Echangeur air/huile GOODRIDGE

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Guillaume le 19/7/2011, 21:51

lol, non non çà c'est juste pour le banc moteur, il est situé en façade devant la roue AVD.

L'AX est construite pour la course de côte et slalom (un peu), un avion de chasse qui est en train de se finaliser. Dans la même catégorie pour avoir baver devant et avoir pu discuté avec le pilote : pour la course de côte aussi, un moteur de Saxo Kit Car redescendu en 1400cc 16s, 185ch pour un régime max à 9800trs, boite 6 séquentielle, pour environ 800 kg, un monstre.

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 19/7/2011, 22:37

Guillaume a écrit:---------
-- 185ch pour un régime max à 9800trs, boite 6 séquentielle, pour environ 800 kg, un monstre.-----


Un beau 4.3 kilox/chx, ça doit causer à l'accélération,
mais vue le poids, ça devrait freiner vraiment très très très tard topppppp topppppp topppppp topppppp topppppp

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Guillaume le 20/7/2011, 12:51

Je confirme, il se battait régulièrement pour la victoire de groupe face au 2l Twisted Evil
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Aymeric le 20/7/2011, 18:37

Baboon a écrit:Euuuuh, et sur l'auto, il le met où son radiateur ??? Sur le toit de l'auto
façon "sapin de noel" de taxi parisien ??????



Je pense qu'il a fait son huile mais radia posé à côté du berlinge orifices vers le haut
pour bien le purger et ensuite l'a suspendu au dessus du banc de puissance
pour ne pas se prendre les pieds ou les poulies de courroies dans les durites Very Happy Very Happy Very Happy

Sinon, 197 chx dans une AX, à Dijon Prenois, Le Castelet, Magny Cours,
ça doit flinguer toutes les grosses Porsche topppppp topppppp topppppp

Baboon

les radiat en haut sa marche aussi Wink



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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 27/12/2011, 17:05

Suite

Montage d'un échangeur air/huile sur une rarissime Alpine-Usine A110 Injection









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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par PePe le 27/12/2011, 17:44

Héhé, cela m'aura permis de lire ce sujet fort intéressant que n'avais jamais remarqué.

Bon, tu as tes raisons d'avoir monté ça, quant à moi je ne peux m'empêcher de penser (au vu de ma faible expérience sur circuit en Clio Williams et en F16... donc des "modernes" 4 cylindres) que l'huile de doit pas chauffer tant que ça... d'ailleurs la température d'eau en atteste (j'ai un mano de température d'eau sur mon F16).

Le moteur du F16 se comporte niveau température un peu comme celui de ma Clio... faut croire que l'architecture "ajourée" de l'auto permet de refroidir le moteur comme si c'était une "moteur à l'avant".
En tous cas à des années lumières de la GTA... avec son gros V6 turbo dans un coffre bien fermé à l'arrière et avec un long circuit d'eau pour refroidir tout ça... D'ailleurs, en GTA sur circuit, le problème a toujours été l'eau et jamais l'huile... j'ai la température d'eau et d'huile, et à Prenois avec mon ancienne GTA, c'était la température de l'eau qui atteignait des sommets alors que celle d'huile restait stable.
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 27/12/2011, 18:16



PePe a écrit:----------.

Le moteur du F16 se comporte niveau température un peu comme celui de ma Clio... faut croire que l'architecture "ajourée" de l'auto permet de refroidir le moteur comme si c'était une "moteur à l'avant".
En tous cas à des années lumières de la GTA... avec son gros V6 turbo dans un coffre bien fermé à l'arrière et avec un long circuit d'eau pour refroidir tout ça... D'ailleurs, en GTA sur circuit, le problème a toujours été l'eau et jamais l'huile... j'ai la température d'eau et d'huile, et à Prenois avec mon ancienne GTA, c'était la température de l'eau qui atteignait des sommets alors que celle d'huile restait stable.

Sans dénigrer les Alpine V6 Turbo, le comparte du berlingue est assez impressionnant,
on est plus près de la centrale nucléaire que d'une usine à gaz ....... Very Happy Very Happy Very Happy
Mais c'est bien moins grave que ce tas de merdes merdique à emmerdes qu'il y avait
sous le capot des Citroen SM Maserati.



