Echangeur air/huile GOODRIDGE

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Achille Bobyla le 24/3/2014, 09:54

Baboon a écrit:

on passe de la géomètrire "X" à la géomètrie "Y"

Baboon

au bois de Boulogne y en a qui le font toutes les nuits et pas avec une clef plate ni un cric rouleur !!!!!!!!!!!  langue langue langue 

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 24/3/2014, 13:34

Je n'ai pas l'intention de le mettre en façade le radiateur c'était juste pour illustrer que la longueur des durites n'influe pas ou peu.

Pour la géométrie sur le principe je suis d'accord avec toi Baboon! Par contre la faisabilité... Le temps passé à modifier ça sur place sur circuit... Faut au moins compter 1h voire plus! Et quid de la précision des marques qui s'effaceront au fil du temps...
Il faudrait faire des marques sur les rotules et sur les bielettes de direction à l'avant, et pour l'arrière sur les 3 bielettes!
C'est sans moi pour toucher aux réglages dans les paddock avec un crick!  lol2

Là j'ai aux environs de -1.2° en carossage, et ça accroche beaucoup mieux!! L'usure des pneus et déjà bien plus uniforme qu'avant! Même si je les use sur piste encore un peu trop à l'extérieur.
Je pense mettre aux alentours des -2° pas plus. Et pour mes pneus route ils s'ûseront plus vite tant pis! Par contre la tenue de route en appui sera améliorée, et l'usure des pneus sur circuit diminuée  reflechiii 

Fin du HS je sais pas si il y a un sujet dédié au carossage / réglage des trains mais ça serait bien d'en faire un pour poursuivre  Very Happy 
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 26/3/2014, 22:19



Cas de figure de cette automobile-école.
L'échangeur d'huile est plaqué derrière l'un des deux échangeurs
de refroide moteur. Le gauche.
Il n'est pas plus gros que celui de mon Secma, voir c'est celui de mon Secma
qui serait sur dimensionné.

Et ce dans il est disposé dans le comparte, juste à côté
du gros Véhuit Chevrolet Corvette totalement Full-Stock.
Patate modulable de 200 à 400 canassons  Shocked  Shocked 
par intervention direct sur le caluclox via le potard magique  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Les deux échangeurs de refroide du moteur sont disposés exactement
de la même manière que sur nos Secma F16.








Derrière l'échangeur de refroide droite est plaqué l'échangeur d'huile
de la boite à pignons.





Comme je l'ai dit plus haut, un échangeur d'huile en façade,
c'est pas une bonne idée, pas plus que de lui adjoindre
un quelconque ventilolox.

A bientôt
Baboon

PS
Je reparlerai ultérieurement de cette voiture école type barquette Véhuit Very Happy 

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par sebastien4012 le 27/3/2014, 08:09

Il n'y a pas de place sur le F16 pour faire le même montage? Si c'est suffisant pour un gros V8 ça devrait le faire pour un petit L4.  Very Happy 
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 27/3/2014, 08:34

sebastien4012 a écrit:Il n'y a pas de place sur le F16 pour faire le même montage? Si c'est suffisant pour un gros V8 ça devrait le faire pour un petit L4.  Very Happy 

Il y a de la place sur le F16 pour pratiquer un tel montage,
mais c'est moins facile.
Bien plus simple la solution de JUNIOR ou la mienne, et tout aussi efficace,
propre, accessible, pas exposé aux impacts de cailloux, graviers et autres projections....
mais suffisamment aéré ventilé

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Fred. le 27/3/2014, 14:03

Bonjour
Pour satisfaire ma curiosité : est ce que ce type d'échangeurs est branché en direct vers le radiateur ou est-ce qu'il y á une vanne contrôlant la température ?
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 27/3/2014, 15:31

Salut FRED

Fred. a écrit:Bonjour
Pour satisfaire ma curiosité : est ce que ce type d'échangeurs est branché en direct vers le radiateur ou est-ce qu'il y á une vanne contrôlant la température ?



Ma plaque "sandwitch" de dérivation bloc/filtre est équipée d'une vanne thermostatique mécanique .

