extrême qu'on y arrive.

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Message par Invité 12/12/2011, 23:43

J'ai aussi un avis, mais j'écoute les sages et essaie d'avancer dans la comprehension plutot que donner le mien...

Baboon...
Tu dis:
" les éléments de déformations élastiques y sont puisque les rotules sont élastiques"

Que les articulation bras/chassis soient elastiques sur le V1 daccord... Very Happy
Il y a un caoutchouc...

Mais sur le V2, tu confirmes que les rotules d'articulation des bras sont "élastiques"?
Ai-je bien compris ton point de vue?

Si oui, comment une piece ronde en acier pivotant sur un cylindre peut-elle etre elastique?
D'aillleur..Est ce une cage à aiguille? ou une bague en bronze? teflon?
A mon avis l'elasticité est a rechercher uniquement sur la déformation de l'acier du bras en torsion, pas sur la rotule (j'espere sinon elle ne va pas durer longtemps...)

Vous l'avez compris...
Je partageais l'avis de Pascal (le vendeur du F16 de pepe)...
Le kit sur le V2 ne me paraissais pas du tout aproprié et devait à mes yeux engendrer des contraintes de torsion des supports des bras arrieres...
Mais bon...
Je n'ai jamais eu les engins suffissament longtemps entre les mains et les yeux pour etre peremptoire....
Mais je trouve le sujet interressant...

Dautre part...
Au risque de me faire lyncher...
Si tu avais vu le systeme d'amortissement arriere du fun buggy...
Tu ne serais pas si sur de l'impossibilité d'améliorer le travail de mr Renard.... Rolling Eyes

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Message par Samy 13/12/2011, 07:50

Ce que je trouve dommage c'est que l'arrière ne soit pas lui aussi à double triangulation, le top et plus facile à améliorer geek

Mais bon, le manque de place est là et il aurait fallu augmenter la dimension du véhicule, c'est un compromis à faire, ça se comprend.

Je vois pas trop comment il est foutu ce fameux train arrière sinon, rotulé, non-rotulé... Moi pas comprendre comment fait derrière de machine à bonheur ?... mdrrrrrrrrrr
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Message par Invité 13/12/2011, 09:37

Very Happy
Samy écrit:
Je vois pas trop comment il est foutu ce fameux train arrière sinon, rotulé, non-rotulé... Moi pas comprendre comment fait derrière de machine à bonheur ?...

Je n'ai pas de photo,pour faire simple le bras ressemble à celui d'un bras d'une 4l renault,une équerre dont l'axe rotulé égal ou plus long que le bras,
pour le V2 ,un bras redimensionné au niveau cage pour monter un roulement de roue plus costaud.pour la partie rotation ,une mécanisation par roulement rotulé pour régler finement le bras,l'artifice de réglage ce trouve vers l'extérieur ,derrière le radiateur sur la photo de LibGo.
vu cette conception,normal d'avoir une déformation en vrillage élastique entre la sortie du bras sur roulement et la roue formant un angle en conduite super sportive.
seul le calcul donne des valeurs pour accepter la déformation dans des tolérances sans doute connues pour l'auto.
le kit articulé et bien placé à mon avis, diminue cette déformation .

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Message par Evanor 13/12/2011, 12:48

Je confirme ce que dit Baboon plus haut avec photos a l'appuis... ( A l'appuis... c'est le cas de le dire !!!! Wink )

C'est encore plus flagrant dans les grandes courbes appuyées, quand ces dernières se resserrent... Les roues arrières ne sont plus perpendicualires au plan horizontal de la caisse... Le dévers est important.
J'étais entrain d'en faire l'observation ( en silence ) quand un gars (qui roule en Lotus) et qui était avec moi sur le bord de la piste m'en a fait la remarque... Nous ne nous étions pas concertés !!! Pour dire que c'est visible...

En confirmation il n'y a qu'a regarder l'usure des pneus après une journée... L'extérieur morfle vraiment beaucoup !!!

On va surement passer a un kit de rigidification pour voir si cela réduit le phénomène.

De toute façon c'est le kit... et rien d'autre... sauf a changer le F16 contre une autre auto... No

Mais ca marche quand même trop bien... On va faire avec...

A+

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Message par Evanor 13/12/2011, 12:57

[img]train arriere non rotulé 13111110[/img]

Bon Ok, y a surement aussi la déformation de l'objectif, mais.... cela reste significatif...

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Message par Invité 13/12/2011, 13:27

Very Happy

Evanor écrit:

Bon Ok, y a surement aussi la déformation de l'objectif, mais.... cela reste significatif...

Sans oublier la caisse qui en dévers sérieux prend -5cm d'un coté et+5cm de l'autre .

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Message par Evanor 13/12/2011, 18:22

FAFA44 a écrit: Very Happy

Evanor écrit:

Bon Ok, y a surement aussi la déformation de l'objectif, mais.... cela reste significatif...