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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par PePe le 27/12/2011, 18:50

Sans dénigrer l'Alpine GTA, il y a un manque en refroidissement et quelques problèmes d'architecture pour en faire une auto endurante sur circuit. Wink

Deux soucis principaux :

La montée en température du LdR
La surchauffe du récepteur d'embrayage situé... sous le turbo.

Deux solutions partielles... liées à l'entretien :

Démonter son radiateur pour retirer toute la boue qui peut s'y trouver (et au bout de 20 à 25 ans...)
Toujours avoir un liquide de freins de première jeunesse pour éviter son ébullition à cause des molécules d'eau qui s'y trouvent piégées avec le temps.

La plupart de ceux qui font du circuit régulièrement en GTA montent un radiateur dit "Europa Cup" aux dimensions plus généreuses.

Quand je parle d'architecture, il y a aussi d'autres points faibles, comme par exemple l'échangeur air-air pour le circuit d'admission qui est placé avec une mauvaise orientation sous le béquet arrière, et qui ne profite pas assez des flux d'air... Cela a d'ailleurs été corrigé sur l'A610, avec l'air qui rentre par le dessus du béquet et qui ressort par le dessous.
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par TR87 le 27/12/2011, 23:48

Baboon a écrit:Mais c'est bien moins grave que ce tas de merdes merdique à emmerdes qu'il y avait
sous le capot des Citroen SM Maserati.

Baboon

Et pourtant certains ont su le rendre et performant et fiable, cf. Georges Regembeau
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par FAFA44 le 28/12/2011, 09:33

Very Happy

Bien dommage quand même ,un contraste énorme avec l'extérieur et affraid quand tu ouvre le capot échec et mat nulll incroyable. il ya des règles de placement , cheminement suivant les organes et des gardes par rapport aux structures pour éviter le frottement,il ya encore du travail à faire,même de nos jours.

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 22/8/2012, 17:41

je commence à y penser à faire l'ajout d'un radia d'huile comme baboon, pour cause lors de mes dernières sorties circuit j'ai pu constater que la température d'huile montait à 130° environ...

Est ce que d'autres personnes ont franchi le cap?? j'ai déjà trouvé la plaque sandwich qu'il me faudra (4 trous, 2 pour les flexibles et deux pour sondes)

Si montage il y a, celui-ci aura lieu cet hiver.. lorsqu'on ne roule plus beaucoup, et les finances se trouvent réduites après les vacances Coolllllllll
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par mac rodgers le 22/8/2012, 18:12

SAlut Junior,

Il me semble que c'est une des premiere chose qu'a faite Romain 1441 (le rochelais pas le lyonnais)

Je crois me souvenir qu'il m'avait dis au tel avoir un peu galeré à le monter...

N'hesite pas à le contacter pour profiter de ses lumieres, en géneral, il est de trés bon conseil.

Ou il le dira lui meme ici, car il lit le forum régulierement.
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par edlap01 le 11/9/2012, 10:49

et mettre l’échangeur sous le capot avant avec une prise d'air et de longs tuyaux!!! (découpe du capot......j'ai dis une connerie)
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 11/9/2012, 11:33

edlap01 a écrit:et mettre l’échangeur sous le capot avant avec une prise d'air et de longs tuyaux!!! (découpe du capot......j'ai dis une connerie)

Le mien est à l'arrière du berlingue, il y a une bonne place pour le caser
entre la gamelle d'échappement et la roue.

De plus, il est protégé des éventuelles projections que s'il était positionné à l'avant du charriot.
Et avec les remous d'air au cul du charriot, il respire aussi bien que s'il était à l'avant.

Mais si t'as envie de te compliquer l'existence, tu peux essayer de le caser en façade.

A bientôt
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par edlap01 le 11/9/2012, 12:00

j'ai vu aussi qu'il y avait un montage pour déporter le filtre a huile

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 11/9/2012, 13:54

edlap01 a écrit:j'ai vu aussi qu'il y avait un montage pour déporter le filtre a huile

Ouai ouai, ça rend le filtre à huile plus accessible sur certaine Couscoussières
comme les Clio Ouilliamse et les Renault 5 GT Turbobo entre autre.
Mais sur le F16, avec sa trappe d'accés au filtre derrière l'assise du passager,
le déport du filtre n'est pas du tout nécessaire.

