Echangeur air/huile GOODRIDGE

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 17/9/2012, 15:32

Guillaume a écrit:

D'où la modine baboon, meilleure montée en température à froid, meilleure régulation à chaud même en statique.


Ouai ouai Guillaume, entièrement d'accord avec toi---> http://secma-f16passion.forumactif.org/t1086-echangeur-huile-eau-laminova?highlight=Echangeur+air+eau

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par mazmaz le 23/9/2012, 21:30

je me demande ce qui est le mieux

ces modine ou l'huile est déporté ou les modine sandwish ou l'eua est déportée ..

renault monte que des modine sandiswh mais su rla clio super 1600 c'est une modine laminova déporté donc

à voir le prix aussi déjà une modine c'est assé cher

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 9/3/2014, 12:07

Bon après mes deux dernières sorties circuit, je pense passer à un kit radiateur de refroidissement d'huile!!

J'ai pu constater que l'huile montait à 130 - 140°C au manomètre au bout de 15-20 minutes de piste et ce, même avec le chauffage dans l'habitacle. Alors que la température extérieure n'est pas encore chaude!! Du coup à chaque fois passé ce délai je fais des tours de refroidissement et je sors quelques minutes.. C'est frustrant quand tu te tires un peu la bourre avec une autre voiture!

Du coup je pense à monter un radiateur comme Baboon, sur l'arrière du F16 et j'ai trouvé un kit comprenant la déportation du filtre mais surtout l'emplacement pour y mettre mes sondes de pression et de température!

Voici 2-3 photos du kit que je pense acheter:







Ce kit est sans plaque thermostatique comme baboon, donc une solution pour que l'huile chauffe en hiver serait de recouvrir le radiateur d'une protection.
De type protection en matière plastique réalisée sur-mesure qu'on puisse mettre ou retirer au besoin. En plastique pour bavettes par exemple fixé à l'aide de bouton pression par exemple pour que le flux d'air ne refroidisse pas trop l'huile.
Un peu comme les caches calandres de 2cv,traction.. etc, afin de limiter le flux d'air et permettre au moteur de chauffer convenablement.



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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 9/3/2014, 14:08

Salut Julien

Petite correction, ma plaque sandwich voleuse entre le filtre à huile et le bloc
est munie d'une vanne thermostatique de dérivation vers l'échangeur.
Tant que l'huile n'atteint pas une certaine tempée, l'huile reste au bloc
et ne dérive vers l'échangeur qu'à partir d'une valeur étalonné par la thermo-vanne.

Donc en fait pas besoin de camoufler l’échangeur l'hiver, à moins d'atteindre des tempées
bien en dessous des -15° plantigrades, tempée de l'apparition des ours après le troisième
litres de Vodka frelatée
 mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr 









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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par FAFA44 le 9/3/2014, 14:10

Very Happy 

 topppppp sur le principe

avec ce radiateur tu baisse la tempé de combien.

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 9/3/2014, 14:49

La longueur des 3 durites est respestivement de 1m , 1m30 et 1m60. Vas falloir que je prenne des mesures et que je regardes ou déporter mon filtre à huile.
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par sebastien4012 le 9/3/2014, 14:51

junior a écrit:
J'ai pu constater que l'huile montait à 130 - 140°C au manomètre au bout de 10 à 15 minutes de piste et ce, même avec le chauffage dans l'habitacle. Alors que la température extérieure n'est pas encore chaude!!

Ce n'est peut être pas comparable mais les préco sur GT-R si l'huile de transmission atteint cette température c'est on s'arrête direct et direction la concession pour vidange.
Je ne sais pas si l'huile moteur tient mieux à cette température mais je pense que tu devrais faire une vidange rapidement (ce qui sera fait de toute façon pour la pose du radiateur)
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par locomobile le 9/3/2014, 19:42

Bonsoir.
Alors pour le matos de Baboon je n'est pas trouvé les rèf, je regardais depuis quelques jours pour faire le complément avec le compresseur.
Est t'il possible d'avoir les rèf complète siouplait? allez!
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 9/3/2014, 20:00

Salut FAFA

FAFA44 a écrit:Very Happy 

 topppppp sur le principe
avec ce radiateur tu baisse la tempé de combien.
FAFA44

Pas vraiment d'idée sur la baisse de la tempée d'huile de la friteuse, mais certainement 10 à 30%,
ce qui est largement très suffisant.
Faut pas que cela refroidisse trop l'huile, pas bon du tout,
mais juste que ça la régule.

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 9/3/2014, 20:11

Non mour l'installation je ne devais pas avoir besoin de faire de vidange, l'huile qui coulera sera l'huile présente dans le filtre.
En revanche il faudra que je remette de l'huile dans le moteur, avec ce circuit en plus, ça fera baisser le niveau.

