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Vers la fin du F16 grâce à l'Europe?

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Message par sebastien4012 3/6/2011, 09:57

source: http://www.automobile-sportive.org/viewtopic.php?f=19&t=4021

Le contrôle de stabilité (souvent appelé ESP®) va devenir obligatoire en Europe en 2014 sur les voitures neuves. Mais avant cela, dès novembre 2011, tout nouveau modèle de voiture devra en être équipé de série. À l'heure actuelle, cet équipement de sécurité est déjà très présent. Ainsi, selon Bosch, 62 % des nouvelles voitures l'avaient d'office en 2010, contre 54 % en 2009. L'université de Cologne a démontré en 2007 que si tous les véhicules européens étaient équipés d'un ESC/ESP, il y aurait eu 4000 morts et 100.000 blessés en moins sur les routes européennes. L'EuroNCAP a également incité les constructeurs à intégrer ce système puisque depuis 2009, il est impossible pour une voiture sans ESC/ESP d'obtenir cinq étoiles.

Je ne sais pas ce que ça va donner sur les petites séries comme le F16, les Caterham et autres dérivé de Lotus Seven, PGO, CBJ... Mais si c'est obligatoire la dessus aussi ça risque de faire mal.
D'après les infos que j'ai d'un pote motoriste, le système ESP est souvent couplé à la gestion moteur, donc même si on arrive à déconnecter un bout du truc il est possible que l'injection se coupe en pleine glisse. Je vous laisse imaginer le résultat.
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Message par Baboon 3/6/2011, 10:32

Salut Sebastien

Normalement cette obligation ne concernerait (au conditionnel) à court et moyen termes
que les véhicules de grandes séries
des "Majors" constructeurs, pas les véhicules produits à moins de 500 exemplaires.
Et des micros constructeurs comme la SECMA, s'il y en a peu en France,
ils sont très nombreux en Europe.

Sur ce, l'adaptation d'un ESP/ABS/ECS sur un F16, en piochant dans les banques de pièces
déjà homologuées des "Majors" constructeurs Renaut S.A. ou Peugeot Citroen S.A,
comme tous les éléments constituants du F16, n'a absolument rien d'impossible .

Juste que cela majorerait quelque peu le prix d'entrée du F16.

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Message par bertrand2co 3/6/2011, 14:28

Au mieux, comme le dit Baboon, ca ne concerne pas les homologations en petites séries, comme c'est le cas du Fun 1600.

Au pire, ca laisse jusqu'au 1er Janvier 2014 à l'équipe Secma pour chercher, trouver et industrialiser une solution. Comme ce n'est pas un nouveau véhicule, il n'est pas concerné pas l'échéance de Novembre 2011 (c'est la même chose que pour les feux de jour qui sont obligatoire pour les nouvelles voitures à partir de début 2011 ; ce qui ne veut pas dire que toutes les voitures qui sont immatriculés neuves ont des feux de jour).

A titre personnel, j'aurais préféré que soit l'ABS qui devienne obligatoire, plutôt qu'un anti-patinage/contrôle de stabilité/contrôle de trajectoire ...
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Message par Bazil 9/6/2011, 21:30

sebastien4012 a écrit:
D'après les infos que j'ai d'un pote motoriste, le système ESP est souvent couplé à la gestion moteur, donc même si on arrive à déconnecter un bout du truc il est possible que l'injection se coupe en pleine glisse. Je vous laisse imaginer le résultat.

ça m'étonnerai très fortement. Pour exemple, j'ai l'ESP/ASR sur ma clio RS (modèle sportif donc) et lorsque je glisse de l'arrière, je peux toujours mettre pied dedans. Je sais que ça sera différent sur une prop' mais aujourd'hui ces systèmes sont suffisamment souple et bien souvent déconnectable .