Sans oublier la caisse qui en dévers sérieux prend -5cm d'un coté et+5cm de l'autre .

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Oui c'est certain... Wink

Mais je dirais meme plus .... elle prend -5 d'un coté ( en appuis sur les garde boue) et + 7 ou 8 de l'autre car rien ne limite dans ce sens... si ce n'est la longueur de l'amorto...

Mais que ce soit en détente ou en compression, le plan de roue reste perpendiculaire au plan horizontal du chassis en théorie... En pratique il est visible que ce n'est pas le cas, le bras se tord... Je n'ai pas la bonne photo... je voulais en faire spécialement pour ce probleme, mais.... un rigolo s'est sorti un peu violemment a ce moment là... L'a fait bobo a sa toto le gars, elle a pas aimé le contact amoureux des piles de pneus en bord de piste... donc drapeau rouge... et je suis passé a autre chose.

Faudrait pouvoir régler le carrossage sur ce train arrière et limiter la déformation du bras. Le Kit de rigidification doit améliioré un peu le deuxieme point, mais il ne change rien au premier.

Autre probleme lié : les suspates sont trop souples sur la piste. Tout les virages sont pris en butée sur les ailes a l'avant et pas mal en appuis aussi a l'arrière. ( Au point de flinguer les rivets d'une des ailes... ) Mais raidir les ressorts, condamne inévitablement a conduire sur route dans un vrai tape-cul ! La bonne solution n'existe pas, il n'y a que des compromis... Et vu le poids mini de la voiture il n'est pas facile a trouver.

A+








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Message par sebastien4012 13/12/2011, 19:04

C'est possible d'avoir des traits avec des angles et tout ce qui va bien sur une photo parce que là je ne vois rien qui me choc, d'ailleurs je ne sais pas trop quoi regardé.
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Message par Invité 13/12/2011, 20:00

Dans le systeme du "bras tiré", reglé à 0 de carossage, le plan de la roue est perpendiculaire au plan du sol....

Ok?

Sur la photo, (prise en appui lateral violent- puisque la voiture glisse sur la photo suivante) tu peux constater que la roue arriere semble avoir du carrossage negatif...
C'est a dire que l'angle formé par la roue et la route n'est plus 90° mais....
87 à vue de nez...
C'est qu'une dèformation elastique est intervenue...
Ce qui N'EST PAS GRAVE EN SOI...
(car sur nombre d'auto sportive, c'est le chassis qui se déforme pour que la roue ne prenne pas d'angle... Mais de la déformation il y en a toujours sinon la bagnole devient un fer à repasser qui perd de l'efficacité... Seuls les pneux font la difference pour ne pas glisser (en drifft par exemple c'est utile de tout rigidifier...))

Suit une conversation d'expert que j'apprecie, sur le fait que cette déformation doit etre transmise au chassis (en fait à l'autre bras tiré) par l'intermediaire du kit...

Chose qui m'interroge vu le type de chassis auquel on a à faire...
Car pour tordre la poutre centrale, c'est pas la meme chanson que pour faire "jouer" plusieurs tubes entre eux...

Mais tout reste ouvert...
Et franchement, c'est bandant, puisque ça ne remets aucunement en cause les qualité dynamique de la voiture ...
Au contraire...

Je vois meme là dedans, un super reglage possible...

Perso je prefere que ce soit bien joueur....
Le V1 me convient donc!!!!
(meme si je sais qu'il faudra que je surveille l'usure de plus pret...)

Ai je dis une connerie?
(je parle ici aux differents specialistes qui sont deja intervenus...)


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Message par Baboon 13/12/2011, 20:34

mac rodgers a écrit:Dans le systeme du "bras tiré", reglé à 0 de carossage, le plan de la roue est perpendiculaire au plan du sol....

Ok?

Sur la photo, (prise en appui lateral violent- puisque la voiture glisse sur la photo suivante) tu peux constater que la roue arriere semble avoir du carrossage negatif...
C'est a dire que l'angle formé par la roue et la route n'est plus 90° mais....
87 à vue de nez...


Ai je dis une connerie?
(je parle ici aux differents specialistes qui sont deja intervenus...)


Ouai, juste tu fais une petite confusion entre angle négatif et angle positif Very Happy Very Happy Very Happy

train arriere non rotulé Aacarrossageneg2

train arriere non rotulé Aacarrossageneg1

En appuis, les bras arrière partent en positif

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Message par bertrand2co 13/12/2011, 21:43

mac rodgers a écrit:

C'est a dire que l'angle formé par la roue et la route n'est plus 90° mais....
87 à vue de nez...


La voiture étant penchée de 3 degrès (toujours à vue de nez), c'est normal que la roue soit soit inclinée de 3 degrès.

Si on veut éviter cà, il faut donner du carrosage négatif de 3 degrès et la roue sera, en virage, perpendiculaire au sol.
Ou alors, il faut un bonne barre anti-roulis pour éviter que le véhicule ne s'incline.

Je me trompe ??
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