Tu parles d'une huile de transmission, pas de moteur, et la GTR si je ne me trompe pas dispose de radiateur pour le refroidissement de l'huile de boite et de pont! C'est pour dire! Twisted Evil 

J'ai pas vraiment fait gaffe mais je calmais le jeux aux environs de 130-140, j'atteignais aussi ces températures avec mon ancien F16, d'ailleurs tout le monde les atteint sûrement mais ne le savent pas car n'ont pas de manos!
Je vais pas vidanger mon huile à nouveau car elle doit avoir 1000km mon huile, et à pas loin de 100€ le bidon c'est censé être de l'huile de qualité  Rolling Eyes   Je vais racheter un bidon pour faire l'appoint!

Oui j'espère atteindre comme valeur un peu plus raisonable de 120°C en utilisation piste.
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 9/3/2014, 20:17

Salut Julien

junior a écrit:La longueur des 3 durites est respestivement de 1m , 1m30 et 1m60. Vas falloir que je prenne des mesures et que je regardes ou déporter mon filtre à huile.

Gaffe gaffe Julien, trop de longueur de durite, à froid, l'huile n'est pas pâteuse,
mais pas encore franchement liquide comme le sperme d'un jeune lapin en chaleur..
Faut savoir qu'une huile moteur, il lui faut un gros gros quart d'heure pour atteindre ça tempée
de viscosité idéale d'utilisation.
Et pour une boite à pignons, il lui faut souvent plus d'une très grosse demie heure.

Ce n'est pas parce que le bloc moteur et son liquide de refroidissement ont atteint
leurs tempées idéales de fonctionnement, que l'huile de sa friteuse a atteint sa tempée idéale
qui lui donne sa visco idéale. Ah p-tain c'est pas simple, ?????
Faut juste le savoir  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Alors si tu lui mets quatre cent quarante douze centimètres de longueur de durite,
ben à froid....... Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked 

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 9/3/2014, 20:47

Tu as combien de mètres de durites Baboon?
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par mac rodgers le 9/3/2014, 21:01

junior a écrit:Tu as combien de mètres de durites Baboon?


C'est pas une question qu'on pose à un homme de son age... Rolling Eyes Very Happy 
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 9/3/2014, 21:30

mac rodgers a écrit:
junior a écrit:Tu as combien de mètres de durites Baboon?


C'est pas une question qu'on pose à un homme de son age... Rolling Eyes Very Happy 

 mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr 
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 9/3/2014, 21:35

junior a écrit:Tu as combien de mètres de durites Baboon?


Salut Julien
Pas trop sur de ce que j'annonce, mais entre le départ et le retour de la prise sous filtre à l'échangeur,
je ne pense pas avoir plus d'1.0 mètres tout compris.




Sur ce, cette platine à déport de filtre avec sonde de perte de pression
ou capteur de tempée, c'est très bien, mais un peu superflu.
Le voyant de perte de pression d'origine au tableau est 100 000 fois mieux que le mano
branché sur cette platine, mano que t'auras jamais le temps de lire dans le feu de l'action,
qui te confirmera juste mais bien trop tard que t'as flingué le berlingue.
Ce qui fera très très négligé pour un garçon serieux comme toi .

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 9/3/2014, 22:04

1 mètre seulement?? Tu as acheté 4 mètres il t'en reste 3??

Je vais regarder de près, peut être que 3 fois 1m suffira et peut être qu'on peut demander des longueurs plus petites?? Je vais voir ça!
Je suis d'accord sur le fait que plus il y a de longueur, plus il risque d'y avoir une perte de pression, après y a bien des voitures genre R8 gordini ou simca rallye qui roulent avec un radia dans la face avant... Si tu l'as fait c'est qu'il n'y a pas de risque...

Ensuite pour le voyant d'origne il est bien là et il restera, mon manomètre de pression et de tempé d'huile c'est pour avoir ces infos moteur, savoir quand l'huile est chaude et agir en fonction..
Je suis d'accord que l'huile est plus longue à chauffer que l'eau, et justement avoir un visu sur sa pression et sa température me permet de savoir quand je peux envoyer du paté ou quand ralentir et laisser refroidir  Wink  Je ne veux pas les supprimer.
Ou sinon comment savoir quand ralentir? Je ne conçois pas une auto sportive sans ces infos!

