Clio f2000

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Re: Clio f2000

Message par Guillaume le 16/2/2014, 22:13

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Re: Clio f2000

Message par Guillaume le 21/3/2014, 13:23

Salut à tous.

Bon quelques nouvelles et quelques changements. Maintenant que les travaux ont attaqué nous avons décidé avec Anaïs de remonter la Clio déjà juste pour rouler un peu en loisir cette année sur circuit. Je pense que c'est plus sage vu le manque de temps plutôt que commencer l'aventure K4M (remis à plus tard).

Du coup l'objectif, remettre en état le F7P, révision et améliorations des trains roulant, poste de pilotage adapté pour madame (petites jambes Wink) et montage de la boite avec couple court et autobloquant.

Déjà ce sera pas mal. J'ai déjà bien avancé, je vous mettrez des photos plus tard car là ben pas le temps, faut allez bosser.

En parlant de bosser, maintenant que je suis embauché en CDI c'est officiel, j'ai changé de boulot et passé de Renault à un Bosch Car Service. Bon choix pour moi techniquement (je vois de tout et ça fait du bien = j'ai même refait un moteur de Porsche 911). Un vrai garage à l'ancienne, on fait de tout de la 911 à la 2ch, des patrons passionnés !! et 4x plus d'outillages que chez Renault lol, du tour à métaux à la valise de diagnostic Bosch multimarques. Bref une petite structure mais une grande qualité de travail et technicité tout en ayant une bonne convivialité !!!
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Re: Clio f2000

Message par Baboon le 21/3/2014, 15:40

Guillaume a écrit:--------- Un vrai garage à l'ancienne, on fait de tout de la 911 à la 2ch, ----

Excellent ça Guillaume

Tu va re-découvrir le jeu de cales d'épaisseur, le Palmer, les vis platinées,
la vraie mécanique pour homme
 topppppp topppppp topppppp topppppp topppppp topppppp topppppp 
Dans ce genre de garage, on en apprend et apprend tous les jours.
100 000 plus intéressant et enrichissant que de bosser
dans un garage mono marque, quelque soit la marque.

Baboon

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Re: Clio f2000

Message par banshee le 21/3/2014, 17:13

Profite bien  topppppp 
Si j'ai change de taf, c justement pour ne pas avoit a faire de la mécanique rapide full-time.....
et je fais desormais de la m...... full time.....dans un autre taf  scratch 

C'est chouette de voir un couple orienté rally, une famille que dis-je, et un heureux avec son taf !!! topppppp 

C cool ca  afro 

Si ta cherie pouvait filer le virus a la mienne, qui ne jure que par la moto..... langue 
Ca pas faute de lui montrer......!!!!!!
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Re: Clio f2000

Message par Guillaume le 21/3/2014, 21:44

C'est clair que je ne me rendais même pas compte que je travaillais autant par automatisme avant.
J'en ai plus appris en 2 mois chez Bosch qu'en 2 ans chez Renault. Faut réfléchir sur toutes les voitures et ça, ça fait du bien.
En plus techniquement, le niveau est bien plus intéressant. Et en vrai mécanique comme dit baboon, ben par exemple refaire des joints moteur a partir d'une feuille de papier, réfection étrier de frein, reformer des tuyaux de frein....
Et en matos, y a de quoi faire ..... on a même un banc de freinage.
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Re: Clio f2000

Message par LG 28 le 22/3/2014, 01:16

Salut Guillaume,

Je répond donc à mon MP ici. J'envisage une petite prépa (que je ne ferais pas moi-même), assez classique en fait, avec des AàC pas trop pointus (à priori les schriks me plaisent bien, voir ce qu'il y d'autre), un taux autour 11/1 (merci pour ta réponse sur le rabotage possible de la culasse, faudra quand même vérifier que les soupapes font pas des bisous aux pistons   affraid ...), le volant allégé bien sûr et un ajustage propre des conduits.
En option (faut voir le coût) : une admission 4 papillons et un collecteur d'echappt correct.
Bon, j'aimerai que ça prenne 7000 tr, alors est-ce que le berlingue va être d'accord ? y a t-il des éléments qui peuvent être renforcés (coussinets, passage en poussoirs mécaniques nécessaire ??)