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Fred. le 27/3/2014, 17:28

Donc dans ce cas que le radiateur soit en plein vent ne change rien ?
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par bertrand2co le 27/3/2014, 17:41

Fred. a écrit:Donc dans ce cas que le radiateur soit en plein vent ne change rien ?

Ce qui change tout de même, c'est que, si le filtre est déporté et qu'il y a une vanne thermo-statique, l'huile n'est pas filtrée à froid.
Dans ce cas, il faut donc tout de même que ca chauffe un peu, au moins pour filtrer l'huile de temps en temps  Very Happy 
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 3/4/2014, 22:55

L'opération à cœur ouvert à eu lieu hier et aujourd'hui!!

Une photo du F16 partiellement démonté!



Ensuite Sénior en train de me filer un coup de perceuse et un coup de pinceau  lol2 
(le trou à été réalisé pour que l'eau qui entrerait puisse s'évacuer! j'ai fait de même à la base des tubes de fixation du capot arrières dans lesquels j'avais de l'eau!! ) Donc pensez à cette petite modif qui ne coute rien, et que le message soit relayé par M Houdart  Wink 





La case peinture était inévitable pour moi qui suis maniaque, déjà quelques petits points de rouille présents.. Ca me fait mal au cœur sur une voiture si récente..  pascontent 

Voici le tout peint


Une petite modif sur le support de filtre déporté pour que la sonde de température passe :


Voici une photo du montage : J'ai raccourci 2 des durites : Du coup j'en ai une de 80 cm entre le moteur et le filtre : Une d'environ 60cm entre le filtre et la partie basse du radiateur et une d'1 mètre pour retourner du radiateur au moteur!
on a fait une petite découpe pour le passage du radiateur et un trou pour le passage de la durite  Coolllllllll 






Donc je confirme, l'huile sors du moteur par le pourtour du filtre et re-rentre par le centre  Exclamation   Twisted Evil 
pour la mise en route, j'ai amorcé le circuit en retirant bobines et bougies pour mettre quelques coup de démarreur! 3 fois 10 secondes. Résultat je suis passé du niveau maxi en huile à la moitié! Donc je dirais que le circuit boit environ 1 litre d'huile.
Ensuite démarrage, aucune perte de pression de constatée! J'ai laissé tourner 5 minutes seulement le temps de tout vérifier et j'ai une petite duite à ma sonde de température.. Encore un peu de boulot pour demain  Rolling Eyes 
Il me restera le corps de la sonde à mettre à la masse pour avoir mes manomètres qui fonctionnent, pour l'essai j'ai pris un morceau de fil pour faire masse.

Puis il me restera le remontage des disques, étriers et de la carrosserie  cheers
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par freud le 4/4/2014, 00:03

wavy tu n'as pas peur que ta durite usine la plastique avec les vibrations dans le passage que tu as fait en bas  Question 
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 4/4/2014, 00:36

Non, tout est monté sur le châssis, pas comme baboon qui as fixé le radiateur sur le support du pare choc et de l'échappement. Moi le radiateur est solidaire du châssis donc de la carrosserie, la durite ne devrait pas trop bouger dans le trou.  reflechiii 

C'est vrai que sur la photo la durite touche le plastique mais j'ai fixé les 2 durites entre elles et la durite passe maintenant au centre du trou sans toucher.
Je verrais à la longue, mais j'ai fait le trou un peu large, au pire par la suite j'y rajouterai un morceau de chambre à air..
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Achille Bobyla le 4/4/2014, 08:07

junior a écrit: la durite ne devrait pas trop bouger dans le trou.  reflechiii 
la durite passe maintenant au centre du trou sans toucher.
Je verrais à la longue, mais j'ai le trou un peu large, au pire par la suite j'y rajouterai un morceau de chambre à air..