J'ai eu une fois le voyant qui s'est allumé, et confirmé immédiatement par mon manomètre, donc pas si superflu que cela... Le voyant attire l'oeuil sur un problème, et au manomètre tu en as confirmation  si on veut... Quand je roule sur route ou sur circuit je ne regarde pas les manomètres tout les 10 secondes, mais j'y jette un coup d'oeuil 1 à 2 fois par tours par exemple. Sur route c'est pareil, je controle de temps en temps! Avec les temps qui courent on regarde très souvent le compteur donc automatiquement je zieutte mes manos de temps en temps.

Je les ai donc je veux les conserver, avec ton système de plaque sandwich thermostatique c'est pas possible donc je suis un peu obligé de déporter le filtre à huile...
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Achille Bobyla le 10/3/2014, 08:39

Baboon a écrit:



Pas trop sur de ce que j'annonce, mais entre le départ et le retour de la prise.........

Baboon

ce qui est sur c'est qu'avant et après .........c'est toujours pendant !!!!!!!!! langue 

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 11/3/2014, 13:52

Bon je viens de commander!! Je devrais recevoir ça d'ici la fin de semaine, j'en ai profité pour poser 2 petites questions  Rolling Eyes 

Si je reçois mon huile d'ici fin de semaine aussi je vais m'y attaquer ce weekend! Et je ferai un petit tuto sur le montage !!  Twisted Evil 
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 15/3/2014, 12:45

Bon j'ai reçu mon kit pour le montage de mon radiateur d'huile ou échangeur air/huile...



Le montage ne sera pas fait ce weekend car il vas falloir que je trouve de la tôle pour faire des supports pour le radiateur. Et vais sûrement l'installer à un endroit différent de baboon, car pas de place avec l'échappement d'origine...

Tu as trouvé ou la tôle pour faire ton support baboon  Question  Question  Question  Je vais aller chez brico, casto, leroy pour essayerde trouver quelque chose de ressemblant!
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par FAFA44 le 15/3/2014, 13:22

Very Happy 

Bon Montage au meilleur endroit Julien,
pour la matiere alu une boite de chaudronnerie ,serrurier, peuvent te dépanner en chutes.
peut etre possible de monter sur petit silentbloc.

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 15/3/2014, 13:54

junior a écrit:

Tu as trouvé ou la tôle pour faire ton support baboon  Question  Question  Question  Je vais aller chez brico, casto, leroy pour essayerde trouver quelque chose de ressemblant!
[/url]


Salut Junior

C'est une réglette d'aluminium achetée au Castorama de par chez moi
Ca se coupe, perce, plie facilement, c'est ultra léger, et largement résistant
au poids de l'échangeur.

Pas oublier la boulonnerie inox freinée genre Nylstop

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 15/3/2014, 18:00

Bon alors j'ai regardé un peu les endroits possibles de montage...

Comme baboon c'est pas possible, y a pas assez de place! C'est possible un peu au même endroit mais pas de la même façon, je pense le plus ventilé mais le plus exposé aux projections et aux saletés. Il ne se charge pas trop de crasse le tiens baboon?

C'est trop bas à mon goût...

Sinon y a la place pour le mettre dans le compartiment moteur à l'horizontale derrière les feux côté gauche, mais là je pense que la circulation d'air ne sera pas très importante et le flux d'air sera plutôt chaud..


Ou sinon à la verticale un peu au même endroit :

Et le rendu une fois capot en place,


J'hésite entre cette dernière solution et celle de le fixer de la même façon mais en découpant un peu le plastique en dessous et le fixer à mi hauteur pour qu'il dépasse de moitié en dessous et ait la moitié dans le compartiment moteur... Mais j'ai pas fait de photos, il faudrait que je découpes un peu..
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 15/3/2014, 19:50

A proximité du canister comme sur ta photo, ou à la place du canister,
ça me parait top comme emplacement.

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par FAFA44 le 15/3/2014, 20:55

Very Happy 

Perso je suis plus pour le mettre en externe,pour sont utilité.
le coté gauche à l'horizontal ,en enlevant la griille ,quitte à en réaliser une nouvelle plus courte.
réaliser un support en partant de la fixation pare choc et pot.
et peut etre un ventilo
juste une idée

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 15/3/2014, 21:18

FAFA44 a écrit:Very Happy 

Perso je suis plus pour le mettre en externe,pour sont utilité.
le coté gauche à l'horizontal ,en enlevant la griille ,quitte à en réaliser une nouvelle plus courte.
réaliser un support en partant de la fixation pare choc et pot.
et peut etre un ventilo
juste une idée

FAFA 44

Bonne idée aussi, mais le ventillox ne sera pas du tout nécessaire.
Il s'agit plus d'abaisser la tempée d'huile de la friteuse de quelques dizaines de degrés,
mais pas de la ramener de la réfrigérer
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