Echangeur air/huile GOODRIDGE

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 15/3/2014, 23:47

Bon demain matin je vais découper un petit morceau de plastique et vous faire une petite photo de l'emplacement qui sera je pense définitif!

Je peux pas me lancer dans le montage, demain, 2 essai du F16 sont prévus  Rolling Eyes 
Je vais peux être faire deux secmistes de plus  Twisted Evil 

Montage prévu 1ère semaine d'Avril, je serai en vacances  sunny 
avatar
junior

Messages : 2006
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 31
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 16/3/2014, 08:16

Salut Julien

M'est revenu à ma vieille mémoire gâteuse le souvenir d'une Alfa 33
dont l'échangeur d'huile était fixé et suspendu dans le capot arrière.
Ce qui permettait, capot grand ouvert, de réhausser l'échangeur
plus haaut que le berlingue, pour faciliter, à la vidange, de le vider
par gravité.

Un solution pour le F16, des pattes/supports de fixés à l'Araldite
dans le capots moteur .
Et quand tu lève le capot pour la vidange, ton échangeur se videra
immédiatement
Baboon
_____________________________________________________

Alors ce n'est pas les Alfa TT 12 dont je parlais,
mais je vous met 2 vidéos de rarisimes 33 TT 12
juste pour le plaisir des esgourdes et des mirettes




_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 9819
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par lolo racing team le 16/3/2014, 09:48

Il y a pas moyen de rajouter un petit ventilo que tu puisses déclencher quand tu veux.?
avatar
lolo racing team

Messages : 798
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 47
Localisation : L'île de Noirmoutier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Fred. le 16/3/2014, 10:16

Bonjour
Dans les grandes surfaces de bricolage il devrait y avoir la cornière en métal galvanisé ou en alu déjà formée et déjà cintrée qui sera déjà formée et angle et qui sera (pour peux qu'il y ait la bonne dimension) peut-être plus solide que la même formée maison á froid.
avatar
Fred.

Messages : 1361
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 47
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par sebastien4012 le 16/3/2014, 10:29

lolo racing team a écrit:Il y a pas moyen de rajouter un petit ventilo que tu puisses déclencher quand tu veux.?

D'après la remarque de Baboon sur la page précédente je pense que le ventilo serait trop efficace donc pas bon au final.

Pour la cornière, un rail à placo pourrait pas faire l'affaire?
avatar
sebastien4012

Messages : 1234
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 16/3/2014, 17:35

Donc voilà la petite découpe réalisée et l'emplacement ou je vais fixer l'échangeur :



La durite basse passera entre le support parechoc et l'échappement:


Et il remontera un peu dans le compartiment moteur :


C'est la seule solution si je ne veux pas les durites côté roue et le seul moyen pour les faire passer avec l'échappement sans trop remonter le radiateur.

Vos avis sont bons à prendre n'hésitez pas, le montage se fera première semaine d'Avril je serai en congé. Ca me laissera le temps de mesurer les durites et les raccourcir à la bonne longueur.
J'installerai le déport de mon filtre à huile entre le vase d'expansion et le canister!
Pour un ventilateur ça dois être possible, je verrai en fonction de la température atteinte si j'envisage par la suite un montage ou non, actionnable avec un bouton on-off depuis l'habitacle...
avatar
junior

Messages : 2006
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 31
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Fred. le 16/3/2014, 18:24

Avec le fond plat que tu pourrais mettre en forme pour canaliser l'air pourquoi ne pas implanter sous la voiture ?
Attention á la saleté et á ne pas le poser trop bas avec le risque de le voir toucher.
avatar
Fred.

Messages : 1361
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 47
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par FAFA44 le 16/3/2014, 20:49

Very Happy 

Pourquoi pas  topppppp  , un peu plus haut que Babonn
dans ce cas juste faire attention sur la fixation de ton radiateur, comme baboon tu fais partie du moteur .
par le haut suivant l'endroit tu peux faire partie du chassis.
surtout pas un de chaque.