Non ! non! et non! Achille tu la boucles, c'est trop facile et un peu lourdingue !!!! pig 
Y en a marre de tes grosses vannes à 2 boules  taperr 

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par FAFA44 le 4/4/2014, 08:15

Very Happy 
Félicitation Julien,
Une belle équipe la Junior Senior .
Merci pour les photos, déjà dans mes dossiers.
je rejoint freud
il existe des passages caoutchouc ,même si tu coupe un coté ce sera nickel .
la vibration même minim  un destructeur de faisceau /durites.

 king2 

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 4/4/2014, 08:47

FAFA44 a écrit:

la vibration même minim  un destructeur de faisceau /durites.

 king2 

FAFA44

Ouai ouai, il a raison notre FAFA
Cela s'appelle des œillets en caoutchouc passe câbles ou passe durites
Ca existe en tous formats, tous diamètres

Avec les vibrations, étonnament le plastoc peut arriver à détruire
la tresse blindée inox  Shocked  Shocked  Shocked 

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 4/4/2014, 10:09

Je vais essayer de trouver ça alors  Coolllllllll 
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Achille Bobyla le 4/4/2014, 13:53

junior a écrit:Je vais essayer de trouver ça alors  Coolllllllll 

A défaut, un beau cordon silicone soit sur le plastique soit sur la durite

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 5/4/2014, 18:09

Bon bah j'ai fait cette petite modif hier aprem! J'ai utilisé un petit bout de durite noire pour protéger  Very Happy 
J'ai encore mis un ou deux rilsans pour qu'il n'y ait pas de vibrations parasites et resséré une petite vis ce matin que j'avais oublié de serrer!! (rien de grave, c'était la petite vis qui maintien le milieu de la carosserie à proximité du feu anti-brouillard)

J'ai fait une ballade cet aprem, j'suis passé voir mèche folle  bieree  Et on a fait un petit tour  coduit 

J'ai pu constater une bonne chute de température d'au moins 10 degrés.
Sur une portion à 130, j'ai maintenu un 150 compteur (140GPS je sais c'est un excès de vitesse langue ) pendant au moins 5km, l'huile n'a pas dépassé 105° alors qu'avant j'étais à 115-120° facilement..
Sur le retour j'ai fait pareil en 4e (donc 5500trm) pour faire un peu monter, j'atteignais péniblement 110°

Donc pour moi c'est que bénéfique!! Restera à confirmer cette baisse sur circuit!! J'espère baisser la température pour atteindre au maximum 120-125° pour pouvoir effectuer des sessions plus longues et préserver la mécanique!
(car même si l'huile peut supporter une montée en température à 130-140, c'est pas recommandé et ça casse les propriétés de l'huile plus rapidement)

Une discussion que j'avais eu avec le chef mécano de Francis maillet compétition (circuit de chambley 54) m'avait appris que leur léon courant en endurance avaient une sécurité moteur qui fait que si l'huile atteint une certaine température le moteur se mets en sécurité (mode dégradé) pour permettre le refroidissement! (je veux pas dire de conneries mais il me semble que la valeur max pour leur sécurité se situe entre 105 et 110° Température qu'ils n'atteignent normalement jamais même en endurance de 4h! (bon ils ont des radiateurs de refroidissement en conséquence et ce sont en général des circuits rapides, c'est juste pour donner une idée de comparaison)

Donc pour moi, modif INDISPENSABLE pour celui qui pratique du circuit régulièrement.
Pour du circuit occasionel, penser à sortir régulièrement (20min) pour permettre le refroidissement de l'huile, mais surtout laisser le moteur tourner!! En tournant la circulation eau permet de refroidir le moteur et l'huile refroidit également!!
J'ai pu remarque qu'en sortant de cession circuit, ou l'huile était montée à 130° il fallait environ 10-15 minutes à laisser tourner au ralentit pour que l'huile redescende à une valeur normale de 100-105°.
Ceux qui n'ont pas de manomètres ne peuvent pas contrôler ce phénomène donc j'espère que ça les aideras à préserver leur huile et leur moteur  cheers 
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Fred. le 5/4/2014, 21:35

Salut,
Est ce qu'il n'y aurait pas une hausse de la température avec l'huile blanche ?
(Je ne sais pas mais je me dis juste que sinon ceux qui sont équipés de mano supplémentaires auraient déjà remarqués la chose)
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 5/4/2014, 22:06

Nan avant avec mon ancien f16 je chauffait tout autant!
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par junior le 18/5/2014, 13:20

Alors un petit retour d'expérience suite au circuit de Clastres.

