Quel liquide hydraulique de freins

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Quel liquide hydraulique de freins

Message par Baboon le 3/6/2011, 23:47



Bonjour à tous
Réponse à une question qui revient régulièrement dans mes MP ou Email
Quel liquide de freins utiliser ?????
Usage tourisme ou intensif piste ??????

Explications

Pour un usage standard ou rapide, les Dot 5.1 conviennent très très bien
à de nombreuses automobiles de séries.
Que ce soit un haut de gamme tel que les Motul Dot 5.1 ou un standard grand classique de qualité
comme le Ferodo Dot 5.1, ils conviennent parfaitement au dispositif de freinage du SECMA F16





Pour un usage très intensif type circuits très rapides, les Dot 4 Racing hautes températures
comme ce Motul RBF 600 Factory Line Dot 4 ci dessous
sont beaucoup plus appropriés, ils possèdent une température de départ en ébullition
plus élevée et importante que les 5.1 .



La particularité du SECMA F16, et c'est l'une des ses grandes qualités ,
c'est que son dispositif de freinage est tellement sur-dimensionné,
surface de plaquettes/contact disques/poids de l'auto, qu'il est totalement impossible
de monter les températures de freins au seuil d'ébullition du liquide dans les étriers.
En gros, les Dot 4 Racing hautes températures ne sont absolument pas nécessaires
au freinages du F16 en situations extrème d'usage en circuits ultra rapides
Un simple Ferodo 5.1 est largement plus que suffisant.
Et le F16 ne freinera pas mieux ni plus court avec un Dot 4 Racing hautes températures



Bien sur, tout ça, je l'ai grandement vérifié sur de nombreux circuits,
dont le terrible circuit de Linas Montlhéry qui représente ce qu'il y a de plus redoutable
en usage intensif des freins en Europe.

Avec un simple Ferodo 5.1, vous pouvez rouler toute l'année au quotidien des ballades
et autres déplacements routiers ou autoroutiers, taper des V-Max sur les autoroutes en Germano-Teutonie,
ou sortir la Gross-Attack sur n'importe quel circuit européen.

Tout ça, ben ça simplifie bien les choses
Sur ce, il est tout de même préférable de faire une petite purge de principe des freins
avant chaque sortie circuit.

Et d'effectuer tous les 20 000 kilomètres ou tous les deux ans si vous n'avez pas fait les 20 000 kms
une vidange totale du liquide de freinage. Même si les garagistes vous disent que ce n'est pas utile,
que les liquides, on ne les change plus.

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Re: Quel liquide hydraulique de freins

Message par FAFA44 le 4/6/2011, 08:59

Very Happy

Bon je vais suivre les conseils de toutou FERODO 5.1 topppppp

lors de notre dernier stage de pilitoge à lohéac avec Sergio,le moniteur nous fait faire le dernier tour cool pour ventiler,il le pratique dans les stages.

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Re: Quel liquide hydraulique de freins

Message par Meche-folle le 8/6/2011, 20:58

Excellent ce post, fallait justement que je vidange mon liquide de frein.
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Re: Quel liquide hydraulique de freins

Message par Baboon le 17/2/2012, 20:40

Up pour Golfmatou



Je roule avec ce Ferodo Dot 5,1 au quotidien comme sur pistes.
Les Dot 4 racing tr§s hautes températures ne sont absolument pas utiles
vu le poids de mouche du Secma F16 Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Sur l'autodrome de Linas Montlhery, véritable terreur des freins, je n'ai jamais jamais eu
la pédale plantée sous la moquette avec les freins 246 mm d'origine.

De plus, ce liquide ne coûte pas LAPODUKU et se trouve facilement presque partout
Encore un avantage du F16 Very Happy Very Happy Very Happy

Le F16 est un véhicule simple, faut rester dans le simple.

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Re: Quel liquide hydraulique de freins

Message par sebastien4012 le 18/2/2012, 12:31

Il y a une différence entre un DOT 5.1 Ferodo ou motul et un carrefour, feu vert ou norauto?
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Re: Quel liquide hydraulique de freins

Message par Baboon le 21/2/2012, 12:24

sebastien4012 a écrit:Il y a une différence entre un DOT 5.1 Ferodo ou motul et un carrefour, feu vert ou norauto?

Salut Sebastien

Faut lire les notices des flacons ou bidons. Quelque soit le Dot du liquide de freins.
Le point principal, c'est la tempée d'ébulition de ce liquide.
Et selon sa propre situation géographique, sa tempée de congélation. En région motagneuse
où les tempées peuvent passer sous les -20, -30, -40 degré, certains liquide passent au beurre ou sorbet vanille,
et ç'est pas vraiment terrible.

A savoir que tous les liquides de freins perdent leurs propriètées mécaniques, de lubrification,
et de leurs tenues aux tempées extrèmes.

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Re: Quel liquide hydraulique de freins

Message par Baboon le 21/2/2012, 12:35

En copier-coller d'un autre forum
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Caractéristiques des liquides de frein

Point d'ébullition : C'est l'une des caractristique principale.
Lors d'un freinage, l'énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur
au niveau des garnitures de frein.