FAFA44
avatar
FAFA44

Messages : 3507
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 66
Localisation : 44160

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 16/3/2014, 23:16

Oh j'ai pas assez de place pour le mettre en position basse à priximité du fond plat, et je veux éviter les projections et qu'il prenne trop de saleté.

Oui Fafa, c'est pour sûr, j'ai prévu de le fixer sur le chassis. le plus simple! Une réglette de métal de soudée de 5x33 qu'il faut encore que je trouve et ça sera pas mal!!
Un deshabillage plastique sera fait pour mettre tout ça en place  Coolllllllll 
avatar
junior

Messages : 2006
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 31
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par sebastien4012 le 17/3/2014, 07:40

Si tu veux mettre un ventilateur un jour, regarde du coté des ventilateurs d'ordinateur, ils tournent en 12V et se fond en 92, 120 ou 140mm de diamètre. Je ne connais pas la taille de ton radiateur mais ça doit être dans ces dimensions là je pense.
avatar
sebastien4012

Messages : 1234
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 17/3/2014, 09:11

Salut Sebastien

sebastien4012 a écrit:Si tu veux mettre un ventilateur un jour, regarde du coté des ventilateurs d'ordinateur, ils tournent en 12V et se fond en 92, 120 ou 140mm de diamètre. Je ne connais pas la taille de ton radiateur mais ça doit être dans ces dimensions là je pense.

Dans le cas du K4M- 690 monté sur les Secma, un ventillox sur l'échangeur d'huile
ne servira absolument à rien. Ce n'est pas un berlingue sur-alimenté
avec des pressions de surale à lui sortir 600 Chx et des tempées de centrales nucléaires.

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 9819
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Achille Bobyla le 17/3/2014, 09:42

Baboon a écrit:
Dans le cas du K4M- 690 monté sur les Secma, un ventillox sur l'échangeur d'huile
ne servira absolument à rien. Ce n'est pas un berlingue
avec des tempées de centrales nucléaires.

Baboon

Quoique pour le fond des sièges, dans certaines portions de route ou de circuit, un 'tit refroidissement forcé ne serait pas du luxe!!!!!!!  coduit affraid affraid king2 

Achille  bedo
avatar
Achille Bobyla

Messages : 2911
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 61
Localisation : loire atlantique Les MOUTIERS en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 17/3/2014, 11:47

Faut pas s'en plaindre, on a des sièges chauffants sur nos F16, c'est bien en hiver!  Coolllllllll 
avatar
junior

Messages : 2006
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 31
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par locomobile le 19/3/2014, 13:21

Bonjour.
Une question, le radiateur d'huile doit être placé avant ou après le filtre à huile dans le circuit?
lOCOMOBILE
avatar
locomobile

Messages : 1153
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 52
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 20/3/2014, 07:39

C'est une bonne question, je pense placer le filtre à huile, puis le radiateur.

Par contre je me pose une question, l'huile sors du perlingue par le centre de la vis de serrage du filtre ou par le pourtour? scratch scratch scratch 
avatar
junior

Messages : 2006
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 31
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par locomobile le 20/3/2014, 08:35

Bonjour.
J'avais envie de le mettre après le filtre aussi.
Pour l'huile elle sort du moteur par le pourtour puis rentre dans le moteur par le centre.
Locomobile
avatar
locomobile

Messages : 1153
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 52
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 20/3/2014, 15:40

locomobile a écrit:
Pour l'huile elle sort du moteur par le pourtour puis rentre dans le moteur par le centre.

 cheers  Merci!!!