Et puis je ne pense pas que Secma se plante en intégrant un systeme ESP/ASR qui annihilerait le plaisir de conduite de leur jouet.
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Message par sebastien4012 10/6/2011, 10:23

Une clio RS est un modèle sportif d'un grand constructeur avec les moyens de développer un ESP spécifique et déconnectable via un bouton dans l'habitacle et qui ne se réactive pas tout seul au dessus de 30km/h. Secma est une petite structure qui récupère des morceaux de voiture de série pour un faire un petit jouet pour adulte. Si cette lois s'applique aussi au petite série comme le F16 ou autre cathéram, ils n'auront pas les moyens de développer un système spécifique. Je ne suis pas sûr que tu puisses coupler l'ESP d'une clio RS avec un moteur de clio 1.2l sans refaire un minimum de reprogrammation. Je suis certain que l'ESP d'une clio RS est plus souple, moins castrateur, que celui d'une clio 1.2l.
Secma reprend un moteur de Dacia, on a vu plus sportif comme marque, je ne suis pas sûr que l'ESP d'une Dacia soit aussi souple que celui d'une RS, il faudrait peut être plutôt voir comment se comporte l'ESP chez Dacia pour savoir ce qu'on pourrait avoir sur un F16.

Sinon je n'ai jamais essayé de clio RS, mais je peut t'assurer que sur une Astra OPC tout comme une GT-R, quand l'ESP se met en route par manque d'adhérence, tu le sens bien que tu es bridé sur la puissance. Tu as beau laissé le pied au fond tu montes plus dans les tours.
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Message par Baboon 10/6/2011, 11:54

Bazil a écrit:
------ça m'étonnerai très fortement. Pour exemple, j'ai l'ESP/ASR sur ma clio RS (modèle sportif donc) et lorsque je glisse de l'arrière, je peux toujours mettre pied dedans. -------
-------

Salut Bazil

A petite glisse ou légère dérive du train arrière, ces fonctions ne se déclencheront pas.
Sur ce, un gros travers mal géré, un gros sous virage sur terrain très glissant,
les fonctions interviendront instantanément avant que l'auto ne soit en vrac
et récupéreront l'auto mieux que n'importe quel conducteur moyen.

Et c'est pareil sur l'OPEL OPC et d'autres

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Message par Bazil 10/6/2011, 22:33

Je me suis déjà retrouvé franchement de travers et justement le voyant ESP/ASR clignote tout ce qu'il peut et heureusement que j'ai put ré-accélérer en contre-braquant car sinon c'est la que je me retrouvait en vrac.

Enfin bon, on va pas polémiquer. Là où je voulais en venir c'est: Est ce qu'il n'existe pas des "kits" tout fait chez les constructeurs notamment Pigeot (vu qu'il y a déjà le système de freinage si je me trompe pas). Il doit bien être possible de le calibrer sans trop de probleme sans avoir besoin d'un bureau d'ingénieurs,non?
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Message par Buell 11/6/2011, 10:03

A mon avis, il y aura possibilite pour les petites serie d avoir des derogations.
L ABS est aussi oligatoire sur les voitures en EU depuis 2003 je crois. Le F16 n en est pas non plus equipe (il me semble tout du moins).

D autre part, de meme que ce fut pour l ABS, Bosch/TRW/Conti (les plus grands fournisseurs d ESP) vont certainement developper(il le font surement deja), des equipements low cost, standard a equiper sur des machines dont le constructeur, ne veux pas investir dans le developpement d un ESP pour sa voiture
+ ca coute pas cher, le prix de la voiture n augmente pas beaucoup
- ca sert juste a etre conforme, c est efficace pour la securite, mais pas du tout fun a conduire sportif, puisque toutes les reductions de puissance moteur, freinage des roues n est que peu ou pas adapte au vehicule (poid, moteur freinage...)

Si Secma devait etre obliger de suivre cette derniere voie, on ne peut que esperer qu il soit deconnectable pour conduite sportive/circuit.

En tout cas seb a entierement raison, aucune possibilite de mettre un ESP dans une voiture sans modifier le controle moteur.
L'ASR (toujours) et MSR(maintenant presque toujours) qui sont parties de l ESP et augmente (MSR) ou diminuent (ASR) le couple moteur pour reduire le bloquage des roues (MSR) ou le patinage (ASR).

Mais bon, vous inquietez pas, il y a 20ans on a dit que ce genre de voitures allaient disparaitre a cause des normes antipollution, et heuresement ce n est pas (completement) vrai.
A tout probleme sa solution Very Happy
Buell
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