Voilà, sans passer à la grosse artillerie, j'ai envie de me faire plaisir ! donc si tu as des conseils, je prends   geek 

et pourquoi pas un petit tour dans la Drôme   coduit 

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Re: Clio f2000

Message par banshee le 22/3/2014, 09:11

@LG28 : se faire plaisir topppppp 
Comme je dis, l'un des deux points negatifs du F16

L'absence de moteur. et donc de sensations.
Et le feeling, mais c'est une question perso  359404.gif 

Pour ta prépa, 7000 sans soucis. Parcequ'avec toutes tes pieces
tu vas travailler le remplissage et les montees en regime.
La prise de tours moteur majoree, ca peut toujours se faire,c'est une consequence mais pas forcément.
Deja, tu changes ta Pmax de 5500 a 6500.
Ensuite, rupteur a 7000 ou 7200.

@ Guillaume : au plaisir de voir un passionné  topppppp 
si tu tentes un.swap. je vx bien etre ton élève  king2 
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Re: Clio f2000

Message par Baboon le 22/3/2014, 09:35

banshee a écrit:----

Deja, tu changes ta Pmax de 5500 a 6500.
Ensuite, rupteur a 7000 ou 7200.

-----

D'origine le K4M rupte à 6500 pour une patate maxi à 5500 Trs/Mn
Avec les AAC Schrick, mon calculox a été dérupter sur 7000 Trs maxi
pour une patate maxi à 6500 Trs/Mn

7000 Trs, c'est largement plus que suffisant.
Au delà, c'est pour les psychopathes du sur-régime qui chercheraient
des canassons psychologiques.

Ouai ouai, il y en a plein, des gens qui s'ils n'entendent pas hurler
le berlingue dans les régimes de la mort qui tue, ils ont l'impression
que ça n'avance pas.

Baboon

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Re: Clio f2000

Message par Achille Bobyla le 22/3/2014, 09:49

Baboon a écrit:
Ouai ouai, il y en a plein, des gens qui s'ils n'entendent pas hurler
le berlingue dans les régimes de la mort qui tue, ils ont l'impression
que ça n'avance pas.

Baboon

C'est pareil pour ceux qui pensent que l'orgasme s'accompagne obligatoirement de beuglements, braillements et autres vociférations à péter les vitres et rameuter toute la citée.....!!!!!  Rolling Eyes 

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Re: Clio f2000

Message par banshee le 22/3/2014, 10:08

ok, ok Baboon, je rends les armes  mdrrrrrrrrrr 

Sur ce type de véhicule, je ne voyais pas du tout un moulin orienté couple.
En revanche, pour la route, c'est une merveille  topppppp 

En ce moment, je potasse :
_la préparation des moteurs, editions ETAI, auteur patrick michel
_Idem, mais pour motos, auteur Jean-françois ROBERT
Une mine d'info, notamment pour Guillaume, mais il doit déjà connaître

Sinon, je me serai bien vu au volant de mécaniques HONDA V-tec.
A la base, avant la Saxo, je voulais une Honda Civic VTI.....mais Fast and Furious est passé par là et tous les branleurs se sont vu avec un bagnole qui a pris en côte........trop vite.

En termes de pilotage, il faudrait poser la question à junior, mais foncièrement, je pense que déjà, en gagnant 500 tours moteurs en régime, il pourrait être plus souvent en seconde.
Et de fait, la Pmax étant décalée vers le haut, étant plus souvent au-dessus de 4.000 tr/min, il aurait plus de patate à la relance.......ça c'est la théorie, of course.

Je prefère les moteurs qui gueulent, je l'avoue, c'est un vice.... king2 
Après, vu mon avatar, les berlingues des ricains me tentent aussi.......
Tout sauf des moteurs typés "électrique".........comme un moteur de grande série pour berline de monsieur tout le monde.