J'ai pas mal tourné (340km) lors de la journée.
Et même lors de cession longue l'huile n'est montée au maxi à 125 degrés environ. Alors qu'avant sans radiateur je l'avais déja vue flirter avec les 140° mais j'arrêtais avant.. Et je ne sais pas si elle serait encore montée plus ou pas??
En utilisation normale départementale à 90-100, la température d'huile se situe aux environs de 95-100 degrés

Donc entièrement satisfait de mon montage!!!
L'hule ne mets pas trop longtemps à chauffer! à 5 minutes près c'est pareil que sans radiateur et pourtant j'ai environ 1L d'huile en plus dans le circuit.

Me concernant je n'ai pas de plaque thermostatique comme baboon, et je n'ai pour l'instant pas constaté de chute anormale de température d'huile par temps un peu frais (5 degrés)

Si certains ont des questions n'hésitez pas!!  Coolllllllll 
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Tony79 le 19/5/2015, 22:09

Junior tu as pris un refroidisseur avec combien de rangée?
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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 20/5/2015, 07:28

junior a écrit:.

Me concernant je n'ai pas de plaque thermostatique comme baboon, et je n'ai pour l'instant pas constaté de chute anormale de température d'huile par temps un peu frais (5 degrés)


La prise "sandwich" bloc / Filtre à huile thermostatique est importante pour l'hiver.
Une huile trop refroidie, donc trop épaisse et moins fluide,
c'est pas bon du tout pour le berlingue. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Autre solution, en hiver, c'est de calfeutrer intégralement l'échangeur
avec des panneaux isolants pour l'empécher de refroidir l'huile.

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par Baboon le 20/5/2015, 08:07

junior a écrit:Alors un petit retour d'expérience suite au circuit de Clastres.

J'ai pas mal tourné (340km) lors de la journée.
Et même lors de cession longue l'huile n'est montée au maxi à 125 degrés environ. Alors qu'avant sans radiateur je l'avais déja vue flirter avec les 140° mais j'arrêtais avant.. Et je ne sais pas si elle serait encore montée plus ou pas??
En utilisation normale départementale à 90-100, la température d'huile se situe aux environs de 95-100 degrés


Attention, pas comparer les tempées de fonctionnement des liquide de refroides
et les tempées de fonctionnement des huiles.

Faut savoir que de nos jours, toutes les huiles sont conçues et prévues pour faire
fonctionner des berlingues turbalisés.
Ces berlingues encaissent des tempées très supérieurs
à nos berlingues atmosphériques.
Ces huiles conservent quoi qu'il arrive leur fluidité, viscosité, adhérences aux zones de frictions,
leurs résistances aux cisaillement et aux ruptures du film d'huile, etc etc etc........

D'autre part, tous les berlingues de chez Renault (pas confondre avec Béhème)
sont prévus pour fonctionner sous toutes sortes de zones climatiques, notamment des pays
très chauds comme l'Afrique (chaleur du Maroc ou du Senegal) , l'Amerique du Sud,
(chaleur et très hautes altitudes au Mexique) etc etc etc  et dans ces  conditions
très éprouvantes, les berlingues encaissent sans broncher (c'est pas du Béhème)
ces contraintes qui peuvent être pire que des sessions en circuit à Montlhéry,
Clastres ou des tourniquet de la mort qui tue ta caisse comme Croix dans le Ternois.

Donc, il n'y a vraiment pas de quoi s'affoler parce que les tempées d'huile défrisent
les 145 degrés.
Mais c'est vrai qu'un échangeur d'huile, même si ce n'est pas spécialement indispensable,
sinon chez Renault ils l'auraient installer d'office et d'origine (c'est pas Béhème),
ça reste toute de même un sérieux gage de sécurité mécanique qui apaise les consciences.

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Re: Echangeur air/huile GOODRIDGE

Message par mac rodgers le 20/5/2015, 08:19

BM:
...Bouricot Mauritanien.....


Les meilleurs!!!!!
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