Mais si t'as envie de te compliquer l'existence, tu peux monter ça aussi mdrrrrrrrrrr

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 11/9/2012, 23:27

La longueur des tuyaux ne poseraient pas de problèmes? Dans ce cas sur un véhicule dédié à la piste ce serait possible à l'emplacement du feux droit par exemple derrière le support en plastique noir :)
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par francois le 11/9/2012, 23:59

escusez moi de mon ignorance taperr quel est l' utilité d' un tel dispositif sur un moteur Question Very Happy merci de vos explications .
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 12/9/2012, 07:28

C'est pour le refroidissement de l'huile et par conséquent du moteur aussi! Quand je roule sur circuit j'ai déjà vu l'huile montrer à + de 120 voire 130'C donc c'est pas très bon pour le moteur et l'huile en prend un coup aussi.
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 12/9/2012, 20:59

Pour l'emplacement de l'échangeur d'huile, il faut relativiser.
Le but de cet échangeur est de redescendre la tempée de l'huile de 10° à 25°,
mais pas de 50° et de la restituer aussi pâteuse qu'à froid.

Alors il est vrai qu'aux glorieux temps bénis des Alpine 110, Simca 1OOO Rallye, R8 Gordini,
Berlinetta Abarth, on plaçait cet échangeur en façade, mais les qualités des huiles de cette époque
étaient à des années lumières des qualités des huiles actuelles.

De nos jours, la pire des huiles de grandes surfaces la moins chère est 100 fois meilleur
que l'huile la plus Top Gun de l'époque.

C'est pour ça qu'il n'est absolument pas du tout obligatoire de placer absolument
l'échangeur d'huile en façade du charriot.

Déjà le mien, au cul du F16, théoriquement dans une zone mal exposée,
est déjà en fait dans une zone trop exposée. Ouai ouai ouai.

Exemple de ce minuscule Ultima en photo ci dessous, à big bloc Véhuit Yankée 500 à 750 chx,
l'échangeur d'huile est dans le comparte entre les deux grosses gamelles d'échappement, juste de quoi
descendre la tempée d'huile d'une simple vingtaine de degrés, mais pas plus.
Et c'est très bien comme ça















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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Guillaume le 12/9/2012, 22:22

Pour la longueur des tuyaux, si attention aux chutes de pression.

Côté température, avec une bonne huile compétition, il ne faudrait pas dépasser les 150°C (ce qui d'après mon mano, même si je doute de l'exactitude des manos d'origine, est atteint en haut des côtes).

Après il parait que le maximum d'efficacité est la modine.
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 12/9/2012, 22:46

Guillaume a écrit:Pour la longueur des tuyaux, si attention aux chutes de pression.

Ouai ouai ouai, il a vachement raison Guillaume
Une huile trop refroidie, un cheminement de durites trop long, la pression d'huile se prend une méga baffe.

Guillaume a écrit:Côté température, avec une bonne huile compétition, il ne faudrait pas dépasser les 150°C (ce qui d'après mon mano, même si je doute de l'exactitude des manos d'origine, est atteint en haut des côtes).

Après il parait que le maximum d'efficacité est la modine.

Les huiles modernes actuelles encaissent des tempées phénoménales du fait qu'elles sont compatibles avec
les turbos essence ou Diesel. Les paliers de turbos, il faut les lubrifier sans que le bazar
se transforme en friteuse en ébullition.
Le but de l'échangeur additionnel n'est pas de redescendre la tempée de l'huile au maximum,
mais de réguler cette tempée à des valeurs d'utilisation normale.

Baboon

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par francois le 13/9/2012, 22:18

merci de vos explications Very Happy
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Guillaume le 17/9/2012, 13:28

Le but de l'échangeur additionnel n'est pas de redescendre la tempée de l'huile au maximum,
mais de réguler cette tempée à des valeurs d'utilisation normale.

Baboon


D'où la modine baboon, meilleure montée en température à froid, meilleure régulation à chaud même en statique.

Pour le côté compétition, en course de côte puisque c'est mon cas, beaucoup d'attente en prégrille pour peu de roulage, dans ce type de compétition la modine est bien plus adapté qu'un radiateur (qui par contre sur circuit est très bien ou rallye car il y a pas mal de roulage)
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par FAFA44 le 17/9/2012, 15:30

Very Happy

en rallycross super 1600,la polo que mon pote André entretient ,un radiateur huile et un carter plus grand .
tempé huile MAXI 125/130° EAU 90/93° avec un liquide réfrigérant ORECA.il regarde après chaque manche sur ordi les paramètres .

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