Echangeur air/huile GOODRIDGE

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Jean-Pierre-95 le 20/5/2015, 19:34

Baboon, il est fâché contre Béhème... ou c'est plus profond, il aime pas du tout.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Tony79 le 20/5/2015, 19:44

Tony79 a écrit:Junior tu as pris un refroidisseur avec combien de rangée?
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 20/5/2015, 20:05

Jean-Pierre-95 a écrit:Baboon, il est fâché contre Béhème... ou c'est plus profond, il aime pas du tout.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ah mais non, j'adore les Béhèmes
De grands souvenirs en 2002 Ti, 2002 Turbo, 320 Turbo DTM, 3.0 CSL, M1 et M1 Procar, etc etc etc
Mon rêve, une 328 Mille Miglia---> http://www.rmauctions.com/mc10/sporting-classics-of-monaco/lots/1937-bmw-328-mille-miglia-bugelfalte/471647

A bientôt
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par sebastien4012 le 20/5/2015, 20:16

Baboon a écrit:
junior a écrit:Alors un petit retour d'expérience suite au circuit de Clastres.

J'ai pas mal tourné (340km) lors de la journée.
Et même lors de cession longue l'huile n'est montée au maxi à 125 degrés environ. Alors qu'avant sans radiateur je l'avais déja vue flirter avec les 140° mais j'arrêtais avant.. Et je ne sais pas si elle serait encore montée plus ou pas??
En utilisation normale départementale à 90-100, la température d'huile se situe aux environs de 95-100 degrés


Attention, pas comparer les tempées de fonctionnement des liquide de refroides
et les tempées de fonctionnement des huiles.

Faut savoir que de nos jours, toutes les huiles sont conçues et prévues pour faire
fonctionner des berlingues turbalisés.
Ces berlingues encaissent des tempées très supérieurs
à nos berlingues atmosphériques.
Ces huiles conservent quoi qu'il arrive leur fluidité, viscosité, adhérences aux zones de frictions,
leurs résistances aux cisaillement et aux ruptures du film d'huile, etc etc etc........

D'autre part, tous les berlingues de chez Renault (pas confondre avec Béhème)
sont prévus pour fonctionner sous toutes sortes de zones climatiques, notamment des pays
très chauds comme l'Afrique (chaleur du Maroc ou du Senegal) , l'Amerique du Sud,
(chaleur et très hautes altitudes au Mexique) etc etc etc  et dans ces  conditions
très éprouvantes, les berlingues encaissent sans broncher (c'est pas du Béhème)
ces contraintes qui peuvent être pire que des sessions en circuit à Montlhéry,
Clastres ou des tourniquet de la mort qui tue ta caisse comme Croix dans le Ternois.

Donc, il n'y a vraiment pas de quoi s'affoler parce que les tempées d'huile défrisent
les 145 degrés.
Mais c'est vrai qu'un échangeur d'huile, même si ce n'est pas spécialement indispensable,
sinon chez Renault ils l'auraient installer d'office et d'origine (c'est pas Béhème),
ça reste toute de même un sérieux gage de sécurité mécanique qui apaise les consciences.

Baboon


Est ce que c'est valable pour toutes les huiles ou uniquement pour les huiles moteurs?
Je pense aux huiles de boite, parce que les préco Nissan pour la GT-R concernant l'huile de boite c'est de ne pas dépasser les 130° trop souvent et si on atteint les 140, c'est vidange immédiate.
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 20/5/2015, 20:45

sebastien4012 a écrit:

Est ce que c'est valable pour toutes les huiles ou uniquement pour les huiles moteurs?
Je pense aux huiles de boite, parce que les préco Nissan pour la GT-R concernant l'huile de boite c'est de ne pas dépasser les 130° trop souvent et si on atteint les 140, c'est vidange immédiate.

Alors de nombreuses autos préparées pour la compétition
sont additivées d'un échangeur pour la boite et un autre pour le pont.
Du classique, et ce parfois appuyé ou complété d'une box sous ventilation forcée
par l'exterieur, ou ventilox électrique.

Certaines autos à gros gros couple sont équipées d'origines, soit
d'un échangeur, soit d'un serpentin en cuivre.

Baboon


Dernière édition par Baboon le 20/5/2015, 22:05, édité 1 fois

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Jean-Pierre-95 le 20/5/2015, 20:51

La GTR est équipée d'une boite robotisé double-Embrayage, la sensibilité à l'huile est plus grande sur ce type de boite -->Voir les déboires de VW avec ce type de boite.

Pour le F16, le maxi que j'ai constaté en température d'huile de boite, c'est 95°. Mais peut-être que sur circuit, en plein milieu de l'été, cela ira un peu plus haut. A voir.

Baboon à peut-être raison, mais moi, dès que l'huile moteur franchi 130°, j'arrête d'attaquer.

Mon radiateur d'huile, je l'ai installé dans le ponton droit, juste devant le radiateur d'eau, c'est un 10 Cellules.
Si c'était à refaire, je monterais un 12 cellules.
Concernant la plaque Sandwich, j'ai une Mocal thermostatique (calée vers 90°). C'est impeccable pour le temps de chauffe de l'huile. Ce couple fonctionne impeccable.
Longueur totale des durites d'huile : 1m50.

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par lolo racing team le 20/5/2015, 20:57

Jp aurais-tu une photo de ton radiateur
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par sebastien4012 le 20/5/2015, 21:43

Jean-Pierre-95 a écrit:La GTR est équipée d'une boite robotisé double-Embrayage, la sensibilité à l'huile est plus grande sur ce type de boite -->Voir les déboires de VW avec ce type de boite.