Cette chaleur peut être très importante (disque de frein porté au rouge sur les voiture de rallye).
Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction.
Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent
dans le circuit et le freinage devient inefficace.

Incompressibilité : Si le fluide utilisé est compressible, la pédale devient élastique (spongieuse)
au point même d'arriver en butée sans transmettre l'effort maximum.
Le gaz étant très compressible (sphères de suspension de Citroën),
il convient donc de l'éliminer du circuit par une purge rigoureuse.

Fluidité : Il est impératif que le liquide garde une grande fluidité au froid et au chaud.
Si le liquide de frein fige comme votre huile de cuisine par grand froid,
il aura beaucoup de difficulté à transmettre la pression de la pédale vers les pistons.
D'autant plus que les tubulures ne sont pas d'un très gros diamètre !

Lubrification : Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, pistons).

Protection anti corrosion : Les organes hydrauliques de freinage tant en acier et non peint,
ils sont sensibles l'oxydation (rouille). L'eau étant un puissant oxydant,
c'est l'un des points faibles des liquides de freins classiques, qui se chargent
très rapidement en eau avec l'humidité de l'air.

Compatibilité avec les joints : L'étanchéité est généralement faite par des matériaux souples,
et les caoutchoucs tiennent la vedette dans ce rôle.
Il semble évident que le liquide de frein ne doit pas réagir avec les caoutchoucs.

Pourtant il faut être attentif, car les caoutchoucs ont énormément évolués depuis le caoutchouc naturel.
Les véhicule anciens, ont été équipés de caoutchoucs naturel, et certains liquides moderne
ne sont pas compatibles avec ces joints. (art.miniplanete.com)


Les différents liquides de frein: (à changer tous les 1 ou 2 ans)

Le sigle DOT vient du " Department of Transportation ", le ministère des transports américain.
Plus la qualité du liquide de frein est élevée, plus le point d´ébullition du liquide est élevé,
plus votre freinage sera endurant.

Lorsque le liquide de frein boue, des bulles de gaz se forment dans le circuit de freinage.
Or les gaz sont compressibles. Et les commandes de frein deviennent spongieuses et inefficaces.
Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf,
non chargé d´humidité) de 230°c

Le DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c
Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.
Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols
et d´esters boriques ( DOT5.1 ).

Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte
d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison
pour laquelle il faille les changer régulièrement

Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve
il n'est pas miscible avec les autres DOT et néccessite des joints spéciaux.


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Re: Quel liquide hydraulique de freins

Message par Baboon le 3/6/2014, 15:13

Up pour Funny et Jean Pierre Very Happy 

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Re: Quel liquide hydraulique de freins

Message par Jean-Pierre-95 le 3/6/2014, 16:21

Bonjour Baboon,

Petite question : Pour avoir tourner sur de nombreux circuits, plutôt rapide je te l'accorde, Le Mans (Bugatti et Grand Circuit, Magny-Cours F1, Spa, Dijon), et aussi par 2 fois à Montlhéry. Je n'ai pas trouvé Montlhéry aussi méchant que cela sur les freins. En effet, les vitesse en bout de ligne droite sont bien inférieurs a ce que j'ai vécu sur les grands circuits. Et sur la partie relevé de l'anneau, impossible de mettre toute la charge (piste trop cabossé).

Mais je veux bien apprendre et profiter aussi de ton expérience différente de la mienne.

Et Bravo pour ce post sur le liquide de Freins. Je confirme : Le RBF600 aucune perte de charge et de pression sur 10 tours à SPA et à pleine charge (avec des freinages à plus de 280 sur chaque tour). Pourquoi 10 Tours... --> après plus d'essences.. Ben oui, la GT2, c'est pas le F16... lol2 lol2 lol2 lol2 .

Bonne route et prudence à tous.

Jp
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Re: Quel liquide hydraulique de freins

Message par Baboon le 5/6/2014, 18:30

Salut Jean Pierre

Jean-Pierre-95 a écrit:-------------- à SPA et à pleine charge (avec des freinages à plus de 280 sur chaque tour). Pourquoi 10 Tours... --> après plus d'essences.. Ben oui, la GT2, c'est pas le F16... lol2 lol2 lol2 lol2 .


Attention, je ne connais pas bien les GT2, les F16 ne tapent pas 280,
mais à 180 le freinage du F16 en pneus "street" est plus violent et plus court
que celui d'une Porsche 930 ou 934 en pneus "street" à 180 aussi
et sur circuit bien sur Very Happy Very Happy Very Happy 

Baboon

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Re: Quel liquide hydraulique de freins

Message par Baboon le 5/6/2014, 18:36

Motul D.O.T. 5.1, du Top Gun aussi pour nos Secma F16

On le trouve plus facilement dans les magasins de donneurs
d'organes volontaires, Ducacati, Kawawasaki, Yalamama, Sucekiki etc etc etc



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Re: Quel liquide hydraulique de freins

Message par Baboon le 21/2/2015, 17:31

Suite et répétita



Les liquides de freins Motul RBF 600 et 660 Dot 4 Racing ne servent strictement à rien
sur nos Secma F16, les freins ne montent pas suffisamment en température.
Et vous ne freinerez jamais plus fort ni plus court non plus avec ces Dot 4 Racing très hautes tempées.

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