Attention, c'est juste une question de feeling, car, à la vue des chronos réalisés, il se débrouille quand même ce propulseur..... study 

J'ai pu observer le rendu d'un moteur turbo, dans la WestField de PéA, ainsi que le moteur d'une Secma......
C'est résolumment différent en rendu, en délivrance du couple et de la Pmax......
Egalement, de part mon expérience en moto, mais Junior est motard aussi, je vois l'intérêt d'avoir des moteurs qui développent à 9.500/10.000 tr/mins......

Bref, y'a surement moyen de faire monter les régimes maxi, mais faudra raccourcir la boite, ou partie de la chaîne cinématique, vu que.......en développé final, ce sera plus long.........
Si je ne me trompe pas, prendre 2.000 tr/min de plus fait que la roue va aller plus vite sur le même rapport, soit vitesse finale plus longue sur le même rapport.....compensée par la Pmax majorée......

Si on pouvait avoir le même rendu qu'une miata, en moteur, ce serait pas mal  cheers 
Ou, si adoption d'un nouveau moteur, on peut tenter une secma électrique, ou autre......
Idéalement, faire baisser le centre de gravité en profitant d'un moteur plus petit, plus léger, et moins haut.

Pour ma part, j'ai visionné pas mal de videos de Junior, entre son V2 et son V. SA conduite a évoluée, passant de trajectoires en U à des trajos en V ou en L.
ça, j'ai very beaucoup de mal à prendre le pli.........c'et chaud mentalement de tout changer.....

Alors, pours les amateurs de trajos lisses en appui, ou contre-braquage volant-droit, bin rallonger l'empattement arrière pour gagner en stabilité, ou encore déplacer du poids sur l'avant,.........

Je parle trop encore......mais je fais mon coming-out de motard vers caisseux........LOL geek 

Sans déconner, c'est quand même balèze à manier ce jouet.......... What a Face

@Achille :tu m'as tué là !!!!! comment vous avez deviné ?????? langue 
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Re: Clio f2000

Message par Baboon le 22/3/2014, 10:42

banshee a écrit:ok, ok Baboon, je rends les armes  mdrrrrrrrrrr 

Sur ce type de véhicule, je ne voyais pas du tout un moulin orienté couple.
En revanche, pour la route, c'est une merveille  topppppp 

 

Avec des AAC Schrick et un calculox alligné sur ces AAC,
ce berlingue reste encore orienté couple, et très large plage de couple.

Le pilotage du Secma en K4M demande essentiellement de conjuguer
la plage de couple et de puissance en restant à 1000 Trs du rupteur,
avec ou sans les AAC Schrick.
En ne tapant que la zone de puissance maxi à la zone rouge,
on à l'impression de rouler fort, c'est purement psychologique,
mais ça ne tombe pas le chrono.

Très souvent, en passant un virage avec un rapport plus haut,
et un régime moteur forcément plus bas,
on a franchement l'impression de ramer ou de ne pas avancer,
pourtant on arrive beaucoup beaucoup plus vite sur le freinage suivant.
Ouai ouai ouai, étonnant, et très souvent, pour les motards ou ex motards,
ça leur est très difficile à admettre, comprendre, et appliquer.

Baboon




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Re: Clio f2000

Message par Guillaume le 25/3/2014, 22:15

Pour le petit tour dans la drôme, pas de problèmes, comme je te disais faut juste trouver le temps. Par contre, pas grand chose à voir, j'ai encore rien commencé.

Pour les 7000 trs pas de soucis, pour le bas moteur bien ajusté comme il faut et revoir la pression d'huile.
Tu peux te passer des poussoirs mécanique pour ce régime.

@banshee : pour le livre, ho que oui je connais, lu et relu, une bible.
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Re: Clio f2000

Message par Guillaume le 25/3/2014, 22:16

Etriers arrières en réfection avec suppression du système de rattrapage automatique pour le frein à main.