Ah oui je n'avais pas pensé à ça, ce n'est peut être pas l'huile qui est cramée à 140 mais la mécanique qui n'apprécie pas d'avoir de l'huile qui a atteint une telle température.
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 20/5/2015, 22:01

Jean-Pierre-95 a écrit:

Pour le F16, le maxi que j'ai constaté en température d'huile de boite, c'est 95°. Mais peut-être que sur circuit, en plein milieu de l'été, cela ira un peu plus haut. A voir.

Sans citer qui que ce soit, ce n'est pas important, j'ai vu des boites à pignons de F16
dégueuler par le reniflard.
Dégueuler une sorte de vieille mayonnaise crado.
Huile de boite d'origine bien chargée d'eau.
Boite dont l'huile n'était pas en ébullition, mais dont la flotte en suspension dans l'huile
est entrée en évaporation.

Et ouai, une boite chauffe, donc l'air chaud décompresse par le reniflard,
c'est fait pour ça.
Puis la boite refroidit, l'air re-rentre dans la boite, l'humidité en suspension daéns cet air
par condensation se pose sur les parois, puis se mélange à l'huile.
Et c'est comme ça qu'avec le temps on se retrouve avec une boite
à pignons baignant dans la mayonnaise café au lait.

Vidéo---> http://www.dailymotion.com/swf/x14vurd_baboon-vidange-secma-f16_auto

Je vidange tous les 10 000 mes boites à pignons
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Jean-Pierre-95 le 20/5/2015, 22:18

Bien vu Baboon, je suis tout à fait d'accord.

Côté dégueulage de boite par le reniflard.. J'ai vécu ca aux Ecuyers (Tu étais là). Et hop, petit conseil de Baboon --> Tuyau pour rehaussé le reniflard beaucoup plus haut et plus de problème.

Bon, 3 tours plus tard, Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad cette saloperie de bout de tuyau de retour d'eau dans le réservoir de liquide de refroidissent qui se dégrafe et hop 2 litres d'eaux dehors, une fumée blanche à couper au couteau.. et retour au stand.... Tuyau raccroché et ajout d'un collier serflex pour qu'il ne casse plus les burnes à personnes, --> 2,5 litres de liquides dans le cornet et hop retour en piste...

Je vidange aussi régulièrement mes boites, mais pas à ton rythme Baboon en général, je fais ça tous les 2 ans.

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 20/5/2015, 22:32

Les boites qui dégueulent, c'est uniquement à cause de la flotte
qu'elles ont accumulé à la longue du temps avec les divers changement de températures,
variations de l'humidité de l'air ambiant, phénomène complètement naturel.

Pour éviter les dégueulades de boite à pignons,
après 5000 kms, virer l'huile d'origine et y mettre une huile de qualité.
Je ne dis pas que l'huile d'origine est mauvaise, ce n'est pas ça du tout,
en fait je n'en sais rien du tout. mais elle a très très très bien servi au rodage
de la boite et c'est déjà très bien.

Et le litre d'huile de boite à pignon Motul, Yacco, Castrol, ELF-Total, ...... c'est pas plus cher
que le litre d'huile d'olive à la Baboonette mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Jean-Pierre-95 le 20/5/2015, 22:38

Peut aussi y avoir d'autres raisons. Par exemple dans les gros appuis en Mi-Slick ca gigote beaucoup la dedans.

Sur mon F16 --> Vidange de la boite à 700 kms et remplissage avec de la 75x90 Motul. Le sujet dont on parle c'est produit à 1 800 Kms. Mais c'est là que je commençais à me sentir à l'aise et que j'avais commencé à monter le rythme.
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Jean-Pierre-95 le 21/5/2015, 01:39

C'est surprenant, j'avais fait une réponse qui a disparue...

Pour les boites robotisée, c'est de l'horlogerie. Alors je ne crois effectivement pas que ce soit l'huile qui soit simplement naze. Mais avec la montée en température, il y a dilatation des métaux. Or, ces joujoux sont constitués d'une multitude de matériaux qui bien sûr ne réagissent pas de la même manière. Ca en dit long sur comment les créateurs ont du en Chier pour mettre au point ces boites à pignons.

LoLo-Racing, quelques photos de mon installation Radiateur d'huile.

Extérieur, dans le ponton droit :
[img][/img]

Plaque Sandwich MOCAL :
[img][/img]

Durites d'huiles :
[img][/img]




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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 21/5/2015, 07:19

Jean-Pierre-95 a écrit: Mais avec la montée en température, il y a dilatation des métaux. Or, ces joujoux sont constitués d'une multitude de matériaux qui bien sûr ne réagissent pas de la même manière. Ca en dit long sur comment les créateurs ont du en Chier pour mettre au point ces boites à pignons.

En matière de sidérurgie, d'immenses progrès ont été faits sur les aciers,
aluminiums et dérivés duraluminiums, fontes d'acier, etc etc etc

Si les dilatations se calculaient en centième de millimètres il n'y a guère longtemps,
elles se relèvent de nos jours en 1 000 ème ou peut être 10 000 ème de millimètre,
c'est à dire proche de zéro.
D'où des huiles de plus en plus fluides , des films d'huile
de moins en moins épais aux résistances plus importantes encore
à la rupture du film d'huile. (vitesse de rupture, pression de rupture, température de rupture...)

Ce qui entraine qu'on a plus besoin de faire chauffer les berlingues
pour qu'ils atteignent leurs bonnes dilatations idéales de fonctionnement
et de rendement, puisqu'elles sont identiques à froid comme à chaud.

Baboon

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Jean-Pierre-95 le 21/5/2015, 08:58

topppppp topppppp topppppp

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