Ca vas me permettre de faire le branchement dans le bon sens!!
Et je pense mettre l'arrivée d'huile en bas du radiateur et la sortie en haut pour justement pour chasser tout l'air du circuit  topppppp 
avatar
junior

Messages : 2006
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 31
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par locomobile le 20/3/2014, 17:56

Oui nous sommes d'accord, à moins que quelqu'un y vois une objection dans quelle cas elle serait bien sûr bien venue!
Locomobile
avatar
locomobile

Messages : 1153
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 52
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 20/3/2014, 19:57

locomobile a écrit:Bonjour.
Une question, le radiateur d'huile doit être placé avant ou après le filtre à huile dans le circuit?
lOCOMOBILE

Alors là ??????  Shocked Shocked Shocked Shocked 
J'en ai monté des dizaines d'échangeurs d'huile,
effectivement c'est une excellente question  Shocked Shocked Shocked 

En fait, ça n'a vraiment pas d'importance fondamentale, du moment
qu'on rabaisse la tempée de la friteuse .

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 9819
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 20/3/2014, 20:13

Quelques images de rappels pour ceux qui souhaiteraient
comparer le montage de Junior avec le mien.

Bon, pas bien sur de ce que j'avance, il semblerait que l'échangeur de Junior
soit beaucoup plus volumineux ou encombrant que le mien,
ce qui n'a fondamentalement pas vraiment d'importance vitale.

Largeur 120 X longueur 280 X épaisseur 50 millimètres hors pattes de fixations









Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 9819
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par locomobile le 20/3/2014, 22:24

Alors si, finalement il y a importance CAR! Prise pression et température sur le filtre déporté donc si je pose le radiateur entre la sortie moteur et le filtre je mesure la température après l'intervention du radiateur donc tempé moins haute!
Si je monte le radiateur après le filtre je mesure la température d'huile sortant du moteur, c'est peut être mieux?
je vous prend la tête? bien fait pour vous! reflechiii affraid Very Happy reflechiii affraid Very Happy confused confused confused 
avatar
locomobile

Messages : 1153
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 52
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par sebastien4012 le 21/3/2014, 07:52

locomobile a écrit:Alors si, finalement il y a importance CAR! Prise pression et température sur le filtre déporté donc si je pose le radiateur entre la sortie moteur et le filtre je mesure la température après l'intervention du radiateur donc tempé moins haute!
Si je monte le radiateur après le filtre je mesure la température d'huile sortant du moteur, c'est peut être mieux?
je vous prend la tête? bien fait pour vous! reflechiii affraid Very Happy reflechiii affraid Very Happy confused confused confused 

Je rajouterais aussi qu'avec un radiateur après le filtre on a de l'huile "propre" à passer dans le radiateur, je ne sais pas si ça a son importance mais ça me semble plus logique.
avatar
sebastien4012

Messages : 1234
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 21/3/2014, 09:28

C'est aussi ce que je pensais faire, moteur - filtre avec sondes - radiateur puis moteur.
Ce qui m'interesse est d'avoir la température d'huile chaude et pas refroidie !

Ce qui aurait pu ête interessant est une sonde de tempé en sortie de radiateur pour connaitre la différence de température entre avant et après refroidissement  Rolling Eyes  mais je n'en suis pas là, une baisse de la température à chaud me suffira  lol2 

Merci pour vos lumières!!
Cet aprem re-circuit!! Je vais rouler à Chambley (54), circuit très technique de 3.3km avec un peu de relief!
Je vais resortir la gopro et l'alfano  coduit 
avatar
junior

Messages : 2006
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 31
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 23/3/2014, 20:01

Petite question Baboon, tu les as coupées avec quoi tes durites?


Alors a Chambley j'ai pu discuter avec Olivier, le mécano de Francis Maillet Compétition, un gars très sympa, non avare en conseils et j'ai pu lui poser pas mal de questions  Rolling Eyes 

Pour le radiateur d'huile il me l'a effectivement conseillé aux vues des températures d'huile atteintes sur circuit.
La longueur des durites n'influe pas, on pourrait mettre le radiateur en façade et le sens non plus. Avec la pression avec laquelle débite la pompe, cela chasserait l'air instantanément même si les raccords sont vers le bas.