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Re: Clio f2000

Message par Guillaume le 25/3/2014, 22:25

Dépose fusées du train arrière :









Nouveaux disques arrières, remise en place de l'étrier et des nouvelles plaquettes arrières Carbone Lorraine RC5 :





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Re: Clio f2000

Message par Guillaume le 25/3/2014, 22:35

Elargisseurs avant en 20mm :



Bagues de crémaillère de direction rigides :





Peinture des amortisseurs arrières :



Ressorts avant tarage course de côte :



Nouveau volant, ça ira mieux avec les gants, l'origine lisse était glissant :

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Re: Clio f2000

Message par LG 28 le 25/3/2014, 23:10

Guillaume a écrit:Pour les 7000 trs pas de soucis, pour le bas moteur bien ajusté comme il faut et revoir la pression d'huile.
Tu peux te passer des poussoirs mécanique pour ce régime.
Merci !
Sympa le petit reportage photo  topppppp




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Re: Clio f2000

Message par Guillaume le 22/4/2014, 21:48

Bon, projet un peu à l'arret. Difficile de tout faire avec la maison, pfff.........

Du coup, je vais peut-être faire un peu de slalom en loisir avec la Clio noire.
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Re: Clio f2000

Message par Baboon le 23/4/2014, 08:49

Salut Guillaume



A propos de crémaillères, de l'époque des R5 Alpine, pour la grande série,
elles recevaient une crémaillère 3,5 tours aux butées.
Alors que la micro série de R5 Alpine "Coupe" recevaient une 2,5 tours.
En fait ces crémaillères 2,5 Tours provenaient des R5 Automatique, juste qu'elles ne recevaient
pas l'assistance hydraulique.

Ces R5 automatiques étaient essentiellement destinées aux handicapés,
voir adaptables en commandes de conduite aménagées.

Qu'en est il des crémaillères de Clio ???????

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Re: Clio f2000

Message par Guillaume le 5/5/2014, 22:22

Salut Baboon.

Les crémaillères avec DA sont plus courte. Sinon quelques modèles un poil plus court mais rien de transcendant.
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Re: Clio f2000

Message par Baboon le 6/5/2014, 08:21

Guillaume a écrit:Salut Baboon.

Les crémaillères avec DA sont plus courte. Sinon quelques modèles un poil plus court mais rien de transcendant.

Merci Guillaume  topppppp 
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Re: Clio f2000

Message par edlap01 le 6/5/2014, 10:57

Guillaume, j'ai 2 AAC K4M assez pointus a vendre si tu veux (ça marche fort dans les tours, mais pas grand chose en bas!!)
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Re: Clio f2000

Message par Guillaume le 6/5/2014, 12:42

Je pourrais être intéressé.
Tu peux me renseigné sur la marque et le profil stp ?
Et le prix surtout, merci.

Peut-être pas pour la clio blanche mais pourquoi pas la noiraude.
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Re: Clio f2000

Message par edlap01 le 6/5/2014, 13:11

c'est du CatCam avec ouverture importante....je peux te les envoyer, tu essais et tu me propose le prix que tu veux...de toutes façon ils sont dans les garage, démontés dans leur boite d'origine (ils étaient montés sur le moteur de mon secma, mais ils étaient pas très agréables au quotidien: pas très sympas en bas, mais explosif en haut!!)
Si tu veux je te donne mon numéro de tel par MP.
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Re: Clio f2000

Message par Guillaume le 6/5/2014, 22:40

Merci pour ta proposition, vraiment sympa mais je n'aurais pas le temps de tester ça rapidement. Donc c'est soit je te les prend ou pas.

Peut tu me donner leur référence pour que je puisse trouver les infos ?
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Re: Clio f2000

Message par edlap01 le 7/5/2014, 11:41

Guillaume a écrit:Merci pour ta proposition, vraiment sympa mais je n'aurais pas le temps de tester ça rapidement. Donc c'est soit je te les prend ou pas.

Peut tu me donner leur référence pour que je puisse trouver les infos ?

je t'ai envoyé un MP!!!
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