Ensuite, une fois le tout branché, il m'a dit de retirer les bougies et donner un coup de démarreur durant 4 secondes afin de faire circuler l'huile, ensuite recompléter le niveau et recommencer puis recompléter. Et ça devrait être tip top  Rolling Eyes 

On a pas mal parlé réglage des trains, il trouve dommage que les triangles et amortisseurs soient sur silentbloc, mais c'est pas une modif trop coûteuse pour modifier cela.
Et pour mon carrossage ce qu'il m'a expliqué m'a conforté dans l'idée d'en mettre un peu plus!!  Twisted Evil (mes pneus s'usent encore un peu plus sur l'extérieur, ils devraient s'user à plat uniformément)
Après mes pneus route s'useront plus à l'intérieur mais il faut savoir ce qu'on veut... Je vais rester raisonnable quand même je cherche pas à en faire une pistarde pure, je l'utilise beaucoup sur route aussi!
avatar
junior

Messages : 2006
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 31
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 23/3/2014, 20:43

Salut Junior

junior a écrit:Petite question Baboon, tu les as coupées avec quoi tes durites?

Lentement et délicatement à la scie à métaux

junior a écrit:
La longueur des durites n'influe pas,

A froid et par météo très froide, faut gaffer et éventuellement masquer ou camoufler l'échangeur.

junior a écrit:on pourrait mettre le radiateur en façade et le sens non plus. Avec la pression avec laquelle débite la pompe, cela chasserait l'air instantanément même si les raccords sont vers le bas.


Je confirme, mais un échangeur en façade refroidirait trop l'huile.
Les échangeurs d'huile pour les berlingues à l'arrière et refroidis par eau,
vaut mieux les laisser dans le comparte que de les passer à 'avant.

junior a écrit:Ensuite, une fois le tout branché, il m'a dit de retirer les bougies et donner un coup de démarreur durant 4 secondes afin de faire circuler l'huile, -------------


Ouai ouai, je vire les bougies pour libérer le berlingue de ses compressions,
et je fais tourner à vide plusieurs fois et plus de 15 seconfes à chaque fois.

junior a écrit:On a pas mal parlé réglage des trains, il trouve dommage que les triangles et amortisseurs soient sur silentbloc, mais c'est pas une modif trop coûteuse pour modifier cela.


Passer les suspattes en rotules intégrale, il faudrait tout repenser, renforcer,
et il aurait une durée de vie assez réduite. Valable uniquement pour de la monoplace ,
ou barquette de piste, pas pour un Secma à tout faire.

junior a écrit:Et pour mon carrossage ce qu'il m'a expliqué m'a conforté dans l'idée d'en mettre un peu plus!!  Twisted Evil (mes pneus s'usent encore un peu plus sur l'extérieur, ils devraient s'user à plat uniformément)


Ca, j'en ai souvent causer sur ce forum
L'idéal serait de faire une géo standard à "zéro" pour tout faire.
Ensuite, on trace les filetages triangles:biellettes:rotules d'une couleur "X" pour les repérer.
Puis on fait une deuxième géomètrie piste ou circuit, avec du bon négatif
au carrossage, puis on trace les filetages triangles:biellettes:rotules d'une couleur "Y" pour les repérer.

Donc on aurait deux géomètries tracées.
Et en arrivant sur un circuit, deux clées plates, un cric rouleur, en quelques minutes
on passe de la géomètrire "X" à la géomètrie "Y"

junior a écrit:Après mes pneus route s'useront plus à l'intérieur mais il faut savoir ce qu'on veut... Je vais rester raisonnable quand même je cherche pas à en faire une pistarde pure, je l'utilise beaucoup sur route aussi!

Avec deux géomètrie tracées, tes gommards s'useront uniformément
puisque tu utiliseras dans chaques cas de figure, la bonne géomètrie.
Et des gommards qui s'usent, ce ne sont que des consommables, comme les plaquettes,
les huiles, les embrayages, etc etc etc

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant


Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

avatar
Baboon
Admin

Messages : 9819
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 60
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum